Salut à tous,
Je voudrais m'offrir un hybride en ff. J'hésite entre le z7ii et le z6ii. Pour la photo, je 'orienterais vers le z7ii mais pour la vidéo...?
Le z6ii est plus sensible avec un AF plus efficace. Maos la différence est-elle vraiment importante?
En lisant les specs, les différences entre les versions 2 en vidéo semblent moins importantes que sur la version précédente.
J'hésite donc. Quel serait vos retours dur ce sujet?
Merci d'avance pour vos avis.
Que veux faire en vidéo et pour quelle qualité de sortie ? Veux tu également débloquer le BRAW ou ProRes RaW ? Veux tu du 4K sans crop (vraie 4K au format 17/9) ou l’UHD (fausse 4K au format 16/9) sans crop, te suffit ?
Le Z6Ii fera du full 4K60i/s en croppant en APS-C dans l’image, Il n’y aura que quelques lignes de croppées avec le Z7II en Plein capteur. (Avantage Z7II)
En UHD, l’avantage est au Z6II. Le Z6II sera « plein capteur » et le Z7II supprimera des lignes intermédiaires. Dans ce mode UHD, il n’y a besoin de passer en mode APS-C pour les 2 boîtiers.
C’est le déblocage de la vidéo RAW (payante) qui te donnera le vrai potentiel de la dynamique du video et cela passe par de l’enregistrement externe (à acheter en plus)
L’enregistrement interne au boîtier est un mode très compressé avec peu de possibilités d’étalonnage.
Un Z7II des descend à 64 ISO nativement et donc pourra mieux travailler avec les Hautes Lumières. Un Z6II descendra mieux dans les basses lumières. mais leur dynamique est la même.
Que ce soit un z6II ou un Z7II, si tu y montes un 50mm f/1.2 et que tu es en Raw vidéo, tu auras de toute façon une super qualité et dynamique, pour aller loin dans ta production.
Si c’est pour prendre des vidéos familiales dans le boîtier, je te conseillerais de choisir en fonction des qualités photos et de la qualité des objectifs.
Tout cela est compliqué pour un néophyte et le 4K est souvent un argument purement marketing pour le grand public, je ne te parle pas du 8K !!!

Personnellement je reste au full HD en export de montage mais je fais le choix d’un codec avec le meilleur débit vidéo car tu ne verras pas la différence avec du 4K exporté avec un codec H265, H264.
Il n’y a pas de plateforme de streaming vidéo (YouTube ou Vimeo...) qui proposent du vrai 4K aujourd’hui.