Publicité

*

Hors ligne Patounet68

[RCH] Pat cherche objectif occasion
« le: 05 mars, 2020, 10:57:10 am »
Bonjour j'espère que je suis au bon endroit, j'ai un peux de mal avec le forum...
Bien j'ai un D7200 et je voudrais acheter un 105mm pour ca polyvalence ( portrait et macro ) vous me conseillé quel achat SVP......
J'ai aussi vu le 85mm qui est très bien mais trop exclusif ( portrait ) je pense.
Je possede déjà un 18/250....3.5 - 5.6 de chez sigma, passe partout mais assez moyen je pense.
J ai aussi un 35mm AF-S qui ouvre à 1,8 G..
Voila j'attend vos conseils, merci d'avance
« Modifié: 21 mars, 2021, 11:47:59 am par Pierre »

Publicité

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #1 le: 05 mars, 2020, 11:21:31 am »
a priori tu n'es pas au bon endroit pour un conseil, mais tu vas peut-être recevoir des propositions de vente .. :)

achat neuf ou occasion ?

tu peux prendre n'importe lequel en fonction de ton budget et de ce que tu trouves si occasion.

pour la macro pure tu peux oublier la stabilisation, mais pour un usage polyvalent c'est à toi de définir si c'est un plus.

stabilisés c'est Sigma 105mm f/2.8 OS ou Nikon AF-S 105mm f/2.8G VR. Le Sigma neuf coute le prix du Nikon d'occasion.
non stabilisé tu as le Nikon AF 105mm f/2.8D (2 à 300€ d'occasion)
le Tokina 100mm f/2.8 ATX PRO D ou le nouveau Tokina 100mm f/2.8 ATX-i, respectivement 339€ et 419€ neufs.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Patounet68

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #2 le: 07 mars, 2020, 23:58:34 pm »
Merci pour tes conseils, je pense rester sur le 105mm de chez Nikkor ( en espérant qu'il est quand même bien pour le portrait )
Si je me trompe pas, le 105mm sur APF-C c'est X 1,5 environ.

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #3 le: 21 mars, 2021, 11:28:14 am »
Bonjour,

Merci pour tes conseils, je pense rester sur le 105mm de chez Nikkor ( en espérant qu'il est quand même bien pour le portrait )
Si je me trompe pas, le 105mm sur APF-C c'est X 1,5 environ.

Bien que votre dernier message date du début du mois, utilisateur d'un Z50 (format APS-C appelé Dx chez Nikon, comme le D7200) et assez souvent d'un AIS 105 f/4 macro (attention ici "antiquité" avec mise au point uniquement manuelle) je me permets de vous donner un avis :

1- Ouverture maxi :
105 f/2.8 en portrait, en dehors de la focale "élevée" qui pourra vous convenir ou pas, une ouverture maxi de f/2.8, c'est mieux que le f/4 de mon AIS, mieux que l'ouvertire flottante de votre Sigma, mais en portrait, si vous recherchez du bokeh/flou d'arrière plan ou que vous adorez prendre des photos en basse lumière, c'est clair qu'i y a mieux genre Nikor AF-S 105 mm f/1.4 mais là le tarif n'est plus du tout le même. Bref, f/2.8 c'est déjà très bien à mon sens pour la polyvalence
2- Focale de 105 mm sur un D7200 :
Comme vous le dites ça donne un "équivalent" plein format 157,5 mm en langage "clair ça veut dire que ça grossit bcp ++ donc si en proxy/macro ça peut constituer un gros avantage pour prendre en plan serré un insecte qu'on aura du mal à approcher, pour du portrait, cela vous contraint de disposer d'un recul suffisant ++ En extérieur peu de pbs, en intérieur = ça peut constituer un frein
3- Focale portrait :
Pour débuter en portrait sur un D7200, bcp de gens préfèrent se rabattre sur un 50 mm f/1.8. Ce type d'objectif n'est pas trop cher, ouvre gd, et cette focale (équivalent 75 mm en FF) permet plus facilement de faire du portrait en extérieur, comme en intérieur. Par rapport à la focale de 35 mm que vous avez déjà, c'est vrai qu'il n'y pas un gros écart de focale, du coup l'intérêt semble moins évident. Cpdt en portrait plus serré, vous obtiendriez une différence visible. Un 35 mm est habituellement plus à l'aise en portraits plus larges. Si on veut serrer son cadrage on est contraint de se rapprocher et du coup, on peut obtenir un rendu visuel qu'on n'aimera pas forcément. 

In fine, si c'est bien la focale de 105 m avec une ouverture maxi de f/2.8 qui vous conviennent, ce choix me semble logique. Sinon, essayez de tester cette focale avec votre zoom 18/250 qui la couvre pour affiner votre choix. Même si effectivement avec votre zoom, vous ne pourrez pas vous approcher autant et qu'il n'ouvrira pas autant. Si en portrait on peut avoir le souhait d'ouvrir gd genre f/2 pour le bokeh, en macro du fait de la très gde limitation de la zone de netteté on est par contre (je parle pour moi) souvent conduit à fermer plutôt à f/11 ou au delà. Le fait qu'un objectif proxy/macro ouvre à f2.8 plutôt qu'à f/4 voire f/5.6 facilite par contre la réalisation de la mise au point sur un reflex APS-C. La MAP étant techniquement plus difficile à obtenir en macro et avec un 105 mm.

