Publicité

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« le: 04 nov., 2015, 12:20:25 pm »
Bonjour,
Voila je vais essayé d'être clair...
Alors je souhaiterais attribuer un profils couleurs à une série d'images, est ce que cela est possible et si oui, comment faire?
Profils couleurs qui est disponible dans l'onglet: Edition puis "attribuer un profil"

Merci de m'éclairer... :)

Publicité

Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #1 le: 04 nov., 2015, 14:47:07 pm »
la première chose à savoir est de connaître le but de l'attribution de ce profil,

en profiter pour s'assurer que photoshop est paramétré convenablement,

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/attribuer-un-profil-icc.html

http://www.profil-couleur.com/tp/212-convertir-attribuer-profil.php

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #2 le: 04 nov., 2015, 15:50:39 pm »
Merci pour ton retour Richard!

En fait, je me demande si je peux utiliser les différents profils existant, comme un moyen rapide de traiter mes images, pour me donner un départ et ensuite faire des ajustement si besoin? Un peu comme l'on retrouve dans Colors efex...par exemple.
« Modifié: 04 nov., 2015, 15:53:07 pm par akkarin »

Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #3 le: 04 nov., 2015, 19:35:26 pm »
l'attribution d'un "profi"l à un fichier, que l'on devrait plutôt nommé "espace de travail" est fait pour faire coîncider l'espace de travail de PS et celui du fichier à travailler pour aucune des couleurs intégrées dans ce dernier ne passe à la trappe, cf les liens donnés,

rien à voir avec un profil d'impression destiné au "soft proofing" ou à une simulation de rendu faite dans la suite Google ou le package DXO,  ;)

Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #4 le: 04 nov., 2015, 19:53:36 pm »
La fonction "Attribuer un profil" de Photoshop ne sert quasiment jamais, dans la mesure un fichier-image a déjà son profil intégré, qui est bien entendu celui à utiliser à l'ouverture du fichier. Quitte ensuite à "convertir en profil" pour imposer un espace plus adapté à la destination du fichier.

Il arrive, dans de rares cas, notamment pour certaines images récupérées sur le web, qu'il y ait aucun profil attaché (ce que Photoshop indique d'ailleurs dans une fenêtre pop-up à l'ouverture du fichier). Dans ce cas, il faut "deviner" le profil  d'origine, dans 99% des cas le sRVB, et attribuer ce profil au fichier.

Mais il me semble que tu parles d'autre chose : un ensemble de pré-réglages comme les presets de Lightroom, appliqués plus ou moins automatiquement à l'ouverture.

Sous Photoshop, il faudra généralement composer manuellement un "script", que tu mémoriseras et que tu appliqueras ensuite à l'image affichée. Pour les traitements par lots, à nouveau, il vaudra mieux regarder du côté de Lightroom.

*

Hors ligne Pierre

Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #5 le: 04 nov., 2015, 21:25:36 pm »
Et surtout ne pas confondre avec les profils que l'on peut attribuer sous LR adobe standard, paysage...   qui sont un peu comme les pictures control 

Re : Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #6 le: 05 nov., 2015, 09:06:15 am »
...
Il arrive, dans de rares cas, notamment pour certaines images récupérées sur le web, qu'il y ait aucun profil attaché (ce que Photoshop indique d'ailleurs dans une fenêtre pop-up à l'ouverture du fichier). Dans ce cas, il faut "deviner" le profil  d'origine, dans 99% des cas le sRVB, et attribuer ce profil au fichier.

...

dans ce cas il faut attribuer comme "profil" celui de l'espace de travail de P-S,

P-S devant être paramétré en Adobe RVB ou Prophoto, qui pouvant le plus pouvant le moins, sRVB étant un espace restreint,

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #7 le: 05 nov., 2015, 10:44:26 am »
Bonjour!

Merci pour vos retour très instructifs!
je vais arrêter cette méthode alors, mais pour les images que j'ai déjà traitées, est ce un problème?

Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #8 le: 05 nov., 2015, 10:57:36 am »
Potentiellement, oui.

Tant que l'image est visionnée avec un logiciel qui gère les couleurs, ce n'est pas un problème, le logiciel ira lire le profil embarqué.

Mais si l'image est appelée à circuler, ou à être imprimée à l'extérieur, on ne sait pas avec quoi elle sera lue et ça peut donner des résultats bien bizarres.

Re : Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #9 le: 05 nov., 2015, 11:07:51 am »
Bonjour!

Merci pour vos retour très instructifs!
je vais arrêter cette méthode alors, mais pour les images que j'ai déjà traitées, est ce un problème?

tout dépendra de la destination finale,

mieux vaut effectuer toutes retouches dans un espace RVB/Prophoto depuis un fichier en RVB, pour conserver toutes les nuances de l'espace concerné,

puis modifier, selon l'utilisation de destination,

pour une parution sur le net la fonction "enregistrer pour le web" de P-S se chargera de la conversion si l'on coche la case idoine,   

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Re : Attribuer un profil couleurs à une série d'images?
« Réponse #10 le: 05 nov., 2015, 13:25:05 pm »
Ok je viens de faire l'expérience, quand je regarde depuis ma tablette je m'aperçois que je n'ai pas le même rendu que depuis mon ordi, pas seulement au niveau de la couleurs, mais aussi du contraste...j'imagine que cela viens de ça alors, même si je sais que ma tablette n'est pas calibré, le rendu n'est pas pareil sur les photos que j'ai traitées de cette manières, alors que sur les autres, aucuns soucis, c'est identique...

Bon, content d'avoir pu être éclairé sur ce sujet, un grand merci à vous!!

Me reste à étudier, soit la façon de faire un script et surtout d'avoir un rendu qui me convienne.Je trouve ceux de DXO et Color Efex pas tip top, manque un peu de nuances à mon goût...je crois que capture one en proposes de pas trop mal? faut que j'essai...

Publicité