Publicité

choix compliqué
« le: 02 mars, 2021, 11:48:12 am »
un de mes amis disposent d 'un D810 et d 'un d800E: il fait principalement du portrait et un peu de reportage.Il envisage de vendre un de ses deux apn pour un Fuji x100 F d'occasion. Que pensez vous de ce choix. Je ne connais pas le X100 F et j'ai peur qu 'il regrette cette transaction

Publicité

choix compliqué
« Réponse #1 le: 02 mars, 2021, 11:57:27 am »
Ton ami ne prend pas un grand risque.
Si dans 3 mois il regrette d'avoir pris Fuji, il le revendra et reprendra un Nikon d'occasion.

Au bout du compte il aura peut-être perdu quelques euros, mais beaucoup moins que s'il avait loué un autre appareil, et puis ce n'est même pas certain qu'il perde de l'argent.

Conclusion: ton ami ne risque rien et a bien raison de vouloir faire cet essai sans danger, ni pour sa santé, ni pour son porte-monnaie.

*

Hors ligne Jean-Christophe

choix compliqué
« Réponse #2 le: 02 mars, 2021, 13:09:53 pm »
un de mes amis disposent d 'un D810 et d 'un d800E: il fait principalement du portrait et un peu de reportage.Il envisage de vendre un de ses deux apn pour un Fuji x100 F d'occasion. Que pensez vous de ce choix. Je ne connais pas le X100 F et j'ai peur qu 'il regrette cette transaction
Un gros reflex 36 Mp et un petit hybride à objectif non interchangeable, ce n'est pas du tout le même usage.

Le D800E et le D810 font double usage, à choisir je vendrais le D800E qui perd de sa valeur chaque jour, le D810 reste préférable.

Reste à savoir s'il utilise souvent ou non la focale 35 mm en FX, soit le 23 mm du Fuji APS-C. Et si oui, dans quelles conditions.
Lui seul à la réponse.
Le Fuji ne coutant pas trop cher, ça vaut le coup d'essayer, ainsi il aura un compact et un gros reflex.

choix compliqué
« Réponse #3 le: 02 mars, 2021, 16:15:35 pm »
merci pour vos avis autorisés. Ce fuji x100 F est il qualitatif?


choix compliqué
« Réponse #5 le: 02 mars, 2021, 17:49:56 pm »
un de mes amis disposent d 'un D810 et d 'un d800E: il fait principalement du portrait et un peu de reportage.Il envisage de vendre un de ses deux apn pour un Fuji x100 F d'occasion. Que pensez vous de ce choix. Je ne connais pas le X100 F et j'ai peur qu 'il regrette cette transaction

Bonjour,

J'utilise un Nikon Z50 cad un boitier hybride format APS-C qui avec son objectif de kit (Z Dx 16-50 type "pancake") pèse moins de 550 gr et peut rentrer dans la poche de ma parka.

Un Fuji X 100 F, F pour four cad que c'est déjà la 4ème version de cet appareil, hybride églt format APS-C est encore plus léger (moins de 500 gr) et doit églt rentrer dans une poche de manteau.

Pour qui a aussi envie d'avoir souvent un appareil photo avec lui, je pense que pour du portrait et du reportage, cela peut constituer une option. Ce d'autant, que votre ami conserve un D810 + optiques cad un matériel plus lourd mais du coup qu'il peut actuellement avoir moins envie d'emporter systématiquement avec lui. 

Pour partir + léger il faut svt faire des compromis, le Fuji X 100 F, en est un pour moi. Un capteur APS-C de 20-24 Mpix n'est bien sûr pas comparable à celui d'un D810, mais qd même, il permet de prendre des photos. De plus, si on souhaite, le Fuji X 100 F étant à optique fixe de 23 mm (équivalent à une focale de 35 mm sur un D810) il peut églt recevoir deux compléments optiques pour le transformer, sauf erreur de ma part en équivalent gd angle 28 mm d'un côté, et équivalent 50 mm de l'autre.

