*

Hors ligne AntoinePoirier

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« le: 03 avril, 2022, 13:47:28 pm »
Bonjour à tous :)
Récent acquéreur d'un magnifique Nikon F3HP, je cherche à investir dans un (ou plusieurs) objectif de bonne qualité et durables (je veux dire par là qu'ils pourront me servir si je passe au numérique).
Je fais principalement de la photo de rue et d'architecture. Ma focale de prédilection étant le 50mm.

Les zooms sont-ils une bonne option ?
Dois je me "focaliser" sur des focales fixes ?

Merci de votre aide :)

AP

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #1 le: 03 avril, 2022, 17:25:00 pm »
Bonjour =) sur le mien, j'ai mis un micro nikkor 3,5/55mm.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #2 le: 03 avril, 2022, 19:30:41 pm »
Bonsoir,
Le 50/1,4 ais …le 28/2,8 ais est aussi ( oui ce n’est pas un 50mm) une bonne optique pour la photo de rue et d’architecture, de plus la mise au point descend jusqu’a 20cm sur les dernières versions .
Cordialement.

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #3 le: 03 avril, 2022, 22:58:44 pm »
Bonjour

Le Nikon F3 a été conçu il y a plus de 40 ans (si j'ai bonne mémoire, le F3HP est sorti fin 1983).
Des bonnes optiques pour le F3HP, il y en a plein (j'ai un faible pour le 85/2), mais des optiques AI-S qui donnent leur meilleur sur les boitiers numériques actuels, c'est autre chose (entre autres, parce que le cahier des charges des traitements antireflet de l'ère de l'argentique n'est plus vraiment adapté avec les capteurs numériques)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne HARDIV

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #4 le: 05 avril, 2022, 12:37:29 pm »
Bonjour Antoine.

Il n'y a pas de "meilleur objectif" pour le F3.
Il y en a beaucoup qui sont excellents que ce soit sur un F3, un FE, un FG, un EM et la réponse sera identique pour la compatibilité avec un éventuel numérique ultérieur.

Comme dit précédemment, il ne faut pas un cul de bouteille sinon la déception ne sera que plus grande une fois le numérique arrivé.

Ainsi, quelques optiques Nikkor AIS sont vraiment très bien : le 35mm f2, le 50 f1.8 (même le E !), les 55 micro-nikkor, le 85mm f1.4, le 105mm f2.5 et le 180mm f2.8ED

Je puis néanmoins suggérer un autre rayon : les Zeiss SF2 : ils ont des contacts électriques pour pilotage par les boitiers numériques. Ils ne sont pas auto-focus mais ce sont de superbes pièces en verre et en fer. Une onctuosité exemplaire. Un plaisir non seulement pour les mains, mais aussi pour les yeux : ça pique d'enfer. un microcontraste qui n'est pas une vaine affirmation.

Pour la photo de rue le 35mm f 2 ZF2 est magnifique. Ca pique dès la pleine ouverture, du bord au centre.

Ah, oui, comme toute belle pièce d'orfèvrerie, le prix est à un bon ( juste ?) niveau. Je l'ai depuis qq années, et il est presque à demeure (et se partage avec le Zeiss 85mm f1.4  ::) )


Vincent H.
Vincent H

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #5 le: 06 avril, 2022, 08:18:53 am »
Pour moi, pour faire de la photo de rue, un bon vieux nikkor 35mm F/2.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #6 le: 06 avril, 2022, 14:47:24 pm »
Bonjour à tous :)
Récent acquéreur d'un magnifique Nikon F3HP, je cherche à investir dans un (ou plusieurs) objectif de bonne qualité et durables (je veux dire par là qu'ils pourront me servir si je passe au numérique).

Tout les objectif AI et AIS, sont bon à prendre, bien entretenus ils sont increvable, et assez léger et compact pour la plupart, et également bien plus intéressent optiquement que ce qui se fait depuis les 20 dernière années.
Attention cependant pour les focales les plus ouverte, leur cote est plus élevé que les versions plus fermé. Ont est régulièrement entre 400 et 600€ par objo pour la côte de ceux là.
Donc si comme moi vous souhaitez un set des 7 meilleurs (15mm F/3.5 - 20mm F/2.8 - 24mm F/2 - 35mm F/1.4 - 50mm F/1.2 - 85mm F/1.4 - 135mm F/2), il faudrait mettre le budget  =D

*

Hors ligne NIKONtjrs

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #7 le: 06 avril, 2022, 18:09:45 pm »
Bonjour,

Mon combo préféré, ce petit AI-S Zoom~NIKKOR 28-50mm 1:3.5 avec le F3 HP.
Qui répond au cahier des charges et qui passe très bien sur le D700  :C

Cdlt,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #8 le: 06 avril, 2022, 19:47:02 pm »
Bonjour Antoine,

Le F3 a été mon 1er boitier acquis en argentique voilà près de 20 ans.
C'est un boitier plaisant et agréable, hormis sur 2 points :
- sa cellule pondérée centrale peut être piégeant en extérieur avec des différences fortes de luminosité. Il faut faire attention, quittes à prendre une charte de gris ou cibler sur une zone neutre et garder la mémorisation d'expo (fonction qui permet de régler ce PB, merci Mister Nikon),
- son obturateur à rideau dans un composite en tissu ne lui confère pas une vitesse comme celle du FM2 au 1/4000 … et en faible lumière avec une pelloche à 100/125ASA, ça se ressent.

