Publicité

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #30 le: 23 févr., 2015, 15:56:35 pm »
Merci.
Ça va, chus pas encore complètement fada…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #31 le: 06 mars, 2015, 14:13:36 pm »
Bravo et merci à emvri pour le boulot effectué !!!

Pour compléter, n'hésitez pas à télécharger la doc officielle de Phase One (en français) qui est plutôt très bien foutue, ce qui n'est pas si fréquent en la matière.

http://www.phaseone.com/fr-FR/SupportMain/Manuals/Manuals_CO.aspx


Sinon en ce qui me concerne, je me suis mis aux catalogues sous C1 Pro et venant de NX2 ça n'a pas été facile, loin de là... En fait ce n'est pas très difficile en soi à maîtriser, une fois qu'on a compris la logique ce qui à mon sens est le plus compliqué. Et quel confort une fois que les catalogues sont en place !

Franchement je m'y suis mis difficilement et avec pas mal d'appréhension et d'incompréhension, mais aujourd'hui je ne le regrette pas : plus besoin de jongler avec les répertoires, là je me place sur le bon onglet et en 3-4 clics j'arrive aux images voulues sans quitter C1 des yeux.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #32 le: 18 avril, 2015, 22:03:02 pm »
Une question sur capture one … est-il compatible avec une distribution Linux ? sur mac OK, mais sous Linux ?

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #33 le: 02 mai, 2015, 14:38:52 pm »
Quid de la bibliothèque dans Capture one, ne vaut-il pas mieux opter pour un autre catalogueur ?

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #34 le: 02 mai, 2015, 17:09:36 pm »
Je ne vais certainement pas être le meilleur pour te parler de catalogage, le concept du catalogue comme il existe chez LR me semblant assez abscons.
Pour un vrai catalogage, peut être voir du côté de MediaPro (http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Media-Pro.aspx).

Pour ma part (il y a bien sûr d'autres méthodes), je continue à utiliser View NX comme visionneuse et je continue à organiser mes fichiers en dossiers et sous-dossiers déclinés à l'infini.
Je continue dans un premier temps à trier et supprimer mes photos avec View NX.
Depuis la version 8 de Capture One, j'utilise dorénavant Capture One pour organiser l'arborescence de mes dossiers (ainsi pas de risque de perdre lors des déplacements les fichiers Capture One associés).
Depuis cette dernière version de Capture One, j'apprécie aussi beaucoup l'outil de renommage, outil simple et bien conçu et qui correspond exactement à mes besoins.
Enfin, j'utilise peu les étoiles et autres systèmes de notation, hormis pour marquer les photos que je préfère.


Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #35 le: 07 mai, 2015, 21:24:38 pm »
Quid de la bibliothèque dans Capture one, ne vaut-il pas mieux opter pour un autre catalogueur ?
Pour répondre plus précisément à ta question, j'ai téléchargé la version d'essai de Média Pro (licence : 139 €).
http://www.phaseone.com/fr-FR/Downloads/Materials/Download-Media-Pro.aspx

Je m'interroge sur le réel intérêt de ce logiciel, en sachant que Capture One dispose aussi d'une bibliothèque et de ses fonctionnalités (tri, renommage, notations...).
Il serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs de ce logiciel conçu comme un vrai catalogue.

L'avantage principal que je lui vois aussi c'est qu'il est capable de lire tous les RAW du marché, comme par exemple les RAF des boitiers Fuji (l'équivalent de la visionneuse de View NX, mais pour tous les RAW du marché).
Curieusement l'affichage par défaut des RAW est plus chaleureux que lorsqu'on ouvre ce même RAW sans modification dans Capture One.

Je n'ai pas très bien compris aussi si il y avait une synchronisation entre Média Pro et Capture One (les modification apportées aux RAW dans Capture One devraient s'afficher dans Média Pro en bonne logique).

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #36 le: 07 mai, 2015, 21:44:32 pm »
je peux me tromper mais il me semble que avant capture one 7 il n'y avait pas de catalogue et donc media pro avait un vrai sens, là en effet capture one 8 semble avoir un catalogue qui se défend.

Faut que je me plonge ) fond dans C1, les rendus e plaisent pas mal... mais j'ai un peu de mal avec les modules... va falloir que je me force à m'y mettre... j'avais mis je cris du temps avec LR... faut que je fasse pareil avec C1.

merci de tes conseils fort utiles.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #37 le: 08 mai, 2015, 00:12:21 am »
simplifie les modules au maximum en ne conservant que les réglages dont tu te sers

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #38 le: 08 mai, 2015, 09:17:07 am »
oui tu as certainement raison...  vu que je regarde des alternatives à LR... Je cite une phrase de LViatour parlant de Darktable qui m'interpelle...

