Publicité

*

En ligne Sevgin-le-viking

Achat occasion, nouvelle arnaque!
« le: 27 août, 2021, 06:49:21 am »
Qui ne souhaite pas acquérir le dernier né, mais hélas un trop cher en neuf.

et ohhh surprise, le boitier tant convoité ( ou l'optique ) , se trouve sur le marché de l'occasion: une erreur d'achat!

Bah oui, ça peut arriver, un cadeau ( ?!!! :O ) une erreur d'achat mais c'est mis sur le marché de l'occas avec une petite et/ou jolie réduction et tous les papiers ont en règle!
Mais où est l'arnaque, alors?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une erreur d'achat, ça peut exister, tout comme la grande majorité des personnes sont de bonne foi.
Donc en toute logique, si erreur, c'est se retourner vers son revendeur: bien entendu, vu que le temps passe, il y aura une décote.... mais ça en le revendant soi-m^me, on perd aussi.

donc.... l'arnaque est simplement dans le moyen de paiement!
Et c'est souvent dans les paiements en plusieurs fois ou chèque en bois.
Sur la facture, apparaitra selon les distributeurs, le type de paiement mais tant que tout n'est pas soldé: il reste la propriété de celui qui l'a vendu.

Donc quand une "occasion fraiche" se présente, une fois les vérifications de base faites, contacter le distributeur professionnel pour savoir, ( allez on va être poli ) s'il n'y a pas d'incident de paiement?
si c'est le cas, à un moment le magasin voudra récupérer son bien: ça sera difficile pour lui, donc il devra sortir "l'affaire" du cadre privé.
Veuillez noter qu'un distributeur aura une certaine pudeur à ne pas tout dire ( à ce stade, vous êtes une tierce personne et la transaction avec le 1er acquéreur ne vous regarde pas ) mais il y aura des sous entendus: "facture non soldée", "incident de paiement", "on ne peut vous répondre car....." donc des termes neutres, que si pas résolu, pourront être une source d'ennui par la suite!

 :CH
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

Achat occasion, nouvelle arnaque!
« Réponse #1 le: 27 août, 2021, 09:08:06 am »
Pour résumer, l'arnaque c'est un particulier qui revend d'occasion du matériel qu'il n'a pas -ou partiellement- payé à son fournisseur ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Achat occasion, nouvelle arnaque!
« Réponse #2 le: 27 août, 2021, 10:31:10 am »
Oui, déjà vu sur le forum pour du matériel en leasing,

Dans ce cas bien demander un quitus établi par la société de financement...

*

En ligne Sevgin-le-viking

Achat occasion, nouvelle arnaque!
« Réponse #3 le: 10 sept., 2021, 16:38:36 pm »
Complement ceci n'a rien à voir avec vente et crédit ( le distributeur est payé par l'organisme prêteur  ) il s'agit d'un arrangement entre soi: en plusieurs fois ou chèque (en bois!) :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité