Publicité

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #15 le: 17 oct., 2021, 16:48:51 pm »
Ca fait réfléchir...
Dans un 1er temps je pourrais donc associer mon APS-C et un plein format. Commencer juste avec un objectif 50mm pour commencer light niveau prix avec le plein format, et utiliser les autres focales avec mon APS-C et étoffer après mon offre plein format...
Après c'est toujours pareil, on sait plus où s'arrêter... Le 750 pourrait être meilleur que le 500 mais on peur dire que le 780 puis le 850 seront encore mieux et le prix grimpe grimpe grimpe...
Tu viens de me remettre le doute... J'étais parti sur l'idée du D500 mais j'hésite encore...
« Modifié: 17 oct., 2021, 16:50:24 pm par MagicoPaco »

Publicité

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #16 le: 17 oct., 2021, 16:49:36 pm »
Après j'avoue que l'achat d'occasion pour un appareil photo me fait un peu peur...

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #17 le: 17 oct., 2021, 17:04:13 pm »
Actuellement, et je pense pour longtemps, c'est le portrait et le mariage... Et éventuellement la photo urbaine.


Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #18 le: 17 oct., 2021, 17:45:34 pm »
Le D750 semble cependant pouvoir s'acheter neuf encore chez certains vendeurs...
Après le D810 pourrait également être une option, quitte à taper dans les anciens modèles déclassés récemment...
Les produits dans tous les cas, viendraient de Chine par contre. Reste un trouver un vendeur suffisamment fiable dans ce cas.
« Modifié: 17 oct., 2021, 17:49:17 pm par MagicoPaco »

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #19 le: 17 oct., 2021, 18:23:19 pm »
Après j'avoue que l'achat d'occasion pour un appareil photo me fait un peu peur...

Tu prend un PC portable , ton 50 f1.8 Tu essaie ,tu shoot , tu te fait une mire pour verifier back et front focus , tu vérifies
https://fr.nikon.ca/service-and-support/service-advisories/pour-les-utilisateurs-du-reflex-num%C3%A9rique-nikon-d750.html
tu regardes à f22 si tache ou rayure sur ciel bleu ou papier blanc
tu vérifie le capteur de visu
nombre de clic ( il est donné pour 150 000 clic )
le mieux et de prendre aprés les problémes du D750 ( le mien est de 2018 )
j ai jeté un coup d oeil ça tourne sue le BC autour des 900€
 :CH

Edit: un plus pour moi est la légéreté du D750 , c'est trés apréciable





« Modifié: 17 oct., 2021, 18:30:49 pm par mauju »

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #20 le: 17 oct., 2021, 18:55:40 pm »
Les prix d'occasions sont à peine moins cher que des appareils apparemment neufs (non reconditionniés ni boite ouverte d'après les vendeurs partenaires sur des sites comme la Fnac ou Rakuten) encore en stock venus de Chine ou de Hong-Kong... Reste le coté hasardeux de passer par là... Et les conditions du transport.
Je crois que je quand même donc essayer de me procurer ce D750, Gros-Bec notamment a fini par me convaincre.
D750 et un 50mm 1.4 a focal fixe pour commencer, et mon 7100 pour les autres objectifs que je possède. Et lentement changer le stock d'objectif jusqu'à prendre un autre FF pour remplacer le 7100 lorsqu'il mourra ou un autre APS-C pour garder mes objectifs, mais à terme ce serait mieux de finir avec 2 FF ou essayer en effet l'hybride mais le prix encore plus cher des objectifs et une certaine réticence "culturelle", sans doute stupide, me laisse un peu circonspect...
« Modifié: 17 oct., 2021, 19:53:00 pm par MagicoPaco »

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #21 le: 17 oct., 2021, 22:53:55 pm »
Je comprends les réticences par rapport à l'occasion. Personnellement, en dehors de mes 2 premiers boîtiers achetés neufs (D50 et D70s),  je n'ai acheté que de l'occasion : ça m'a permis d'accéder à des modèles ''haut de gamme'' (D2Hs, D300, D700...) que je n'aurais jamais pu me payer autrement.

