Avant toute chose bien que le décalage apparaisse sur l'image postée, il est plus parlant de photographier un sujet géométrique genre mur de brique l'axe de l'appareil photo étant parallèle au mur. On utilise un trépied pour éviter tout bougé.
Ce ne serait pas le premier D800 à avoir des soucis avec l'AF. Toutefois avant d'incriminer l'appareil, il faut s'assurer de son comportement avec d'autres objectifs. Quant à l'objectif utilisé, il serait judicieux de savoir si, sur un autre appareil, le souci est présent. Par ailleurs le D800 datant un peu, est-ce arrivé récemment ou depuis longtemps ?
J'ai un D800 acheté d'occasion à un maniaque du FF et du BF qui a renvoyé trois fois son D800 au SAV. Je l'ai lu bien après l'achat sur un forum où ce vendeur était identifiable. Lors de l'examen de l'appareil avant l'achat je n'avais pas vu qu'il avait paramétrer plusieurs objectifs (dont certains identiques aux miens) avec des micros réglages sans doute postérieurs au troisième envoi au SAV. Après plusieurs jours d'essais, j'ai remis ces paramétrages à zéro et je m'en porte très bien.