Publicité

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #795 le: 02 janv., 2018, 10:39:35 am »
C'est à dire ? Tu peux en dire plus sur le type de sujet ?

Salut Didier, ;)


Imaginons que je souhaite prendre un couple de marié sur un pont, a l'heure bleue  ;D

Comment  vais je procéder pour calculer l'exposition au flash?

Je doit mesurer en premier l'exposition de la lumière ambiante ou autre ?

Publicité

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #796 le: 02 janv., 2018, 10:52:05 am »
Il faut exposer pour la lumière ambiante, donc comme si ton couple n'était pas là. Evidemment, sur trépied c'est mieux si tu veux avoir un fond net. Personnellement, je monte un peu la sensibilité pour éviter d'avoir un temps de pose trop long. Le couple sera exposé par le flash qui va figer leurs éventuels mouvements mais ils seront aussi exposés par la lumière ambiante donc j'évite d'avoir 10 secondes de pose. Le truc est de trouver un équilibre entre une sensibilité pas trop élevée pour garder une photo propre et un temps de pose pas trop long pour ne pas risquer le flou.
ensuite, flashmètre pour calculer la puissance du flash et c'est tout.
Par exemple, sur celle-ci, 1/5s à 400 iso.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #797 le: 02 janv., 2018, 11:27:41 am »
Voilà un parfait exemple Didier  :)

Ok je comprend mieux, finalement que ce soit de nuit ou de jours, les conditions sont les mêmes, toujours mesurer la lumière ambiante en premier ?

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #798 le: 02 janv., 2018, 16:38:23 pm »
Exactement !
En fait, il n'y a que deux situations distinctes :
- le studio où on tue la lumière ambiante pour ne conserver que le flash
- le mélange ambiance/flash où on doit conjuguer les deux éclairages.

L'obscurité ajoute un petit degré de difficulté puisqu'on est obligé de jouer de la pose longue/sensibilité pour capturer la lumière ambiante mais le principe, lui, ne change pas.
N'oublie pas d'utiliser ta lampe pilote pour faciliter la mise au point ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #799 le: 02 janv., 2018, 23:55:01 pm »
En fait, il n'y a que deux situations distinctes :
- le studio où on tue la lumière ambiante pour ne conserver que le flash
- le mélange ambiance/flash où on doit conjuguer les deux éclairages.

J'oserais même dire que c'est la même situation, mais avec deux objectifs différents : soit éliminer la lumière ambiante, soit au contraire la conserver ; et donc des solutions techniques opposées symétriquement.

L'idée générale est en effet de commencer par calculer l'exposition sur le fond, de préférence en mode boitier manuel.

Pour éliminer le fond, il faut le sous-exposer massivement (-5 IL environ), donc augmenter la vitesse d'obturation jusqu'à 1/200 ou 1/250, qui est la limite haute en synchro-flash, voire plus, selon ce que tolèrent le boitier et les flashes ; et finir d'ajuster si besoin avec une basse sensibilité et un diaph fermé.

Pour conserver le fond, il faut à l'inverse réduire la vitesse, souvent entre 1/15 et 1 seconde, exceptionnellement plus lent, puis ajuster si besoin la sensibilité et l'ouverture, jusqu'à atteindre une légère sous-exposition du fond : -1/3, -2/3, -1 IL, selon le rendu recherché, avec un fond plus ou moins clair. Ne pas oublier d'activer la fonction du flash "Slow" (basse vitesse), si on choisit un autre mode boitier que Manuel, pour accéder aux vitesses lentes.


*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #800 le: 03 janv., 2018, 09:08:19 am »
Merci beaucoup, j'avance plus vite avec vos renseignements, c'est vraiment super sympa et je vous en remercie encore beaucoup  ;)

Bon, j'essaierai de me faire une sortie...quand y'aura moins de vent  :O 

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #801 le: 03 janv., 2018, 10:40:43 am »
Une petite au passage...


Flash sur la droite du sujet, avec deux fumigènes colorés.


Sans titre by Loic Baquet, sur Flickr


*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #803 le: 03 janv., 2018, 13:45:42 pm »
Merci Didier!

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #804 le: 03 janv., 2018, 14:27:59 pm »
sympa!! très réussi.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #805 le: 03 janv., 2018, 15:30:33 pm »
sympa!! très réussi.


Merci Blopinou  ;)

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #806 le: 06 janv., 2018, 16:42:36 pm »
Bonjour!!





Il faut exposer pour la lumière ambiante, donc comme si ton couple n'était pas là. Evidemment, sur trépied c'est mieux si tu veux avoir un fond net. Personnellement, je monte un peu la sensibilité pour éviter d'avoir un temps de pose trop long. Le couple sera exposé par le flash qui va figer leurs éventuels mouvements mais ils seront aussi exposés par la lumière ambiante donc j'évite d'avoir 10 secondes de pose. Le truc est de trouver un équilibre entre une sensibilité pas trop élevée pour garder une photo propre et un temps de pose pas trop long pour ne pas risquer le flou.
ensuite, flashmètre pour calculer la puissance du flash et c'est tout.
Par exemple, sur celle-ci, 1/5s à 400 iso.



Ce matin je suis sortie faire un essai avec mon fils...mais j'ai du louper un truc, je vous explique.

J'ai bien fait l'exposition pour la lumière ambiante, donc mon boitier est réglé, ensuite j'ai mesuré avec le flashmètre, mais les informations que me fourni le flashmètre sont pour régler le boitier donc si je touche aux réglages et bien je dérègle mon réglage pour l'exposition ambiante?  =|
Si je comprend bien il va falloir que je touche alors  qu'a l'ouverture sur le boitier ce qui changera simplement l'exposition du sujet ou à la puissance du flash ou encore à la distance?...mais c'est pas simple de calculer tous ça sur le terrain non?


Godox AD360 + parapluie.

Sans titre by Loic Baquet, sur Flickr





PS; Une fois sur le terrain j'arrive à m'en sortir, sauf que j'aimerais bien comprendre comme vous le pourquoi du comment   ;)
« Modifié: 06 janv., 2018, 17:12:47 pm par akkarin »

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #807 le: 06 janv., 2018, 17:03:55 pm »
Non, il ne faut plus toucher aux réglages boitier, il faut régler la puissance de ton flash jusqu'à ce que ton flashmètre indique le paramètre d'ouverture auquel tu as calé ton boitier.

Exemple :
- tu t'es calé à f/4 pour la lumière ambiante et la PDC voulue
- ton flashmètre t'indique f/8. Cela ne veut pas dire qu'il faut régler ton boitier à f/8 sion tu vas perdre ton ambiance et ta PDC. Ca veut seulement dire que la puissance de ton flash est correcte pour une ouverture de f/8.
- tu laisses ton boitier à f/4 puisque c'est ce qui te donne l'ambiance voulue mais tu descends la puissance de ton flash de 2 IL
- tu mesures à nouveau et logiquement ton flashmètre indique maintenant f/4

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #808 le: 06 janv., 2018, 17:10:49 pm »
Ah ok merci Didier, en même temps c'est logique  ^-^....faut vraiment que je m'entraine un maximum que tous ces réglages deviennent automatique.

Merci beaucoup et bon week-end   ;)

Strobism - Matériel, astuces et photos
« Réponse #809 le: 06 janv., 2018, 17:30:26 pm »
C'est normal car la logique est inverse de ce qu'on fait le plus souvent.
D'habitude, on fait confiance aux instruments pour calculer la lumière et on adapte les paramètres du boitier en fonction.
Ici, on choisit les paramètres et ensuite on adapte la lumière.
Nouveaux réflexes à acquérir ;)

Publicité