Bref, je ne suis pas convaincu que votre ami risque bcp dans cette transaction. Au contraire il disposera d'un autre outil, plus léger, plus "nomade" en complément de son reflex. Cela lui permettra en outre de tester un hybride et le format APS-C versus un reflex expert-pro plein format. Si le test est négatif il pourra tjs shooter uniquement en reflex plein format et revendre le Fuji. Si le test est positif, se dire que les hybrides et/ou le format APS-C (puisqu'ici pour moi il testera 2 choses différentes tout en conservant un reflex plein format) ont aussi des avantages. Passer alors en hybride Nikon plein format type Z7 (qui lui permettrait de continuer d'utiliser ses objectifs en monture F via une bague dite FtZ) ?

C'est juste un avis et comme je l'ai dit, je ne suis pas neutre, puisque j'utilise un Z50 (par contre un Nikon a objectifs interchangeables)

A+
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #6 le: 02 mars, 2021, 19:09:06 pm »
merci beaucoup: son 800 E a 17 000 clics alors que le 810 en a 100 000. Moi, perso, je garde le reflex et j 'y colle un 35 devant

choix compliqué
« Réponse #7 le: 02 mars, 2021, 19:42:18 pm »
Bonsoir,

Citation de: pierre64
..Moi, perso, je garde le reflex et j 'y colle un 35 devant

Le but est bien sûr d'utiliser un ou différents outils pour prendre des photos. Je pense que vous avez raison en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Que votre ami a peut-être d'autres souhaits.

Un truc qu'il serait intéressant de connaître, ce sont qqes unes des raisons qu'il vous aurait donné pour, expliquer ce souhait qu'il a de vouloir posséder et utiliser ce type d'hybride Fuji à propos desquels pour ma part, j'ai eu de très bons retours. Malgré sa taille et son gabarit, pour moi en tout cas, un Fuji X 100 F c'est avant tout un "vrai" appareil photo.

Bien cordialement
Z50 + D610

choix compliqué
« Réponse #8 le: 02 mars, 2021, 21:34:28 pm »
Bonsoir,

Le but est bien sûr d'utiliser un ou différents outils pour prendre des photos. Je pense que vous avez raison en fonction de vos souhaits et de vos besoins. Que votre ami a peut-être d'autres souhaits.

Un truc qu'il serait intéressant de connaître, ce sont qqes unes des raisons qu'il vous aurait donné pour, expliquer ce souhait qu'il a de vouloir posséder et utiliser ce type d'hybride Fuji à propos desquels pour ma part, j'ai eu de très bons retours. Malgré sa taille et son gabarit, pour moi en tout cas, un Fuji X 100 F c'est avant tout un "vrai" appareil photo.

Bien cordialement
Bonsoir, vous avez raison. Je compare l'incomparable

choix compliqué
« Réponse #9 le: 02 mars, 2021, 21:58:53 pm »
Hello,

La question est complexe!

Utilise t il ses 2 boitiers Nikon en même temps (par exemple, un avec grand angle et l'autre avec Télé)? Si oui, cela ne va t il pas lui manquer?

Est il plutôt Zooms ou focales fixes?

Si c'est pour remplacer un boitier Nikon F, pour moi c'est hors sujet car trop différent. Si c'est pour aborder la photo différement, avec un boitier léger et focale fixe, alors pourquoi pas!

Ensuite, il y a beaucoup de possibilités sur le marché, y compris avec des optiques qualitatives qui offrent une amplitude de zoom sytle 24-70 ou plus et tiennent dans la poche aussi (Sony RX100, Panasonic, et autres modèles Fuji).

Bref, pour répondre, il faudrait plus d'infos sur ses attentes. Je n'ai pas de Fuji mais de ce que j'ai lu, c'est un bon appareil donc: "Pourquoi pas!"

A+
Jim
Df et... des F!

choix compliqué
« Réponse #10 le: 02 mars, 2021, 22:07:05 pm »
Re,

Selon le type de photos qu'on souhaite prendre, pouvoir utiliser deux appareils très différents peut constituer un avantage à mon avis. Bien que cela ait aussi un coût.

