Publicité

Conseil achat softbox
« le: 21 janv., 2021, 11:39:01 am »
Bonjour à tous,
Je cherche à avoir vos recommandations sur marques/modèles de soft box car il y en a vraiment trop et à tous les prix sur le marché.
Je cherche quelques chose pour faire principalement du studio en intérieur mono lumière pour le moment (j'ai un SB-5000).
Très grand et sans doute avec grilles (avis?) pour avoir la lumière la plus directionnelle et douce possible et pouvoir faire du plein pied.
J'aime bien la forme octogonale pour le catch light superbe dans les yeux (avis?).
Modèle pliant pour pourvoir ranger dans appart parisien.
Compatible cobra mais également flash studio si évolution par la suite.
Quelque chose de quali et d'évolutif pour éviter de multiplier les équipements par la suite faute de place.
Je suis prêt à mettre un certain prix mais pas non plus une fortune n'étant pas pro :)
A bientôt !


Publicité

Conseil achat softbox
« Réponse #1 le: 21 janv., 2021, 14:29:28 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un pro mais comme bcp d'entre nous, peut-être églt du fait des contraintes sanitaires qui se prolongent, je fais davantage de photos chez moi.

A priori vos choix sont déjà assez orientés :
- flash cobra dans un premier temps (celui que vous avez déjà, ce qui me semble logique puisque ça permet déjà d'accroître votre pratique du "studio")
- dans l'avenir un flash de studio
- une octobox de diamètre à priori supérieure ou égale à 1 m de diamètre compatible à la fois avec votre flash cobra actuel et votre futur flash de studio
- grille
- volume occupé une fois rangé
- prix

Des questions non abordées
- intérêt des sources de lumières continues versus flash (discontinues) => pour des objets je préfère et de loin les sources continues LED qu'on peut églt utiliser pour faire de la vidéo
- flash de studio alimenté exclusivement secteur ou.. pouvant être alimenté par batterie (du coup peuvent être utilisés en dehors du studio)
- synchronisation flash classique ou possibilité de synchro rapide type HSS (appelée AutoFP chez Nikon)
- le SB-5000 étant placé sur la sofbox => mode de déclenchement ? (filaire / radio propriétaire cad système radio Nikon / radio marque tierce type Godox / optique "classique" avec le risque d'obstacle sur la transmission)
- mesure de la lumière (OK en source unique de lumière le mode iTTL avec le SB-5000 doit de suffire à lui-même, mais après ?)
- trépied d'éclairage (hauteur maxi / stabilité) / girafe ++

En tant que simple amateur et qd je ne sais pas trop où je mets les pieds pour ma part au départ je limite svt le budget ++ cad qu'entre une softbox de "marque" et une autre que certains qualifieront de "chinoise" (ne pas confondre conception et lieu de fabrication = de gdes marques reconnues "sous traite" parfois leur fabrication justement entre autre en Chine) j'ai donc pris une softbox "low cost". Pour la qualité je verrais si besoin plus tard avec des idées et des exigences sans doute plus précises. Mais je ne suis pas à votre place. Il y a effectivement bcp de marques avec de très gros écarts de prix.

Si je me suis trompé, j'aurais perdu moins d'argent. De plus Godox ne fabrique pas que des softbox mais bcp d'éléments qui tournent justement sur la lumière : accessoires, système de radio, flashs nomades - de studio sur secteur - de studio mais pouvant être utilisés en extérieur sur batterie => tous ces flashs pouvant comporter un récepteur radio intégré (pas compatible avec un émetteur radio Nikon mais "logiquement" avec le système radio Godox).