Sinon, l'automatisme d'exposition à priorité diaphragme pour du reportage, c'est top de chez top  ;D

Passons aux optiques, car après avoir lu les retours, fort à redire  ::)
 Oui toutes les optiques Ai/Ais passerons crème, mais certaines n'ont que très peu de plus-value pour faire du reportage :
- le 35 f/1,4 est vraiment mauvais à la pleine ouverture, aucune intérêt d'acquérir une telle optique. Idem pour le 135 f/2 et le 50 f/1,2 qui sont de très belles optiques, mais aucun besoin en mode reportage.
=>Un 50 f/1,4 voir 1,8 fermé à f/4 voir 5,6 suffira à produire de magnifique clichés. Idem pour la version f/2,8 du 135.
- le 85 f/2 est l'optique la plus molle en piqué de tous le parc optique Ai/Ais Nikon, faite pour les rondeurs du portrait, à fuir !
- la version Ai/Ais f/2 du 28mm à un vignetage en barillet, pas terrible pour de l'architecture, à fuir. Je ne sais pas si le 24mm f/2 est de même. Dans tous les cas la version 2,8 est bien suffisante pour fermer 3 voir 4 diaph pour photographier un bâtiment.

La seule optique qui vaille l'intérêt d'un investissement selon moi pour faire de l'architecture sur un argentique, c'est une optique à décentrement avec par exemple la version 35mm : NIKON PC-NIKKOR 35 MM F2.8

Second investissement à faire, un verre de visée quadrillé Type R, voir E ou T

 :CH
« Modifié: 06 avril, 2022, 19:48:40 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #9 le: 06 avril, 2022, 21:18:21 pm »

Second investissement à faire, un verre de visée quadrillé Type R, voir E ou T

 :CH
Bonsoir,

pourquoi un verre type T, mis à part pour la collection ça ne sert à rien maintenant.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #10 le: 06 avril, 2022, 21:31:41 pm »

...
La seule optique qui vaille l'intérêt d'un investissement selon moi pour faire de l'architecture sur un argentique, c'est une optique à décentrement avec par exemple la version 35mm : NIKON PC-NIKKOR 35 MM F2.8

Second investissement à faire, un verre de visée quadrillé Type R, voir E ou T

 :CH
Le boîtier présenté ci-dessus est doté d'un verre E (avec quadrillage), idéal pour l'architecture AMHA  ;)
Même sans PC-Nikkor !
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #11 le: 06 avril, 2022, 22:16:59 pm »
Le boîtier présenté ci-dessus est doté d'un verre E (avec quadrillage), idéal pour l'architecture AMHA  ;)
Même sans PC-Nikkor !
Ha très bien alors, mais un batiment correctement cadré, est encore plus beau en étant redressé en perspectives :-)

Bonsoir,

pourquoi un verre type T, mis à part pour la collection ça ne sert à rien maintenant.
c'est sur, mais si pas de E ou R sous la main un T au même prix ferait l'affaire
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #12 le: 07 avril, 2022, 12:57:47 pm »
Oui, un verre T pourra aider, mais ils sont rares ils sont donc chers.

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #13 le: 07 avril, 2022, 17:27:06 pm »
Personnellement mon verre de visée préféré sur le F3 est le Type B, il est de loin le plus lumineux parmi tous, c'est un verre entièrement clair légèrement matte, et comprend uniquement le cercle de 12mm pour la zone de la cellule.
Il est très agréable à utiliser, très contrasté et avec une bonne perception de la profondeur.
Aillant une excellente vision cela rend la mise au point à l'œil d'autant plus facile avec le B, et l'acquisition est étonnamment rapide et précise avec ce verre à l'œil.
C'est particulièrement agréable pour cadré son sujet, sans avoir aucune distraction au centre du verre.

Depuis que je l'ai impossible de repasser sur une visée K ou A sur mon F3, j'ai mon verre B tout le temps !
« Modifié: 07 avril, 2022, 17:29:37 pm par César D.H. »

*

Hors ligne alain63

Meilleur Objectif pour Nikon F3 HP
« Réponse #14 le: 07 avril, 2022, 18:48:24 pm »
...
Le F3 a été mon 1er boitier acquis en argentique voilà près de 20 ans.
C'est un boitier plaisant et agréable, hormis sur 2 points :
- sa cellule pondérée centrale peut être piégeant en extérieur avec des différences fortes de luminosité. Il faut faire attention, quittes à prendre une charte de gris ou cibler sur une zone neutre et garder la mémorisation d'expo (fonction qui permet de régler ce PB, merci Mister Nikon),
- son obturateur à rideau dans un composite en tissu ne lui confère pas une vitesse comme celle du FM2 au 1/4000 … et en faible lumière avec une pelloche à 100/125ASA, ça se ressent.

...
 :CH
Bonsoir,
Je vais apporter un avis contraire...
J'ai adoré la pondération centrale très localisée du F3 , par rapport à ses aïeux et ses successeurs, certes cela demande de la précision sur la lecture de la lumière avec une utilisation plus systématique de la mémorisation du couple (vitesse-diaphragme) mesuré.
C'est cependant le modèle F que j'ai préféré, il est d'ailleurs toujours fringant malgré ses 40 années de service (voir ci dessous).

L'obturateur du F3 est en titane gaufré, mais à translation horizontale contrairement aux FM2/FE2, d'où le 1/2000 au lieu de 1/4000 indubitablement lié à la course plus longue.


« Modifié: 07 avril, 2022, 20:23:19 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...