Sur +/- 20 appareils au total depuis 2005 et jamais d'utilisation vraiment intensive, je n'ai eu que 2 pannes : sur un D3200 d'occase (acheté par correspondance, sinon j'aurais vu la panne immédiatement) et sur le D50 neuf (l'obtu a lâché à 16000 clics).
Donc, si on est un peu patient, attentif, et qu'on cherche pas forcément un tout petit prix, les risques sont quasi nuls et je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Les 3/4 des gens, voire plus, qui revendent leur boîtier le font pour acheter le dernier modèle sorti, rarement parce que leur boîtier est ''rincé'' : le boîtier est alors en excellent état.

Après, pour ce qui est du choix APSC vs 24/36, même si l'APSC reste plus que valable, pour du mariage et du portrait je préfère largement le 24/36 : hauts isos imbattables (mairie, église, soirée) et possibilité inégalable de réduire la profondeur de champ en portrait/''photos artistiques'' (buffets, lieux, décoration(s), détails vestimentaires/coiffures ou autres...).
Puis c'est peut-être subjectif, mais je trouve le ''rendu'' plus doux, plus harmonieux.

Pour ce qui est des objectifs, perso je me mets pas la pression : y'a possibilité de faire de belles photos avec des objectifs plutôt anciens (AFD par exemple).
Avec le recul, il me semble qu'on insiste beaucoup trop sur l'aspect technique (piqué, micro contrastes...) et pas assez sur le côté artistique ; on cherche du poil aux oeufs avec des grossissements à 100% alors qu'une très belle photo fait oublier instantanément pas mal de mini imperfections techniques (bien sûr, si on peut avoir les deux...).

Du coup, pour qui connaît la lumière et sait la ''manier'', pour qui a l'oeil et sait voir le ''beau'', un ''simple'' D610 avec un 2.8/80-200 AFD peut crever l'écran ! Après, tant mieux pour celui qui peut se permettre D6 / Z7 + AFS 70-200 ou Z 70-200 dernier cri.
Faut garder à l'esprit que nombre de photos époustouflantes ont été réalisées avec des matériels moins performants que ceux d'aujourd'hui, et aussi qu' ''au royaume des aveugles, les borgnes sont rois''... 99% des gens sont épatés par des choses qui paraissent plutôt médiocres à ''l'oeil photo averti''. Moi qui ne suis qu'un tout petit amateur, j'ai toujours été étonné par les ''oooh'' et les ''aaah'' des gens à qui je remettais leurs photos de mariage. Chaque fois je me suis dit : ''S'ils savaient...'' Mais ils savent pas !  ;)

Bref : D610, D750, D810 c'est déjà du superlatif et facile à trouver d'occase en excellent état. Puis pour les optiques y'a vraiment de quoi faire, même avec du ''vieux'', pour des prix relativement raisonnables. Pour moi (pour moi), la vraie grande différence, celle qui saute aux yeux et se voit immédiatement, c'est l'artistique.

Bon, je l'ai fait vraiment long, j'arrête  :P
« Modifié: 18 oct., 2021, 00:31:44 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #22 le: 18 oct., 2021, 06:38:59 am »
tout à fait d'accord avec chrisderiv , ce n'est pas l'appareil qui prend la photo , c'est le photographe .

Concernant le 50 f1.4 je l'ai eu , j'ai été déçu .