Qqes points auxquels il faut donc faire attention :
- compatibilité du système de communication boitier / flash(s) => chez Godox leur émetteur (que j'appellerai déclencheur /contrôleur) fonctionne avec leurs propres flashs nomades comme de studio. Pour piloter et contrôler (faire varier sa puissance à distance) un flash Nikon en mode radio il faut passer en plus par un déclencheur / contrôleur Godox type Xpro-N, X2T-N ou X1T-N et un récepteur Godox de type X1R-N (N pour Nikon "compatible")
- j'ai un flash de studio d'entrée de gamme => le réglage de la puissance n'est pas en mode iTTL comme pour un flash nomade comme votre SB-5000. La variation de puissance s'effectue uniquement de manière "manuelle" de 1/1 à 1/16ème (avec des valeurs intermédiaires). Du coup, si je l'utilise conjointement avec mes flashs Nikon, pour obtenir mes meilleurs résultats (je me suis offert ce flash pour Noël = je ne maîtrise pas encore bcp de choses..) actuellement je place toutes mes sources en mode "manuel". Je m'aide d'un vieux flashmètre mais ce n'est pas indispensable même avec plusieurs sources (surtout à mon niveau)
- avantage du flash de studio (même mon entrée de gamme) versus flash nomade = sa puissance, son temps de recharge et.. sa lampe pilote ++
- montage de la softbox ou autre accessoire sur les flashs nomade comme le flash studio : j'utilise comme référence la monture Bowens ++ Le flash de studio présente cette monture et les accessoires comme la softbox peuvent donc être montés directement. Pour les flashs nomades j'utilise un adaptateur qui permet d'insérer le flash et qui comporte une monture Bowens
- la grille dirige davantage le flux. L'acheter d'emblée n'est pas impératif à mon avis.

Bon, il y a un tas de marques, de prix et de modèles. Même chez Godox pour les flashs de studio ou à batterie il y a des modèles avec directement une monture Bowens et d'autres avec leur monture "propriétaire" !

Je vous rappelle que mon expérience est très limitée.

En attendant des avis plus pertinents que le mien.

Bonne journée à vous
« Modifié: 21 janv., 2021, 14:59:12 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Conseil achat softbox
« Réponse #2 le: 21 janv., 2021, 15:06:49 pm »
Bonjour,

j'ai du matériel de studio à revendre, faites moi un MP si vous le souhaitez et je vous donnerais ma liste de ce que je vends ainsi que les prix.

Cordialement

Pierre

Conseil achat softbox
« Réponse #3 le: 21 janv., 2021, 17:15:54 pm »
Bonjour, la principale différence entre grandes marques et chinoiseries se trouve dans la qualité des matériaux, qui en vieillissant vont modifier la température de couleur sur les produits bas de gamme.
Pour un amateur, il peut être rentable de surveiller ce point et renouveler le matériel de temps à autre.
La monture Bowens est la plus universelle pour les accessoires de flash studio. Je conseillerai donc d'acheter la softbox avec cette monture, plus un accessoire permettant de monter un cobra sur cette monture.

https://www.ebay.fr/itm/Support-de-type-S-Softbox-Parapluie-Poignee-Porte-pour-Adaptateur-Bowens-Flash/254451139410?hash=item3b3e784352:g:WHcAAOSwDCBd8fr2

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil achat softbox
« Réponse #4 le: 22 janv., 2021, 14:11:41 pm »
Hi,

Citation de: azerpoi
..J'aime bien la forme octogonale pour le catch light superbe dans les yeux (avis?).
Modèle pliant pour pourvoir ranger dans appart parisien.

Juste pour compléter mon message précédent, pour ce qui est des softbox en général, je ne fais pas particulièrement du portrait en intérieur, ni des personnes prises en totalité, et n'ai pas acheté une octobox de 80 cm de diamètre (ou +). J'ai acheté il y a plusieurs années une softbox "carrée" de la marque Godox de 80 cm de côté (donc pour les reflets de la softbox dans les yeux (catch light) ou sur la lentille frontale d'un objectif pris en photo, on obtient donc un.. carré ce qui n'est pas le plus recherché). Récemment j'ai acheté une parabolique de 50 cm de diamètre de la marque Rollei (un lien puisqu'elle est actuellement en promo sur leur site et sans doute ailleurs) :

https://www.rollei.de/collections/softboxen/products/profi-deep-parabol-softbox-50-cm-28059

