Publicité

Changement de matériel
« le: 17 févr., 2018, 17:29:08 pm »
Bonjour tout le monde !

Depuis quelques temps, je fais beaucoup moins de photo qu'avant. En fait, c'est depuis que je suis papa et aussi suite à l'opération de ma femme qui nous empêche maintenant de faire de longues balade comme avant... Bref, je ne suis pas là pour me plaindre, mais pour partager ma réflexion et glaner quelques conseils.
J'ai actuellement un Fuji X-E2 avec quelques objectifs de la marques et d'autres en M42 et Minolta. Tout ce beau monde me va très bien. J'avais avant un D90 mais l'encombrement et le poids m'ont amené à passer chez Fujifilm.
Les reproches que je peux faire à mon équipement actuel c'est que même en ne prenant qu'un 35mm sur mon boitier, la compacité n'est pas encore suffisante (à mon avis bien sûr), je ne peux pas le glisser dans un poche de blouson. Et l'autre "défaut" est le manque de réactivité de l'AF, surtout quand je prend mon fils en photo  =D
J'ai donc réfléchis à un changement de matériel dans le but de pallier à ces deux défauts. Le problème (ou pas) c'est que je ne veux pas dépenser d'argent en ce moment, donc je veux essayer de faire ce changement sans dépenser.

L'hypothèse est de me séparer de l'ensemble de mon équipement Fujifilm :
- Boitier X-E2 (1ère main, j'ai la boite, la facture et tout...) + le 18-55 du kit (jamais utilisé).
- 35mm f1.4 (seconde main, en très bon état, avec boite et facture du premier acheteur)
- 60mm f2.4 (seconde main, en très bon état, avec boite et lettre de session)
- 14mm f2.8 (1ère main, avec boite et facture, en très bon état)

J'imagine tirer une certain somme de ce lot, et j'aimerais avoir votre avis pour voir si je vise juste.

Avec cette somme je compte m'équiper avec :
- Boitier X100F ou X100T
- Boitier D700/D610
- 50mm f1.8 dans l'immédiat
- un GA genre 21mm et un macro genre 90mm dans un second temps

Le X100 me permettra d'avoir un APN sur moi en permanence et ainsi de me remettre à la photo plus fréquemment.
Le D700/D610 me permettra d'avoir un boitier véloce quand le X100 sera limité ou qu'il me faudra autre chose qu'un 23mm.
Je suis encore dans mes réflexions et mes choix ne sont pas arrêtés. Notamment, je me demande si un reflex Canon ne pourrait pas convenir (mais je n'y connais rien chez les rouges), cela me permettrait d'utiliser mes objectifs M42 avec toute la plage de MaP.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que certains jonglent aussi entre un boitier passe partout (lequel?) et un reflex ?

Merci d'avance.

PS : je précise aussi que j'ai toujours eu envi d'avoir un FF :)
« Modifié: 17 févr., 2018, 17:34:05 pm par Kev1_44 »
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Changement de matériel
« Réponse #1 le: 17 févr., 2018, 17:41:13 pm »
Si tu es habitué à Fuji et à son rendu, que tu cherches qualité et compacité, le X100F est idéal.
23mm fixe mais un très bon choix. L'AF est plus rapide que sur le X100T.

D700 ou D610 + 50mm, oublie la compacité ...

*

En ligne Pierre

Changement de matériel
« Réponse #2 le: 17 févr., 2018, 17:51:54 pm »
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser tes optiques en monture M42 sur le fuji ?  Si tu veux du compact il ne faut pas opter pour un reflex peu importe la marque.

Le X-E2 avec une bague fuji/M42 sera parfait à mon avis. MAP à la main, mais avec les aides du boitier on s'en sort. Moi ce que je je fais. :)   


Changement de matériel
« Réponse #3 le: 17 févr., 2018, 17:54:19 pm »
J'ai l'impression que mon message n'a pas été clair. L'idée de prendre un reflex à côté du X100 n'est bien sûr pas pour la compacité. Pour ce point, le X100 s'en chargera et c'est avec lui que je sortirai tout le temps.
Le reflex sera plus là pour faire autre chose que du 23mm (comme du portrait, de la macro, du paysage,...), donc pas besoin de compacité.
Vue ce que je fais avec mon matériel actuel, je sais qu'un X100 ne me conviendra pas à lui seul. Mais comme j'ai le 35mm à 80% sur le X-E2, je pense que j'arriverai à me contenter du 23mm 80% du temps. Pour le reste il y aura le reflex.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

En ligne Pierre

Changement de matériel
« Réponse #4 le: 17 févr., 2018, 17:58:36 pm »
OK plus clair...

MAIS attention le D700 c'est plus lourd qu'un D90... le D600 je ne sais pas. Et si tu as déjà des optiques Nikon qui sont FX gardent-les.  Et pour les M42... comme je te le disais ce sera plus facle à utiliser sur le fuji que sur un reflex même un Canon.

