Publicité

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #15 le: 19 avril, 2009, 00:21:01 am »
Superloupiot, je ne sais pas ou tu as vu que le SB-900 se recharge plus lentement, mais t'as du rêver !! :D

Les temps donnés sont certainement ceux à pleine puissance ! le problème quand tu compares comme cela c'est que c'est faussé par rapport à une utilisation "réelle". En fait, le 900 va bosser en sous-charge, la ou le 600 tirera la langue et mettra donc plus de temps à recharger que le 900 lors de la prise de vue.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Publicité

*

superloupiot

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #16 le: 19 avril, 2009, 00:59:07 am »
Citation de: andrelau
Superloupiot, je ne sais pas ou tu as vu que le SB-900 se recharge plus lentement, mais t'as du rêver !! :D

Les temps donnés sont certainement ceux à pleine puissance ! le problème quand tu compares comme cela c'est que c'est faussé par rapport à une utilisation "réelle". En fait, le 900 va bosser en sous-charge, la ou le 600 tirera la langue et mettra donc plus de temps à recharger que le 900 lors de la prise de vue.
OK, c'est justement l'avis des utilisateurs qui m'intéresse.

Le magasine Réponses Photos indique que le temps de rechargement du SB-900 est de 5 secondes et que ça en devient agaçant.
C'est là que j'ai trouvé l'info!

Ceci dit, le SB-600 me tenterais bien car il est moins volumineux. D'après Réponses Photos, il est plus simple d'emploi et se recharge plus vite. La seule ombre au tableau, c'est le nombre guide qui bien qu'annoncé à 30 et de 22.
Je n'ai pas d'expérience avec les flashs si ce n'est le flash intégré de mon D60 dont le NG est de 12 voir 13 si utilisé en manuel.
De plus, le flash intégré n'est pas motorisé.

Si j'achète un SB-600 ou un SB-900, j'espère pouvoir éclairer tout l'angle de champs donné par la focale utilisée.
J'espère aussi pouvoir utiliser l'éclairage indirect grâce à la tête qui peut s'incliner vers le haut.
Je ne compte absolument pas utiliser plusieurs flashs -> pas besoin de la fonction maître.
Je ne compte pas non plus utiliser un mode manuel. La fonction automatique iTTL doit être suffisante.
Je cherche un flash facile d'utilisation, sans avoir à régler plein de paramètres. Les réglages doivent être automatiques.
C'est pas grave si les menus sont pleins d'options du moment que lorsque je l'allume, le flash est en automatique iTTL et communique avec le boîtier, ce qui me permet de l'utiliser immédiatement.

Je dois dire qu'au vu des photos de Ksh, je suis un peu perplexe sur le SB-600.
J'aurais penser que l'éclairage du flash aurait été plus fort que cela et couvrirait plus uniformément la scène.
Ça me fait vraiment réfléchir si ce n'est pas le SB-900 que je devrais choisir malgré sont encombrement et son poids.

Juste pour comprendre les photos de Ksh (qu'au passage je remercie pour les photos d'exemples):
Les photos 0855, 1653 et 1679 me paraîssent bien. L'intensité de l'éclair est bien dosée.
La photo 0859 me paraît sombre. Je ne comprend pas, on dirait que le flash n'a pas fonctionné! Est-ce du au NG du SB-600 qui est insuffisant ou est-ce voulu?
Les photos 0912 et 1615 ne sont pas uniformément exposées. Est-ce voulu ou est-ce une limitation du SB-600.

Maintenant, je n'utiliserai pas tant que cela le flash, mais lorsque je l'utiliserai, j'aimerais qu'il me donne de bon résultat.

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #17 le: 19 avril, 2009, 09:47:34 am »
Au risque de te paraître bizarre,
Le flash c'est compliqué à utiliser. Surtout en tout auto ! Quand je dis compliqué à utiliser, je ne parle pas de réglages, mais d'arriver à obtenir une image satisfaisante. Ce qui risque d'arriver, c'est ce qui arrive à beaucoup d'entre nous. Tu arrives rarement à avoir une belle image lorsque tu mets le flash, alors au final tu le ranges et tu dis que seule la lumière naturelle donne des images corrects et que le flash c'est pourri ! en réalité c'est qu'on ne sait pas comment marche un flash et comment s'en servir pour creer la qualité de la lumière qui nous intéresse (augmenter la taille de la source lumineuse pour adoucir - rebond mur, plafond)

En tout auto, si ton sujet n'est pas centré tu risques d'avoir des surprises. (comme expliqué ici en anglais http://nikonclspracticalguide.blogspot.com/2008/01/4-so-what-is-flash-value-lock.html) Si tu es au grand angle avec des sujets petits et beaucoup de 'fond', tu auras des fromages blancs sur les gens etc ...

L'utilisation d'un flash ça s'apprend et un flash ça se règle ! ne serait-ce que pour compenser l'intensité de l'éclair. Dans ce sens, je trouve que le SB-900 est bien plus simple à utiliser car les réglages sont faciles à faire sur son interface http://capteurs.blogspot.com/2009/03/sb-900-question-dergonomie.html

Mais bon, je pense que l'on a une vision différente de l'utilisation d'un flash alors je ne sais pas si je suis le mieux placer pour te conseiller. Et cela ne reste que mon avis.