Une softbox carrée une fois rangée ne prend quasiment pas de place car l'armature souple permet un pliage façon tente Queshua (Deacthlon). Celle-ci était livrée avec un support pour flash nomade (speedlight) en monture Bowens (qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui présenté par Stratojs). Ne pas oublier qu'une fois dépliée elle prend bcp de place, notamment en profondeur = je dis ça lorsqu'on veut éclairer en situant la source au dessus du sujet et.. qu'on ne dispose pas obligatoirement d'une bonne hauteur de plafond. Et bien sûr aussi sur les côtés.

Pour le moment le type de lumière que je préfère visuellement (je n'ai donc pas une octobox de gd ou très gd diamètre) c'est ce que j'obtiens avec ma "parabole" Rollei. Le dépliage et le montage (Bowens : direct sur mon flash de studio / indirect via l'adaptateur sur flash cobra) sont plus rapides qu'avec ma softbox. Cette parabole de "petit" diamètre se replie comme un "vrai" parapluie, les baleines sont fixées et restent en place (je dis ça parce que pour des modèles de plus gd diamètre dans d'autres marques, lors de la livraison les baleines du parapluie ne sont pas livrées fixées sans doute en partie pour alléger le poids de l'ensemble ++). Par contre en termes de rangement elle prend, une fois repliée un peu plus de place que la Softbox alors que son diamètre "efficace" est plus petit (le diamètre replié étant en partie imposé par le diamètre de la monture Bowens + la longueur des baleines). Elle était livrée avec une grille (en tissus) + une housse. Pour le poids , comme je l'ai laissée entendre, elle est plus lourde que ma softbox carrée (à laquelle il faut qd même rajouter le poids de l'adaptateur (soit Bowens pour flash de studio monture Bowens, soit pour flash nomade). 

Pour ce qui est de la qualité et de la durabilité dans le temps, pour les 2 je n'ai pas suffisamment de recul pour donner un avis fiable. A priori la Rollei me semble mieux conçue et réalisée. Mais on doit vraisemblablement être loin d'une Broncolor ou autre marque de renom.

Prendre d'emblée du matériel de gde qualité ou pas ? - Cela dépends bien sûr de chacun, de ce qu'il souhaite faire avec (fréquence d'utilisation) et combien de temps il pense l'utiliser.

A+
« Modifié: 22 janv., 2021, 14:17:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseil achat softbox
« Réponse #5 le: 22 janv., 2021, 14:22:30 pm »
Bonjour, la principale différence entre grandes marques et chinoiseries se trouve dans la qualité des matériaux, qui en vieillissant vont modifier la température de couleur sur les produits bas de gamme.
Bonjour,
Merci pour cette remarque, effectivement je préfère personnellement avoir du matériel durable dans le temps quitte à y mettre un peu plus cher.
Ne connaissant pas du tout les marques "pro", pourriez vous me donner une petite liste de marques durables dans le temps?
Considérez vous que Godox fait partie des Chinoiseries? Quand je vois des didacticiels sur le montage de leurs softbox, j'ai l'impression que les tissus sont assez fins avec beaucoup de scratch...du coup sans doute vieillissement prématuré si on démonte tout à la fin de chaque shooting ??? (place limitée appart Parisien oblige...)
En me baladant sur internet, j'ai vu quelques marques, avez vous des avis?
Godox, Wescott, Lastolite (Manfrotto), Elinchrom, Profoto, etc...
J'attends vos suggestions de marques "durables" :)

Conseil achat softbox
« Réponse #6 le: 22 janv., 2021, 14:38:39 pm »
Re,

Pour utiliser comme je viens de le rappeler une softbox Godox je pense qu’on peut avoir sur le marché meilleur en termes de qualité des matériaux et de fabrication.

