Je comprends les réticences par rapport à l'occasion. Personnellement, en dehors de mes 2 premiers boîtiers achetés neufs (D50 et D70s), je n'ai acheté que de l'occasion : ça m'a permis d'accéder à des modèles ''haut de gamme'' (D2Hs, D300, D700...) que je n'aurais jamais pu me payer autrement.
Sur +/- 20 appareils au total depuis 2005 et jamais d'utilisation vraiment intensive, je n'ai eu que 2 pannes : sur un D3200 d'occase (acheté par correspondance, sinon j'aurais vu la panne immédiatement) et sur le D50 neuf (l'obtu a lâché à 16000 clics).
Donc, si on est un peu patient, attentif, et qu'on cherche pas forcément un tout petit prix, les risques sont quasi nuls et je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Les 3/4 des gens, voire plus, qui revendent leur boîtier le font pour acheter le dernier modèle sorti, rarement parce que leur boîtier est ''rincé'' : le boîtier est alors en excellent état.
Après, pour ce qui est du choix APSC vs 24/36, même si l'APSC reste plus que valable, pour du mariage et du portrait je préfère largement le 24/36 : hauts isos imbattables (mairie, église, soirée) et possibilité inégalable de réduire la profondeur de champ en portrait/''photos artistiques'' (buffets, lieux, décoration(s), détails vestimentaires/coiffures ou autres...).
Puis c'est peut-être subjectif, mais je trouve le ''rendu'' plus doux, plus harmonieux.
Pour ce qui est des objectifs, perso je me mets pas la pression : y'a possibilité de faire de belles photos avec des objectifs plutôt anciens (AFD par exemple).
Avec le recul, il me semble qu'on insiste beaucoup trop sur l'aspect technique (piqué, micro contrastes...) et pas assez sur le côté artistique ; on cherche du poil aux oeufs avec des grossissements à 100% alors qu'une très belle photo fait oublier instantanément pas mal de mini imperfections techniques (bien sûr, si on peut avoir les deux...).
Du coup, pour qui connaît la lumière et sait la ''manier'', pour qui a l'oeil et sait voir le ''beau'', un ''simple'' D610 avec un 2.8/80-200 AFD peut crever l'écran ! Après, tant mieux pour celui qui peut se permettre D6 / Z7 + AFS 70-200 ou Z 70-200 dernier cri.
Faut garder à l'esprit que nombre de photos époustouflantes ont été réalisées avec des matériels moins performants que ceux d'aujourd'hui, et aussi qu'
''au royaume des aveugles, les borgnes sont rois''... 99% des gens sont épatés par des choses qui paraissent plutôt médiocres à ''l'oeil photo averti''. Moi qui ne suis qu'un tout petit amateur, j'ai toujours été étonné par les ''oooh'' et les ''aaah'' des gens à qui je remettais leurs photos de mariage. Chaque fois je me suis dit : ''S'ils savaient...'' Mais ils savent pas !
Bref : D610, D750, D810 c'est déjà du superlatif et facile à trouver d'occase en excellent état. Puis pour les optiques y'a vraiment de quoi faire, même avec du ''vieux'', pour des prix relativement raisonnables. Pour moi (
pour moi), la vraie grande différence, celle qui saute aux yeux et se voit immédiatement, c'est l'artistique.
Bon, je l'ai fait vraiment long, j'arrête