Publicité

*

alexV

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« le: 29 nov., 2010, 13:10:49 pm »
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le nouveau D7000 en kit avec le 18-105. Cette optique est sensée être silencieuse mais après quelques tests vidéos, j'ai pu constater qu'on l'entend encore beaucoup trop ! Je souhaite donc remplacer cette optique pour mes vidéos, et par la même occasion prendre une courte focale (35mm par exemple) et une optique lumineuse (pour filmer en intérieur moyennement éclairé).  Que me conseilleriez vous ? Existe-t-il réellement des optiques avec mise au point automatique parfaitement silencieuse ?
Je pense aussi m'équiper d'un micro externe qui serait pluggé sur la griffe Flash mais je ne trouve vraiment pas grande chose à ce sujet, auriez vous là encore des conseils ?
Merci d'avance !
Alexandre

Publicité

*

tibor

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #1 le: 29 nov., 2010, 19:44:33 pm »
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le nouveau D7000 en kit avec le 18-105. Cette optique est sensée être silencieuse mais après quelques tests vidéos, j'ai pu constater qu'on l'entend encore beaucoup trop ! Je souhaite donc remplacer cette optique pour mes vidéos, et par la même occasion prendre une courte focale (35mm par exemple) et une optique lumineuse (pour filmer en intérieur moyennement éclairé).  Que me conseilleriez vous ? Existe-t-il réellement des optiques avec mise au point automatique parfaitement silencieuse ?
Non, car il faut malheureusement oublier la fonction AF en video, cette technologie n'est pas encore au point avec des optiques de type reflex, et ce autant au niveau du bruit que de son inconsistance.
D'ailleurs, pour du travail serieux, il faut investir soit dans un ecran 7 pouces externe, s'installant sur la griffe flash soit dans un viseur a grossisement 3X de type redrock ou hoodloop et faire la mise au point a la main pour un parfait controle. Le 35mm 1.8 DX est une superbe optique (et pas chere) pour filmer en interieur. Mais certaines autres optiques manuelles sont excellentes aussi : 20mm,24mm 2.8 ais, 50mm 1.8-1.4 ais (ou af-s) 85mm 1.4 de samyang (200 euros) etc... J'utilise souvent une optique tout terrain de type Sigma 18-50mm 2.8 macro (ou tamron). Ne pas oublier l'achat de fitres neutres de type ND6-ND8-ND10 pour conserver l'effet cinema a grande ouverture en plein jour. Pour la vitesse d'ouverture, multiplier la cadence par la vitesse d'obturation, ex si tu shootes a 24-25images seconde, se mettre a 1/50.
Je pense aussi m'équiper d'un micro externe qui serait pluggé sur la griffe Flash mais je ne trouve vraiment pas grande chose à ce sujet, auriez vous là encore des conseils ?
Merci d'avance !
Alexandre

J'utilise le Rode videomic MONO (prendre mono pour prendre la voix, car en stereo, tu enregistreras tous les sons autour, ce qui n'est pas bon). Mais d'autres micros cardiodes plus recents feront aussi l'affaire aussi. ;)

*

alexV

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #2 le: 30 nov., 2010, 10:10:52 am »
Merci beaucoup Tibor pour ces précieux conseils !
Par contre pour le micro, je pensais à un format plus compact :-)

*

eldritch_lord

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #3 le: 30 nov., 2010, 18:12:42 pm »
Pour le son, j'utilise le Sennheiser MKE 400.
J'en suis assez satisfait.
Il coute autour de 150 euros neuf, et je te conseille de prendre avec la bonnette grand vent

*

tibor

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #4 le: 01 déc., 2010, 00:28:08 am »
Merci beaucoup Tibor pour ces précieux conseils !
Par contre pour le micro, je pensais à un format plus compact :-)

Y'a pas de quoi, en micros, tu as en effet l'embaras du choix, meme sans fil.
J'adore perso les anciennes optiques de type AIS pour filmer, la map manuelle passe bcp mieux, et leur
plus faible contraste donne un look vintage  8)