Néanmoins cette marque à priori chinoise me semble très diffusée donc que peut-être si elle ne s’adresse pas aux pros propose des produits intéressants pour un amateur qui ne les utilisera pas tous les jours ou qui comme l’a suggéré Stratjos n’hésitera pas à renouveler son matériel le temps venu.

J'ai cité Broncolor simplement parce que j'ai vu sur le net qqes vidéos de gens qui les utilisaient (à priori pouvant être sponsorisés..), techniquement certaines de leurs paraboliques offrent une fonctionnalité que n'offre pas (à ma connaissance) ni Rolleil, ni Godox : la focalisation variable. Mais bon, cela ne veut pas dire que Broncolor soit une marque "durable" même si les tarifs le laissent penser (je laisse les experts donner leur avis). Deux liens :

https://www.broncolor.fr/documentation-sur-les-para.pdf
https://www.broncolor.fr/articles/fichiers/03-rz-brn-p88-bro-fra.pdf


Bonne après-midi à vous
« Modifié: 22 janv., 2021, 14:54:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseil achat softbox
« Réponse #7 le: 22 janv., 2021, 14:50:59 pm »
Bonjour à tous,
Je cherche à avoir vos recommandations sur marques/modèles de soft box car il y en a vraiment trop et à tous les prix sur le marché.
Je cherche quelques chose pour faire principalement du studio en intérieur mono lumière pour le moment (j'ai un SB-5000).
Très grand et sans doute avec grilles (avis?) pour avoir la lumière la plus directionnelle et douce possible et pouvoir faire du plein pied.
J'aime bien la forme octogonale pour le catch light superbe dans les yeux (avis?).
Modèle pliant pour pourvoir ranger dans appart parisien.
Compatible cobra mais également flash studio si évolution par la suite.
Quelque chose de quali et d'évolutif pour éviter de multiplier les équipements par la suite faute de place.
Je suis prêt à mettre un certain prix mais pas non plus une fortune n'étant pas pro :)
A bientôt !

Un sb5000 pour éclairer un sujet en pied cela n’est pas assez puissant. Je ne parle de déboucher des ombres mais éclairer le sujet.
C’est un source ponctuelle aussi. Le plus simple et pas cher, c’est de te faire un cadre en bois et de mettre un Papier calque que tu achètes en rouleau.
Une soft box sera difficile à installer sur ton SB et tu n’auras pas assez de patate pour la réflexion à l’interieur de la boîte surtout si elle est grande.

Conseil achat softbox
« Réponse #8 le: 22 janv., 2021, 14:58:35 pm »
Dans l'ordre décroissant, Broncolor, Profoto, Elinchrom se détachent de tout le reste, leur prix également !
A noter que ces 3 fabricants ont des montures spécifiques. On trouve des adaptateurs permettant de monter des modeleurs à monture Bowens sur des torches de ces 3 marques, mais plus difficilement des adaptateurs inverses. Mon conseil serait d'acheter du plus abordable. Cela permet de se faire une idée du rendu et dure quand même longtemps si on est soigneux.
Je viens de regarder les caractéristiques du SB5000, pas très puissant NG 34,5 pour 100 ISO à 1 m.
Mais il est quand même possible de s'amuser.
« Modifié: 22 janv., 2021, 15:04:27 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil achat softbox
« Réponse #9 le: 22 janv., 2021, 15:13:08 pm »
Bonjour Pierrock,

A mon niveau je ne peux qu'être d'accord avec vous sur ce point +++

Vouloir diffuser et réfléchir la lumière via une Softbox "consomme" de la puissance. Et ceci se constate d'autant plus facilement que le sujet à photographier est gd. Néanmoins, l'auteur du post a déjà "anticipé" ce point dès son premier message en évoquant l'acquisition ultérieure d'un flash de studio. Et là, les tarifs ainsi que les différences de prix entre matériel de qualité, durable et "chinoiserie" (pour ne pas dire tout simplement "low coast" ou entrée de gamme) m'est apparue comme étant encore plus évidente.