Pour les comparatifs taille et poids voir ce site http://camerasize.com/compare/

Changement de matériel
« Réponse #5 le: 17 févr., 2018, 19:11:04 pm »
Chez Nikon, le D610 reste selon moi le meilleur rapport qualité / encombrement dans la gamme FF.
Signature Outside (TM)

Changement de matériel
« Réponse #6 le: 18 févr., 2018, 15:06:58 pm »
Ma préférence va effectivement vers le D610. On m'a également fait remarqué que le A7 de SONY est dans la même gamme de prix, est également FF et est beaucoup plus compact. Par contre, d'un point de vue réactivité, je ne sais pas ce que vaut le SONY face au NIKON...
Des idées ?
« Modifié: 19 févr., 2018, 09:49:15 am par Kev1_44 »
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Changement de matériel
« Réponse #7 le: 19 févr., 2018, 09:52:57 am »
Je résume mes questions encore en suspens :
- Combien pensez-vous que je puisse tirer pour l'ensemble de mon matos FUJI ?
- Que vaut l'AF d'un SONY A7/A7II face à un D610 ?
- Et pour rester ouvert : Quel est l'équivalent CANON du D610 ? et quelles sont les différences ?

A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Changement de matériel
« Réponse #8 le: 21 févr., 2018, 08:33:16 am »
Bon, pas beaucoup de réponses mais je partage ma réflexion :
Pour le boitier compact et à prendre partout, j'ai choisi le Ricoh GR II. Je lui ajouterai un viseur21/28mm car je pense que c'est plus stable que de n'utiliser que l'écran... Je devrai m'en tirer pour 400€ de boitier + 60~70€ de viseur.
Pour le boitier plus spécifique j'hésite entre Sony A7II et Nikon D610. Le premier a pour principal avantage d'être compact, mais ce n'est pas forcément indispensable car le Ricoh sera là pour ça... Je prendrai sans hésiter le Sony si je n'avais pas lu les défauts suivant :
- La batterie ne tient qu'à peine 200 shoots
- L'AF est lent (c'est ce que je reproche à mon X-E2 actuel donc je ne veux pas retrouver la même chose)
- Le parc optique dédié est cher (les optiques f4 sont au prix des f2.8 d'autres marques...)
Les défauts du D610 sont son encombrement et l'incompatibilité des optiques M42...

Avez-vous des retours sur les points négatifs du Sony ? Suis-je dans le vrai ?
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

En ligne Pierre

Changement de matériel
« Réponse #9 le: 21 févr., 2018, 10:57:33 am »
Je suis équipé en Nikon, Fuji j'ai hésité avec les sony... mais l'autonomie est trop faible.

A mon avis tu vas y perdre financierement... j'opterais pour un XT-2 ou un X-H1 comme cela tu conserve tes optiques fuji et tu peux y monter tes optiques M42

Changement de matériel
« Réponse #10 le: 21 févr., 2018, 14:56:07 pm »
Oui mais j'aimerais un FF  ;/
C'est peut-être un caprice mais j'en ai envie (pour pas dire "besoin" car je ne suis pas un pro...) depuis longtemps. J'utilise mes objectifs à PO quasiment tout le temps, sauf pour le paysage bien sûr. Donc je pense qu’esthétiquement le FF m'apportera plus qu'un APS-C. Et la gestion du bruit est meilleure, mais ce point n'est pas un réel argument quand on voit déjà les perf à 3200 et 6400ISO du X-E2...

 
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

En ligne Pierre

Changement de matériel
« Réponse #11 le: 21 févr., 2018, 15:47:11 pm »
Alors si tu veux un reflex FF compact... c'est Nikon D610 ou Canon eos 6DMarkII  ou alors le sony mais avec son souci d'autoinomie

Changement de matériel
« Réponse #12 le: 21 févr., 2018, 17:23:42 pm »
Effectivement  :)
On revient au dilemme A7II vs D610.
C'est vrai qu'il y a la gamme 6D de Canon, mais je n'ai jamais accroché à l'ergonomie chez eux... Qu'est ce qu'il vaut face au D610 ?
Je viens de voir une photo de la visée sur le D610 et je ne m'étais pas rendu compte que les 39 collimateurs étaient tous au centre  :o... Ca c'est vraiment un point faible pour moi, j'utilise souvent les collimateurs sur les 4 points forts d'une image (l'intersection des lignes de tiers).
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

En ligne Pierre

Changement de matériel
« Réponse #13 le: 21 févr., 2018, 18:45:23 pm »
Alors c'est D750 si tu veux un poil plus de couverture AF en FF après le D850 mais c'est vraiment plus lourd. 
Sinon cote couverture AF  le sony A7 fait mieux... tu peux augmenter l'autonomie avec le grip... mais du coup c'est moins compact et plus lourd... 
Pas simple le choix... faire des concessions... 

Changement de matériel
« Réponse #14 le: 22 févr., 2018, 10:06:34 am »
Bon, bon, bon...
Je perds mes cheveux à force de me gratter la tête  =|
A coût équivalent, je peux restreindre mon choix à Sony A7II ou Nikon D750.
Pour le problème d'autonomie, cela ne me dérange pas d'avoir une batterie de rechange dans la poche (c'est ce que je fais avec le X-E2). Et le A7II fait mieux que le A7 visiblement.
Reste l'AF. Les mises à jour de l'A7II améliorent sensiblement la rapidité (diverses vidéos sur Youtube le montrent). Je pense qu'on n'atteint pas la réactivité d'un D750 mais ça devrait me suffire et être mieux que sur le X-E2.
Pour la couverture AF, c'est le jour et la nuit entre un A7 et un D750 (différence de techno oblige...).

Je pense que mon choix se fera plus en fonction des opportunités qui se présenteront sur des offres d'occasion.
Je vais bientôt avoir le Ricoh, donc je vais en profité pour revendre tranquillement le matériel Fuji et prendre mon temps pour choisir le remplaçant.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Publicité