En gros j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner un réglage pour chaque plage de sensibilité en utilisant différents outils. J'ai appliqué cela en réglage conditionnel c'est très bien fait dans Darktable chaque style peut recevoir des conditions du gendre si le boîtier est x et la sensibilité est entre x et y et bien tu appliques ceci.  Et donc quand j'ouvre un dossier photos elle sont déjà configurées sans rien faire sur plusieurs paramètres différents. C'est très simple à appliquer et les conditions configurable sont très variées.

J'ai ouvert un dossier de plus de 4000 photos de spectacle, toutes étaient instantanément bonnes et isos corrigés, fantastique!  

Avons-nous une telle possibilité dans Capture one ? 

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #39 le: 08 mai, 2015, 10:55:46 am »
Non à priori, je ne pense pas que Capture One puisse faire ce que Luc appelle un réglage conditionnel (un traitement par lot qui serait individualisé selon certains paramètres prédéfinis).

En revanche, pour le traitement du bruit, Capture One applique une réduction du bruit automatique.

Extrait de l'aide en ligne (voir : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO8/noise-reduction) :
RÉDUCTION DU BRUIT / VALEUR ISO ÉLEVÉE / GRAIN
Capture One élimine le bruit de luminance et des couleurs à l'aide des curseurs de réduction du bruit des couleurs et de luminance correspondants. Chaque image numérique contient du bruit de luminance. Ce bruit est causé par la puce photosensible, quelle que soit la valeur ISO. Ce bruit est normalement plus visible si les valeurs ISO sont élevées. Le bruit est plus élevé avec des valeurs ISO élevées car le signal est amplifié.
Sachez que Capture One ajoute automatiquement un montant de réduction de bruit selon une évaluation individuelle de l'image.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #40 le: 10 mai, 2015, 14:52:59 pm »
Bonjour,

Bravo Emvri pour ces explications claires sur Capture One !
Comme je suis curieux, je suis en train d'essayer Capture One Pro version 8 mais je manque cruellement d'expérience sur ce soft. Aussi, vous voudrez bien excuser la banalité de ma question, merci  ;)

J'ai importé un fichier Nef que j'essaie de traiter, et les modifications que j'apporte (luminosité, contraste, etc..) n'apparaissent pas sur le fichier, dans la fenêtre principale, mais dans la vignette du bas de l'écran, est-ce normal ? Y a-t-il une fonction ou un réglage qui m'aurait échappé ?
Si j'ai recours à une fenêtre flottante, les modifications de réglages apparaissent bien ; l'usage d'une seconde fenêtre serait-il nécessaire ?

Merci pour votre aide.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #41 le: 10 mai, 2015, 15:17:57 pm »
J'essaie de comprendre.
Tu es bien dans l'espace de travail matérialisé par le petit carré orange ? (entouré en rouge sur cette capture d'écran)

L'onglet "mise au point" permet d'afficher un détail de l'image, intéressant par exemple pour doser une accentuation ou voir les effets de la réduction de bruit.

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #42 le: 10 mai, 2015, 16:22:01 pm »
Moi j'ai testé et ce que je trouve dommage c'est:

le catalogue très pauvre par rapport à celui de LR...
certain images que j'ai traité avec LR ressortent bleues !!! (j'avais fait de la désaturation légère sur LR)

Bref pour dire que passer de LR à C1... implique une perte de tout le travail déjà fait sous LR malgrè les fichiers .xmp, mais je ne jette pas la pierre à C1... un autre logiciel ferait surement de même

Sinon je trouve que C1 à plus vite une bonne colorimétrie sur les images et elles sont moins cramées... mais avec un preset sous LR ça se rattrape.

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #43 le: 10 mai, 2015, 16:56:11 pm »
Je suis passé à C1 par hasard il y a quelques semaines, je regrette de pas avoir vu ce tuto plus tôt.
Je passe mes photos sur C1, pour le rendu général, puis les dernières touches de couleurs et de réduction de bruit sur Camera RAW.

Par contre C1 m'ouvre tous mes RAW largement sous exposées, et au moins 500°K trop chaudes..
Et les jpeg sont affichés plus chauds sur C1 aussi chez moi.. y compris ceux qui sont sortis du logiciel lui même.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #44 le: 10 mai, 2015, 16:59:40 pm »
J'essaie de comprendre.
Tu es bien dans l'espace de travail matérialisé par le petit carré orange ? (entouré en rouge sur cette capture d'écran)

L'onglet "mise au point" permet d'afficher un détail de l'image, intéressant par exemple pour doser une accentuation ou voir les effets de la réduction de bruit.

Je viens de vérifier, je suis bien sur l'onglet orange, mais si je mets, par exemple, la luminosité au maximum rien ne se passe dans la fenêtre principale ; l'effet est visible sur la vignette du bas de l'écran.

Par contre, après un nouvel essai, si je double-clic sur la fenêtre principale, centrale, l'effet s'affiche bien ; il semblerait que les modifications ne puissent s'afficher que si l'image est à 100% de sa taille dans la fenêtre principale ::)
« Modifié: 10 mai, 2015, 17:51:43 pm par Skeudenner »

Publicité