Logique de prendre son temps et de bien définir ses besoins ainsi qu'un 1er plan d'acquisition. Commencer par quoi ? Un calque diffuseur de gde taille et placé près du sujet effectivement ne coûte pas très cher. Comme il est placé dans un cadre, on peut ainsi le déplacer + facilement. Pour le reflet rond dans les yeux par contre.. OK, ce n'est pas très fin et ne marquer une vraie différence (pour moi et peut-être pas pour tout le monde) qu'en portrait et non pour un sujet en pied par rapport une parabolique ou une octobox.

A+
Z50 + D610

Conseil achat softbox
« Réponse #10 le: 22 janv., 2021, 15:20:37 pm »
Bonjour Pierrock,

A mon niveau je ne peux qu'être d'accord avec vous sur ce point +++

Vouloir diffuser et réfléchir la lumière via une Softbox "consomme" de la puissance. Et ceci se constate d'autant plus facilement que le sujet à photographier est gd. Néanmoins, l'auteur du post a déjà "anticipé" ce point dès son premier message en évoquant l'acquisition ultérieure d'un flash de studio. Et là, les tarifs ainsi que les différences de prix entre matériel de qualité, durable et "chinoiserie" (pour ne pas dire tout simplement "low coast" ou entrée de gamme) m'est apparue comme étant encore plus évidente.

Logique de prendre son temps et de bien définir ses besoins ainsi qu'un 1er plan d'acquisition. Commencer par quoi ? Un calque diffuseur de gde taille et placé près du sujet effectivement ne coûte pas très cher. Comme il est placé dans un cadre, on peut ainsi le déplacer + facilement. Pour le reflet rond dans les yeux par contre.. OK, ce n'est pas très fin et ne marquer une vraie différence (pour moi et peut-être pas pour tout le monde) qu'en portrait et non pour un sujet en pied par rapport une parabolique ou une octobox.

A+

J'ai aussi commencé avec du chinois. Je dois encore avoir 2 x 200J et 1x400J en monture BowenS
Les chinois, me servent en appoint pour l'ambiance.
Je dois avoir une ancienne boite octo 80cm à vendre, un des chinois 200J et 2 déclencheurs radios pour celui que ça intéresse pour 200€
en région parisienne.
 

Conseil achat softbox
« Réponse #11 le: 27 janv., 2021, 19:12:29 pm »
Bonsoir,
Je suis passé dans un magasin photo l'autre jour.
J'ai pu tester très rapidement (vendeur trop pressé) une softbox octagonale de 95cm avec mon flash.
Pleine puissance il surexpose un peu à 2m de distance.
Ils n'avaient pas en démo de taille au dessus donc pas pu tester.
- Est-ce que vous pensez que une taille au dessus (120cm) peut passer ?
Je pense acheter un flash studio par la suite mais pas de suite...je préfèrerais donc prendre plus grand que plus petit...
- Qu'est ce qu'on peut shooter avec 95cm? un portrait de 95cm? Plus grand? Plus petit?
Merci à tous :)

*

Hors ligne Pierre

Conseil achat softbox
« Réponse #12 le: 27 janv., 2021, 22:21:03 pm »
il n'y a pas de réponse spécifique, ça dépend de ce que tu veux faire... suivant la taille de la source et de sa distance tu n'as pas le même rendu.

De toute manière avec une très grosse octobox ton flash cobra va manquer de puissance pour couvrir l'ensemble de la surface de manière uniforme. d'ou cet effet point chaud que tu as au centre de plus sur une octobox de qualité tu aura un coupe flic au centre pour supprimer le point chaud ( un réflecteur au centre en mode inversé ( tourné vers le flash )

Pierre

Dis toi bien que le matos de studio si tu veux des truc solides et efficace ça coute vite assez cher... 