Pour moi le meilleur compromis est le D750 avec le Nikon 35mm AF-D F2 , léger , un AF de feu , un bon piqué qui t'oblige à travailler tes prises de vue . Apprendre à capturer la bonne lumière , un chouia de talent  et c'est dans la boite  ;)

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #23 le: 18 oct., 2021, 07:31:33 am »
Dernier commentaire intéressant.
C'est vrai que le matériel devrait rester secondaire et merci de me rassurer quant à l'occasion.
Il est certain que seuls de rares cas vont vraiment faire la différence si on sait faire de la photo, peut-être effectivement les conditions difficiles comme le manque de lumière en soirée, là la qualité va jouer, moins pour le reste c'est certain.
Je pense donc finalement essayer de me dénicher un D750 d'occaze ou neuf (apparemment il en reste quelques-uns même en France à certains endroits) et une optique pour commencer.

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #24 le: 18 oct., 2021, 07:40:32 am »
Bonjour, en effet un des meilleurs rapports qualité prix en plein format est le D750, surtout si tu fais beaucoup de portraits.
Je vends le mien, si tu es intéressé tu peux me contacter.

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #25 le: 18 oct., 2021, 10:04:18 am »
Concernant l'achat je le ferais sans doute en fin d'année mais pas d'ici là.
Donc à voir pour plus tard si toujours dispo.

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #26 le: 18 oct., 2021, 10:14:04 am »
Un D610 fait les mêmes photos (en raw : même capteur) qu'un D750 et se trouve en occase à la moitié du prix du 750. J'avoue que la prise en main est supérieure sur le 750 grâce à la poignée plus creusée, mais si le budget passe avant tout, le 610 reste la vraie affaire.
christophe...   de rivesaltes !

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #27 le: 18 oct., 2021, 11:45:10 am »
Même capteur ok mais même photos...niveau AF et mesure d'exposition le D610 n'a pas le même niveau que le D750

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #28 le: 18 oct., 2021, 14:34:32 pm »
Niveau AF, tu as raison 100%. Simplement comme il est question de portrait et mariage, ça diminue de beaucoup l'exigence quant à l'AF, ça n'est plus aussi vital.

Pour la mesure d'expo je savais pas. Perso j'ai encore un D700, et dès que je l'ai eu j'ai trouvé que ses expos (sauf la mesure spot) étaient un poil trop claires : depuis j'ai modifié l'expo (matricielle + pondérée centrale) de manière permanente via une fonction (''réglage précis exposition optimale''), ça a résolu le problème définitivement.

J'ai aussi eu un D610, et je trouvais qu'il exposait plutôt bien, quelle que soit la mesure utilisée. Après je suis un petit amateur, j'ai peut-être loupé certaines choses...
christophe...   de rivesaltes !

Pertinence de changer mon APS-C DX7100 pour du plein format
« Réponse #29 le: 20 nov., 2021, 09:12:15 am »
Suite à ces échanges, et notamment ceux avec Gros-bec je compte acheter un D750 d'occasion comme second appareil et y mettre un Tamron 70-200 2.8 pour le portrait et la mariage surtout.
J'ai trouvé une annonce d'un D750 vendu 850 euros qui a l'air en bon état. Acheté en 2017, boite et facture disponible et 38.000 déclenchements. Malheureusement c'est à l'autre bout de la France donc je ne peux aller tester l'appareil moi-même mais je peux y envoyer mon beau-père pour l'acheter.
J'ai toujours de l'inquiétude pour de l'occasion mais 38.000 déclenchement me semble correct en terme d'usure et la date de 2017 assure que c'est un model qui n'a pas de soucis d'origine sur l'obturateur. Les photos le montrent en bon état et le prix semble correct sans être trop bas (ce qui peut aussi inquiéter ^^)
Qu'en pensez-vous éventuellement ?
Et si j'y envoie mon beau père je vais lui demander de vérifier que l'appareil reconnait bien la carte SD et qu'il teste avec un objectif (le vendeur en vends aussi donc il pourra lui faire tester) le rendu d'une photo et si l'autofocus par exemple fonctionne. Que vérifier d'autres à votre avis, sachant que le beau-père n'est pas photographe donc des trucs qu'un novice pourrait vérifier...
En vous remerciant d'avance

Publicité