Publicité

*

v2b

  • Invité
sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« le: 24 juil., 2005, 00:45:24 am »
Que peut apporter un tel objectif vis à vis d'un nikkor 50mm ?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #1 le: 24 juil., 2005, 11:12:59 am »
Une question pour une question.
Qu'attends-tu de cet objectif ?
Un 50 n'est pas un 30, quelle ouverture  pour le 50 ? HSM ou pas ? donnes nous quelques détails supplémentaires :)

*

v2b

  • Invité
sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #2 le: 24 juil., 2005, 11:32:13 am »
j'ai un objectif nikon fixe 50mm f/1.8 D que j'utilise pour le portrait !
j'ai posé cette question parce que je m'en pose une autre d'ordre plus général.
Quel est l'intérêt, par exemple, d'avoir différent objectif fixe de type 24, 30, 50, 80 mm dans son sac ? j'espère que cette question ne choquera pas car sur le marché on trouve des zooms "équivalent", non ?
Par contre, je reconnais que les zooms n'ont pas forcément de grande ouverture !
Et puis d'un niveau financier (qui n'est pas le seul critère à prendre en considération d'ailleurs) faut-il investir dans des objectifs fixes ou un zoom lumineux ?
J'espère que je suis par trop brouillon, cela doit être une réaction d'affolement quand je vois les prix des objectifs numériques ! :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #3 le: 24 juil., 2005, 12:07:14 pm »
Plusieurs questions en une :)
Pour le portrait (et le reste aussi), ton 50 f1.8 est très bien. Le 50 f1.4 Nikkor aussi mais beaucoup plus cher et pas forcément beaucoup plus performant.
Zooms ou fixes ?? Eternel débat ! Je viens de répondre dans un autre post à l'instant. Une focale fixe, généralement, ça ouvre en grand, c'est léger, pas (trop) cher, de taille réduite, discret, performant, bref c'est bien.
Un zoom, c'est (généralement) plus gros, plus cher, ça ouvre moins, plus lourd, plus encombrant mais c'est bien aussi quand ça évite de changer en permanence d'objectif.
Donc pas de réponse à la question :)
C'est subjectif.
Mon idéal à moi c'est 24, 35, 50, 85 et 180. J'ai tout ça en focales fixes, ça tient dans la poche et quand jhe veux changer je fais d'une main assez vite. Je reconnais pour autant chercher un 24-85 f2.8-4 pour les courtes focales qui me permettrait d'être encore un peu plus réactif en situation de reportage 'sur le vif'. Pour touts les photos posées ou paysages ou situations 'figées', je m'en moque, j'ai le temps.
Par contre en télé, rien ne remplacera mon 180 f2.8, surtout pas un zoom peu ouvert ni même un 80-200 f2.8 Nikkor beaucoup trop gros, lourd et voyant.
Question de choix du moment ... :)

Faut-il investir dans des objectifs fixes ou un zoom lumineux ?
On choisit d'abord fixe ou zoom, puis l'ouverture (et donc le budget ... ou l'inverse), le caractère 'lumineux' de la chose étant propre aux focales fixes comme aux zooms. Le hic c'est que presuqe toutes les focales fixes sont lumineuses, les zooms non.
Et pour te décider, va essayer un zoom sur ton boîtier, puis juste après monte une focale fixe qui ouvre à 2.8 et tu n'auras plus de question :)

*

v2b

  • Invité
sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #4 le: 24 juil., 2005, 19:57:36 pm »
je te remercie pour tes réponses sur mes posts ; je suis désolé car je t'ai donné du boulot aujourd'hui ! :D :D

*

Franck

  • Invité
sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #5 le: 24 juil., 2005, 21:57:45 pm »
Ok avec toi Jean Christophe,

Pour parler en connaissances de cause, je peux dire que le Zoom 17-35 qui ouvre à 2.8 constant, est supérieur aux focales fixes équivalentes. Mais c'est vrai qu'il est lourd !

*

v2b

  • Invité
sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #6 le: 25 juil., 2005, 13:14:28 pm »
pour le portrait, qu'est ce qui différencie l'usage d'un 50 mm ou d'un 85 mm ? est ce que l'usage d'un boitier numérique modifie la réponse à la première question posée ?

sigma 30mm f/1,4 DC EX HSM
« Réponse #7 le: 25 juil., 2005, 14:12:57 pm »
Le 50 peut être un objectif à portrait, par contre en gros plan et de face, l'arrière du visage est "ramassé" de par sa vision centrale par rapport à notre regard "binoculaire"; seule solution : prendre de la distance et compenser avec un télé genre 85 ou 105mm. Des portraitistes apprécient aussi de longues focales type 180mm pour mettre de la distance entre eux et le sujet mais surtout pour avoir un tassement de la perspective souvent flatteur pour le sujet (et son nez!). Personnellement, je suis adepte des focales fixes, sans doute parce que je n'aime pas les compromis. J'ai changé il y a un an mon bon vieux 80-200 f/4.5 auquel je tenais beaucoup pour un 180mm f:2.8 et je ne regrette rien. Je suis proche de la configuration de J.C. avec la gamme 24,50,85 et 180mm et depuis peu j'ai fait reprendre du service à mon ancien 28mm série E pas si mal que ça.
Pour le numérique, je ne suis pas utilisateur et donc pas crédible, mais il y a le rapport 1.5, donc un 50 mm devient dans les résultats un 75 mm soit un court télé ce qui modifie tout ce qui peut être dit en 24x36mm
:cool:

Publicité