PS : je ne dis pas qu'il ne faut pas bosser en iTTL, je m'en sers beaucoup et ça fonctionne bien dans beaucoup de situations, mais je sais changer de réglage quand ça ne me donne pas satisfaction.

Les photos de KSH ne vont pas t'aider ! KSH utilise ses SB-600 en mode "controlé". Il sait ce qu'il fait avec ses flash, il utilise un parapluie, etc.. (quand je dis controlé, je ne parle pas de réglages, il est ptet en iTTL sur les 2 , mais il règle sa lumière en plaçant ses flash, en diffusant etc ...

A priori toi tu veux mettre le flash sur la griffe en mode iTLL et appuyer sur le bouton. La qualité de la lumière que tu vois sur ses images ne vient pas du fait qu'il utilise un SBx ou SBy, mais qu'il controle l'éclairage en plaçant sa lumière et définissant la qualité (dure, douce) de celle-ci.
Tu n'auras jamais ce qu'il obtient en laissant ton flash sur la griffe, peu importe que tu aies en SB-600 ou SB-900.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #18 le: 19 avril, 2009, 12:22:32 pm »
Deux petits commentaires sur le nombre guide.

1- Il varie, de même que le temps de charge, selon l'état des accus.

2- Sur les flashes "modernes" qui incluent un système de zoom, le NG varie en continu selon le réglage adopté. Par exemple, le mode d'emploi du 600 (page 35) indique qu'il varie entre 26 pour une focale 24mm et 40 pour 85mm (et 14 avec le diffuseur sorti). Le tout pour 100 ISO et avec un capteur DX.

3- Il faudrait un flashmètre (que je n'ai pas) pour une mesure précise, mais je dirais à vue de nez qu'on perd 2 diaphs entre le 600 et le 800. Autrement dit, le 600 éclaire deux fois moins loin, ce qui devient critique par exemple pour le "rebond" au plafond.

*

alexandreyagoubi

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #19 le: 19 avril, 2009, 12:36:00 pm »
Je m'en sers en déporté pour les photos de produits et aucun problème très simple.

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #20 le: 19 avril, 2009, 17:54:03 pm »
Merci Andrelau por tous tes bons conseils je vais de ce pas essayer. Je te tiendrai au courant de mes avancés.Encore Merci.
Amitiés

*

superloupiot

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #21 le: 19 avril, 2009, 22:28:13 pm »
@Weepbitterly:
Par ta réponse, tu confirmes que le SB-600 éclaire vraiment moins que le SB-900. Merci.

@andrelau:
Merci pour les liens! Surtout le premier lien.
C'est super instructif. J'étais à 100 lieues de comprendre comment fonctionnait un flash et je trouve que l'explication donnée est vraiment impressionnante par sa clarté et sa précision.
Je vois qu'il ne sera pas du tout évident de maîtriser la photo au flash.

Au vu des réponses, je vais me diriger vers le SB-900, même s'il est plus encombrant.

Merci pour toutes ces réponses de qualités, ça fait plaisir!

*

Ksh

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #22 le: 20 avril, 2009, 00:17:41 am »
Citation de: superloupiot
La photo 0859 me paraît sombre. Je ne comprend pas, on dirait que le flash n'a pas fonctionné! Est-ce du au NG du SB-600 qui est insuffisant ou est-ce voulu?
Plus je me situe loin de la scène à photographier moins l'éclair sera perceptible, sur cette image j'ai voulu montrer la disposition des flashs, et la lumière ambiante étaient énormément présente, c'est pourquoi le flash avait du mal à régler l'exposition. Mais ce n'est pas du au NG, juste que sur certaine configuration assez "compliquée" les calculs d'exposition sont énormément difficile à faire pour le système d'éclairage nikon, des fois il surexposera, d'autres il sous exposera, les scène dans ce genre ne sont pas facile ...

Citation de: superloupiot
Les photos 0912 et 1615 ne sont pas uniformément exposées. Est-ce voulu ou est-ce une limitation du SB-600.
Non, cela vient juste du fait que le parapluie+flashs monté sur le coté gauche du modele étaient programmé à +2.5 comparé à celui qui était de l'autre coté, ce qui entraina une différence d'expo entre les deux parties du visage :)

Citation de: superloupiot
Maintenant, je n'utiliserai pas tant que cela le flash, mais lorsque je l'utiliserai, j'aimerais qu'il me donne de bon résultat.
Je pense que le SB-600 te suffira, mais encore une fois, ce n'est qu'un avis perso.

Citation de: andrelau
Les photos de KSH ne vont pas t'aider ! KSH utilise ses SB-600 en mode "controlé". Il sait ce qu'il fait avec ses flash, il utilise un parapluie, etc.. (quand je dis controlé, je ne parle pas de réglages, il est ptet en iTTL sur les 2 , mais il règle sa lumière en plaçant ses flash, en diffusant etc ...
Oui exactement, c'est juste que je n'utilise pas les flashs nikon de la même maniere que vous, c'etait juste pour prouver ce que l'on peux faire "seulement" avec des SB-600 :)

Publicité