C'est juste un avis.

Bonne fin de WE à vous
Z50 + D610

*

Hors ligne Ben 4575

[RCH] Pat cherche objectif occasion
« Réponse #4 le: 21 mars, 2021, 13:08:47 pm »
Bonjour j'espère que je suis au bon endroit, j'ai un peux de mal avec le forum...
Bien j'ai un D7200 et je voudrais acheter un 105mm pour ca polyvalence ( portrait et macro ) vous me conseillé quel achat SVP......
J'ai aussi vu le 85mm qui est très bien mais trop exclusif ( portrait ) je pense.
Je possede déjà un 18/250....3.5 - 5.6 de chez sigma, passe partout mais assez moyen je pense.
J ai aussi un 35mm AF-S qui ouvre à 1,8 G..
Voila j'attend vos conseils, merci d'avance

Un peu de mal avec l'orthographe aussi...
En Nikon depuis plus de 40 ans.

[RCH] Pat cherche objectif occasion
« Réponse #5 le: 21 mars, 2021, 13:58:16 pm »
Le plus simple est de prendre ton 18-250 et de le caler à 105 mm. Tu fais des portraits et tu vois si tu as une pièce assez grande avec suffisamment de recul. Pax expérience, je prendrais plutôt le 50 mm f/1.8 qui demande moins de recul, voire un 85 mm f/1.8 si la pièce est assez grande (même 85 mm, je trouve ça trop long avec un capteur APS-C).

En extérieur, tu as évidement la place pour reculer et faire un portrait. Le 105 f/2.8 est donc un très bon choix pour isoler le sujet sans être trop proche.

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #6 le: 21 mars, 2021, 17:39:27 pm »
Bien que votre dernier message date du début du mois
... de mars 2020.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #7 le: 21 mars, 2021, 19:28:14 pm »
Hi,

Citation de: sylvainmandin
... de mars 2020.

2 years later  :lol: :lol:

Mazette, ça fait un bail ! - Merci pour l'info. Sinon, qu'est devenu l'auteur de ce post ? Sinon 2020 à 2021 ça ne fait qu'un an.. Gag !

A+
« Modifié: 21 mars, 2021, 19:29:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #8 le: 22 mars, 2021, 19:34:41 pm »
1- Ouverture maxi :
105 f/2.8 en portrait, en dehors de la focale "élevée" qui pourra vous convenir ou pas, une ouverture maxi de f/2.8, c'est mieux que le f/4 de mon AIS, mieux que l'ouverture flottante de votre Sigma, mais en portrait, si vous recherchez du bokeh/flou d'arrière plan ou que vous adorez prendre des photos en basse lumière, c'est clair qu'i y a mieux genre Nikor AF-S 105 mm f/1.4 mais là le tarif n'est plus du tout le même. Bref, f/2.8 c'est déjà très bien à mon sens pour la polyvalence
Il est vrai que pour les 105 mm "à portrait" abordables les nikonistes ne sont pas très gâtés depuis l'avènement des objectifs autofocus... Après les superbes 105/2.5 et 105/1.8 Ais Nikon n'a daigné proposer qu'un 105/2 AFD DC au tarif assez élevé et plus récemment un 105/1.4 au tarif carrément astronomique... Canon a été plus généreux avec un 100/2 USM très bon et très abordable, mais il s'agissait un peu du dernier des mohicans car à cette exception près le portrait abordable rime avec 85/1.8 ou objectif macro...
En ce qui me concerne mon Tamron 90/2.8 macro n'a jamais pu remplacer mon 105/1.8 Ais en portrait : il ne faut pas oublier qu'un objectif macro n'offre l'ouverture de f2.8 qu'à l'infini, donc à une distance "portrait" l'ouverture réelle est beaucoup plus petite. Et en matière de profondeur de champ cela fait une sacré différence, surtout en FX.

Buzzz

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #9 le: 22 mars, 2021, 19:44:28 pm »
...  Après les superbes 105/2.5 et 105/1.8 Ais Nikon n'a daigné proposer qu'un 105/2 AFD DC au tarif assez élevé ...

Le 2,5 était et est toujours une machine à portraits. On le trouve à prix doux, pourquoi se priver ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

Pat cherche objectif occasion
« Réponse #10 le: 23 mars, 2021, 09:04:22 am »
Le 2,5 était et est toujours une machine à portraits. On le trouve à prix doux, pourquoi se priver ?
C'est vrai, et en ce qui me concerne j'ai toujours mon 105/1.8 Ais ;) Mais il faut bien reconnaître qu'en modèles autofocus l'offre est très limitée et plutôt chère.

Buzzz

Publicité