Publicité

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« le: 04 déc., 2014, 17:20:28 pm »
Bonjour

Suite à mon passage au salon de la photo et après une discussion avec J C , j'ai décidé de passer de viewNX2 à Lightroom 5.

Pouvez vous me faire part de vos expériences à ce sujet.

Merci d'avance

José

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #1 le: 04 déc., 2014, 20:16:58 pm »
Mince, c'est moi le coupable ... ;)

Les retours ne peuvent être que positifs, je t'invite à poser tes questions une à une, ce sera probablement plus efficace :)

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #2 le: 04 déc., 2014, 23:02:30 pm »
Mais pas du tout, les retours ne sont pas que positifs  !  ;D ;D ;D

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #3 le: 04 déc., 2014, 23:39:42 pm »
On compare une logiciel hyper-basique, View NX2, dont la prise en main doit prendre guère plus de 5 secondes (tant qu'on ne rentre pas dans les subtilités du Picture Control et des courbes) , et un logiciel sensiblement plus évolué - et forcément plus complexe, Lightroom.

Avec ce biais, le retours ne peuvent pas être unanimement positifs. Surtout avec ceux qui adorent la simplicité et l'apprentissage zéro :D

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #4 le: 05 déc., 2014, 10:09:54 am »
J'ai fait cette demarche il y a maintenant 3 ans (Capture NX Lightroom) je ne reviendrai pas en arrière.

Une fois le principe du catalogue compris et mis en application le reste est comme des gammes en musique.......tous les jours un peu plus de dexterité.  ;)

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #5 le: 05 déc., 2014, 10:21:00 am »
J'ai fait cette demarche il y a maintenant 3 2 ans (Capture ViewNX --> Lightroom) je ne reviendrai pas en arrière.

Une fois le principe du catalogue compris et mis en application parfaitement ignoré, le reste est comme des gammes en musique.......tous les jours un peu plus de dexterité.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #6 le: 05 déc., 2014, 10:21:49 am »
En route vers le Graal !!!

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #7 le: 05 déc., 2014, 10:22:20 am »
C'est un peu comme passer d'un réchaud à une usine à gaz  ;D
Je plaisante évidemment  ;/.
Lightroom est juste excellent quand on le connait bien et quand on n'abuse pas des curseurs  ;/. J'ai par contre un peu galéré à l'époque avec le catalogage car je n'avais pas de bouquin pour me guider.
Connaissant plutôt bien Camera Raw, je n'ai pas été trop perdu avec les curseurs de traitement d'image (la partie développement) qui est identique à Lightroom.

Pour découvrir ce logiciel, je te conseillerais l’excellent livre "Lightroom 5 pour les photographes" qui est une vraie bible.

« Modifié: 05 déc., 2014, 11:14:14 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #8 le: 05 déc., 2014, 10:23:57 am »
C'est un peu comme passer d'un réchaud à une usine à gaz  ;D
Je plaisante évidemment  ;/.
Lightroom est juste excellent quand on le connait bien et quand on n'abuse pas des curseurs  ;/. J'ai par contre un peu galéré à l'époque avec le catalogage car je n'avais pas de bouquin pour me guider.
Connaissant plutôt bien Camera Raw, je n'ai pas été trop perdu avec les curseurs de traitement d'image (la partie développement) qui est identique à Lightroom.

Pour découvrir ce logiciel, je te conseillerais l’excellent livre "Lightroom 5 pour les photographes" qui est une vrai bible.



+ 1.000 ;)

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #9 le: 05 déc., 2014, 10:41:26 am »
Il y a aussi qq vidéos bien faites et tres didactiques.....

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #10 le: 05 déc., 2014, 11:20:28 am »
Bonjour,
J'utilisais Viewnx2 et capture NX2. J'avais fait une première tentative avec Lightroom (3 je crois) surtout pour avoir un bon catalogue. J'ai vite abandonné car pas intuitif! Environ un an plus tard j'ai de nouveau essayé, c'était LR4 et là j'ai tout de suite utilisé un livre et des vidéos d'explication. Il faut comprendre la "philosophie" de fonctionnement très différente des logiciels nikon (pas de modification des fichiers originaux).
Ce que j'ai fait: Une petit catalogue puis passé une à une les leçons des vidéos que l'on trouve sur internet et un livre à côté de l'ordinateur et un cahier pour prendre des notes. C'est ce qui me semble le plus efficace. Le module développement est très bien aussi.
Bon courage
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #11 le: 05 déc., 2014, 19:50:51 pm »
ben moi j'essaye vieuw nx2 chaque fois qu'il y'a une mise a jour ,on ne sait jamais et donc je saute de logiciel en logiciel selon mes envies
DXO PRO 10 .,LR5 et view nx2 qui vaut la peine d'être ouvert de temps en temps pour des essais .et donc pas de marche en avant pour moi mais plutot une stagnation sur ces 3 là

Comme tu y vas, si passer à DXO Pro 10 c'est pas une marche en avant, là je ne comprends plus :D . Il lui manque qu'un pinceau de retouche locale et peut-être un filtre dégradé pour être parfait. Sa gestion du bruit et de la luminosité sont exceptionnelles !

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #12 le: 09 déc., 2014, 18:32:59 pm »
Je pense que tu t'es trompée de rubrique :-\

Le bon endroit pour vendre son matériel, c'est ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=86.0

Ce serait bien d'indiquer la date d'achat et le nombre de clics pour les éventuels acquéreurs ; bon, je dis ça j'ai rien dis, mais quand même
 ;)
« Modifié: 09 déc., 2014, 18:36:31 pm par Skeudenner »

passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #13 le: 09 déc., 2014, 18:49:10 pm »
Le post en question vient d'être supprimé, ainsi que 5 autres copiés-collés et hors sujet, disséminés de ci, de là.

*

Foca75

  • Invité
passer de viewNX2 à Lightroom 5
« Réponse #14 le: 10 déc., 2014, 06:40:17 am »
Je viens moi aussi de quitter capture nx2 et ai commandé sur amazon lr5 car je ne voulais pas pour des raisons de sécurité de la version cloue. Trop risque. Je l'attend et vous dirais

Publicité