*

Le POUYF

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #5 le: 02 déc., 2010, 14:04:58 pm »
Non, car il faut malheureusement oublier la fonction AF en video, cette technologie n'est pas encore au point avec des optiques de type reflex, et ce autant au niveau du bruit que de son inconsistance.
D'ailleurs, pour du travail serieux, il faut investir soit dans un ecran 7 pouces externe, s'installant sur la griffe flash soit dans un viseur a grossisement 3X de type redrock ou hoodloop et faire la mise au point a la main pour un parfait controle. Le 35mm 1.8 DX est une superbe optique (et pas chere) pour filmer en interieur. Mais certaines autres optiques manuelles sont excellentes aussi : 20mm,24mm 2.8 ais, 50mm 1.8-1.4 ais (ou af-s) 85mm 1.4 de samyang (200 euros) etc... J'utilise souvent une optique tout terrain de type Sigma 18-50mm 2.8 macro (ou tamron). Ne pas oublier l'achat de fitres neutres de type ND6-ND8-ND10 pour conserver l'effet cinema a grande ouverture en plein jour. Pour la vitesse d'ouverture, multiplier la cadence par la vitesse d'obturation, ex si tu shootes a 24-25images seconde, se mettre a 1/50. J'utilise le Rode videomic MONO (prendre mono pour prendre la voix, car en stereo, tu enregistreras tous les sons autour, ce qui n'est pas bon). Mais d'autres micros cardiodes plus recents feront aussi l'affaire aussi. ;)
Super les conseils Tibor ! :D
Je pensais prendre la version stéréo du micro pour tous types de sujets.
Ce n'est peut-être pas le mieux ?
Dis-moi, comment on fait pour changer le "shutter speed" à 50 s'il te plait ? :-[
Tu filmes en mode P ou A toi ?

*

tibor

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #6 le: 03 déc., 2010, 21:01:04 pm »
Super les conseils Tibor ! :D
Je pensais prendre la version stéréo du micro pour tous types de sujets.
Ce n'est peut-être pas le mieux ?
Dis-moi, comment on fait pour changer le "shutter speed" à 50 s'il te plait ? :-[
Tu filmes en mode P ou A toi ?

Salut ! Je ne connais pas l'infrastructure du mode video sur Nikon (je photographie sur nikon mais j'ai un canon pour la video) mais a ce que j'ai lu, tout est aujourd'hui reglable manuellement chez nikon aussi, en mode "M" ou "A".
Lorsque tu es en europe (50hz), il faut imperativement mettre l'apareil en mode "pal" et regler la frequence a 1/5o eme pour du 24 ou 25 images par seconde. (je le fais ds l'avion pour pas oublier;)) Aux states ou autres pays tournant au 60HZ, il faut mettre la camera en mode "ntsc" et passer la frequence a 1/60 eme pour 30 images par secondes. (n'utiliser aussi que le mode progressif : 24P, 25P ou 30P pour des resultats convainquants). Le canon a l'avantage du mode ralenti 60P ce que nikon ne propose maleureusement pas encore. A 60P, faire comme avec les cadences plus basse c.a.d multiplier par 2X celle ci pour la cadence : 24-25P = 1/50eme, 30P = 1/60eme, 60P=1/120 eme.
Pour le microphone, en effet, le "mono" te donnera des rendus infiniment meilleurs au niveau des voix. Il isole parfaitement celles-ci, a max 3-4 metres. J'avais fais l'erreur d'acheter le stereo au debut, qui m'est utile uniquement pour les sons d'ambiance.
Enfin, une bonne technique pour stabiliser l'apareil a mains nues est de racourcir la couroie de facon a placer l'ecran a 5-10cm des yeux et de garder celle-ci tendue, ca aide bcp. Aussi, eviter les stabilisateurs optiques (VR) en mode video, ca donne un effect artificiel. ;)

*

Le POUYF

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #7 le: 06 déc., 2010, 11:49:21 am »
Merci pour ta réponse. :)
Je pense prendre un micro mono pour commencer alors et certainement la version stéréo par la suite pour les ambiances (certainement l'été prochain : les cigales !).
Pour la stabilisation et bien, j'ai la pluspart du temps le 17/55 f/2.8 qui n'a pas de stabilisation alors...
Le D7000 est réglé en PAL.
Par contre, je ne sais toujours pas où l'on règle le shutter speed à 50.

*

Le POUYF

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #8 le: 06 déc., 2010, 16:48:40 pm »
Pour changer la vitesse d'obturation en vidéo : Mode M et utilsation de la molette arrière.
La molette avant modifie l'ouverture.  ;)

*

Le POUYF

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #9 le: 16 déc., 2010, 11:05:08 am »
!

*

jojoinc

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #10 le: 06 avril, 2011, 12:09:28 pm »
au risque de dire une bêtise (n'y connaissant pas grand chose là dedans !) il y a le nouveau micro "ME-1" qui vient de sortir chez nikon, il est en photo dans l'article de présentation du D5100:

http://www.nikonpassion.com/nikon-d5100-16mp-video-full-hd-1080p-25600-iso-ecran-pivotant/

edit: visiblement, en plus, il est équipé d'un filtre passe-haut et de parties en caoutchouc qui à priori permettraient d’atténuer le bruit de l'autofocus
« Modifié: 06 avril, 2011, 12:12:07 pm par jojoinc »

*

Havas

  • Invité
Accessoires pour D7000 : optique et micro externe
« Réponse #11 le: 07 avril, 2011, 19:43:56 pm »
Le bruit de l'AF étant ce qu'il est, l'atténuer ne suffira pas à en faire un bon outil de prise de son.

Mieux vaut ( sauf usage hors-pro ) investir dans un micro déporté ou ne pas utiliser l'AF

Publicité