Pierre

Conseil achat softbox
« Réponse #13 le: 27 janv., 2021, 22:53:24 pm »

De toute manière avec une très grosse octobox ton flash cobra va manquer de puissance pour couvrir l'ensemble de la surface de manière uniforme. d'ou cet effet point chaud que tu as au centre

Je suis d'accord la-dessus.

Une option peu onéreuse dans un premier temps est le parapluie argenté (qui renvoie pus de lumière que le blanc). Plus la taille est grande, plus il couvrira de surface. Au delà d'un mètre de diamètre, c'est intéressant. Cf photo. (40 euros pour 1,5 m de diamètre)

Compléter par une boite a lumière rectangulaire pour une 2e flash qui vient du 3/4 arrière pour souligner une silhouette. Ou alors un simple réflecteur blanc (plaque de polystyrene, grand carton peint en blanc,...) sur le coté.

Conseil achat softbox
« Réponse #14 le: 28 janv., 2021, 10:17:14 am »
A petit prix, il y a aussi des parapluies dont on peut ôter le revêtement noir/argent, découvrant ainsi le tissu blanc. On peut alors utiliser le parapluie comme diffuseur.
Voici un exemple, c'est le premier trouvé sur ebay, on doit trouver avec le port gratuit en cherchant bien.

https://www.ebay.fr/itm/Studio-Umbrella-43-2in1-Flash-Photo-Translucent-Black-Soft-Light-Photography-UK/372913373991?_trkparms=ispr%3D1&hash=item56d35e8327:g:reIAAOSwa15faeHo&amdata=enc%3AAQAFAAACcBaobrjLl8XobRIiIML1V4Imu%252Fn%252BzU5L90Z278x5ickk8ihYa55VeJusc0Ydu6jng58F3e%252BADu0Rs1bf5osp%252B8%252Fdis%252BtOZeR2%252BCnQXX4fDSJweEodcvLxu1z6Zc3yFk1jKPiqVOIC6hfqngS%252BoBiIp6P9Gi53exHEYkxG3vy%252BYQJYqNrOqWPnnQFnc8P7DEeojxCg9op%252B%252FHGgiJSEyJ%252BSqvfZBcRdykijAVZcyckmCVtmXlsp54AbJBHAKHDTKMMyhEiD7xwRqt9co2yvLPnAof0UMDEdFG60UnaqW%252BKCr5u3t%252FU2SpY7ioXkDbG45zVNHKu5FoTKFy5Xz5PzhyycHRJAopO1gsAyROK%252FaZ%252FOKlLvxmyhW1G0G%252FI9HGtivFwSQKdYQ11heu%252FuEdJ5wEYPOyYQ%252BgUkooOd4tlkniJA2qrMeoWYfEHGzBzMsClifqXr8QBSXfpL1cHy356tpV%252BlbloavauMAZ%252BciHjQK2nieJWAM69MyAMaw1MT7ZbfqcBgNvY6dw%252B%252BCZRPWCUW0NlaCfn5qemfmE85%252Bv04ItLhEOsI13k7GQhbV5V1liWyM%252BIOny7zr4L11RbfQhcJR%252FCpZFOkyJW17mkQdvbpLPaM9rZPUgqd7hLmgoWtV4UR8e%252FOhGK3UVnC93rBdo5pLht3NoVd0jGI4pQZhYuPjfV3DS%252FHSA39LPA3jLdUlJ%252BH2RtmQhYMPWpd2DD%252F3VyNaR1ISepCif%252Ff%252FkoWWWQhZ9fC6ZWsdbhbBhO%252FI591%252B42GEeJAPnCYdgtDS5vBF6LgBOlxdtP25OuWHSVsUe2HasWV4denAlJrtjLj3dgyxjDDQ7q5w%253D%253D%7Ccksum%3A372913373991ad38886062e34323bd9b9448fd4821fa%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2334524
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité