Bonjour Antoine,
Le F3 a été mon 1er boitier acquis en argentique voilà près de 20 ans.
C'est un boitier plaisant et agréable, hormis sur 2 points :
- sa cellule pondérée centrale peut être piégeant en extérieur avec des différences fortes de luminosité. Il faut faire attention, quittes à prendre une charte de gris ou cibler sur une zone neutre et garder la mémorisation d'expo (fonction qui permet de régler ce PB, merci Mister Nikon),
- son obturateur à rideau dans un composite en tissu ne lui confère pas une vitesse comme celle du FM2 au 1/4000 … et en faible lumière avec une pelloche à 100/125ASA, ça se ressent.
Sinon, l'automatisme d'exposition à priorité diaphragme pour du reportage, c'est top de chez top
Passons aux optiques, car après avoir lu les retours, fort à redire
Oui toutes les optiques Ai/Ais passerons crème, mais certaines n'ont que très peu de plus-value pour faire du reportage :
- le 35 f/1,4 est vraiment mauvais à la pleine ouverture, aucune intérêt d'acquérir une telle optique. Idem pour le 135 f/2 et le 50 f/1,2 qui sont de très belles optiques, mais aucun besoin en mode reportage.
=>Un 50 f/1,4 voir 1,8 fermé à f/4 voir 5,6 suffira à produire de magnifique clichés. Idem pour la version f/2,8 du 135.
- le 85 f/2 est l'optique la plus molle en piqué de tous le parc optique Ai/Ais Nikon, faite pour les rondeurs du portrait, à fuir !
- la version Ai/Ais f/2 du 28mm à un vignetage en barillet, pas terrible pour de l'architecture, à fuir. Je ne sais pas si le 24mm f/2 est de même. Dans tous les cas la version 2,8 est bien suffisante pour fermer 3 voir 4 diaph pour photographier un bâtiment.
La seule optique qui vaille l'intérêt d'un investissement selon moi pour faire de l'architecture sur un argentique, c'est une optique à décentrement avec par exemple la version 35mm : NIKON PC-NIKKOR 35 MM F2.8
Second investissement à faire, un verre de visée quadrillé Type R, voir E ou T