Tiens, comme je suis passé devant l'autre jour...
Pour la qualité des photos faudra pas être trop exigeant(s). Mon ordi principal est momentanément indisponible. En attendant je "travaille" sur un petit portable de 2010... L'image sur son écran est plutôt moyenne alors bon...
Un peu de lecture préliminaire :
OUEST FRANCE Publié le 07/11/2022 à 17h56Drôle de scène le long de la route qui va de la zone du Pouillot, à Châteaulin (Finistère), à Port-Launay. Depuis la fin septembre 2022, un ancien bateau du service des « phares et balises » est en rade. Il devait aller à Concarneau. Quelques centaines de mètres après avoir pris la route, le navire a fini au fossé.
Que de malchances pour le bateau Point Cardinal II. Depuis plusieurs mois, il accumule les déboires. Tout commence en juin 2022, lorsque cet ancien bateau du service des phares et balises, amarré à Port-Launay (Finistère) depuis plusieurs années, coule à la suite d’une voie d’eau. Gruté le 1er juillet 2022, il est mis au sec sur la cale la plus proche.
Chute dans le virage
Le 22 septembre, le navire aux dimensions imposantes (17 m de long, 6 m de large et 44 tonnes) Ouest-Francequitte les rives de l’Aulne pour gagner Concarneau, où son propriétaire lui a préparé un terrain où il pourra le restaurer.
Patatras. Lors de cette opération, le bateau glisse du porte-char du camion, à l’intersection de la rue du Docteur-Cozanet et de la route de Brest. Soit à 500 m des quais.À cet endroit le virage est un peu serré, le bateau a penché puis a glissé sur le côté, ont observé des témoins de la scène.
Les responsabilités en attente
Point Cardinal II a tout de même pu être regruté sur le camion pour être déposé quelques mètres plus loin, pour ne pas gêner la circulation.
Depuis, le bateau patiente sur le bord de la route qui mène au siège de la communauté de communes Pleyben – Châteaulin -Porzay et attend que les responsabilités de l’accident soient établies.
Peu importent les travaux et le temps, le « Point Cardinal II » ne bouge pas et devrait rester le long de la route tant que les responsabilités de l’accident ne sont pas établies.
Et comme, là où il a été posé, il ne gêne pas les travaux alentour sur les conduites de gaz, le bateau malchanceux pourrait y rester un petit moment.
On est en mars 2024, il est toujours là...