Dans certaines circonstances un reflex plein format même avec un 35 mm n'est pas l'appareil photo le plus adapté, non pas sur le plan qualité des images qu'il est capable de produire, mais du fait de son encombrement, son poids et/ou son manque de discrétion. Ok, certains pourront me dire qu'il y des smartphones... Cpdt, je pense qu'avec un Fuji X 100 F si on est plus photographe, on peut shooter un peu de la même façon qu'avec un réflex, on peut choisir par exemple son mode d'expo PSAM, un point AF sélectif ou pas. Bref, on dispose de moyens de contrôle de la prise de la prise de vue, plus d'une taille de capteur encore "respectable" que n'offrent justement pas ces smartphones ou d'autres compacts experts comme les Sony RX100 (capteur 1 pouce plus gd que ceux des smartphones mais plus petit que le format APS-C, logique des menus on aime ou on aime pas = perso je n'aime pas trop. Qqe part je préfère encore les menus Fuji, même s'ls différent bien évidemment des Nikon auxquels je suis bcp plus habitué et où je me retrouve + facilement. Les Sony disposent par contre d'un zoom, là aussi ça a ses avantages et ses inconvénients versus une focale fixe). Sinon, on dispose en plus, par rapport à un D810 d'un déclenchement bcp plus silencieux qui lui aussi peut être utile, pour ne pas dire indispensable dans certaines circonstances.

Prendre des photos das des lieux publics nécessite parfois une plus gde discrétion. Et là, ce type d'appareil photo est avantagé. Mais qui en a réellement besoin ?

Pour moi, le Fuji ne fera pas de meilleures photos qu'un D810. Par définition il offre nettement moins de possibilités. Ce n'est pas ça qu'on lui demande. Il offre simplement d'autres possibilités et peut permettre de shooter plus facilement à des moments, des endroits où on aurait pas pris ou on ne souhaitera pas sortir un D810. La question reste : un Fuji X 100 F, pour prendre quoi et comment, en complément d'un reflex. A priori, vous n'avez pas besoin d'un compact expert comme le X 100 F. Donc aucun intérêt pour votre usage perso. Votre ami, peut être.

C'est juste un avis.

A+

PS : Le Fuji X 100 F a été, logique commerciale actuelle, remplacé depuis par le X 100 V. Optiquement à priori encore meilleur : ouvre plus gd à f/2 (contre f/2.8) et + performant à gde ouverture au centre et surtout sur les bords. Par contre plus cher. Si c'est juste pour "tester" ou pour un usage très limité, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle vu la différence de prix (neuf ou occasion) entre la version 4 dite F et la 5 dite V. 
« Modifié: 02 mars, 2021, 22:32:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

choix compliqué
« Réponse #11 le: 03 mars, 2021, 09:54:46 am »
merci beaucoup: son 800 E a 17 000 clics alors que le 810 en a 100 000. Moi, perso, je garde le reflex et j 'y colle un 35 devant
Cela n'est pas la même chose.
Le Fuji X100, dans ses différentes déclinaisons, est le boîtier préféré des photographes de rue qui ne veulent pas passer chez Leica.
C'est un boîtier pro dont la qualité d'image n'est plus à prouver.
Petit, léger, discret.
Tout l'inverse d'un gros reflex comme les 36 Mp Nikon, équipés d'un gros 35 mm. Je ne me vois pas faire des photos dans la rue avec ça.

Ce sont donc bien des usages différents.

choix compliqué
« Réponse #12 le: 03 mars, 2021, 19:15:01 pm »
Cela n'est pas la même chose.
Le Fuji X100, dans ses différentes déclinaisons, est le boîtier préféré des photographes de rue qui ne veulent pas passer chez Leica.
C'est un boîtier pro dont la qualité d'image n'est plus à prouver.
Petit, léger, discret.
Tout l'inverse d'un gros reflex comme les 36 Mp Nikon, équipés d'un gros 35 mm. Je ne me vois pas faire des photos dans la rue avec ça.

Ce sont donc bien des usages différents.
Jean Christophe , je vous sais pointu. Pour faire du portrait, de la photo de personnage, le X100 F peut manquer de définition, de modelé mais bon: quand pensez vous. Il photographie des modèles dans des décors urbains, et je ne sais pas si la résolution est suffisante

*

Hors ligne Jean-Christophe

choix compliqué
« Réponse #13 le: 03 mars, 2021, 19:27:05 pm »
Ce n'est pas une question de définition mais de qualité d'image.
Le X100F est très qualitatif mais il faut l'utiliser pour ce qu'il est.
Ce n'est pas une optique à portrait, c'est un 23 mm DX équivalent 35 mm qui ouvre à f/2.





choix compliqué
« Réponse #14 le: 03 mars, 2021, 21:07:12 pm »
Ce n'est pas une question de définition mais de qualité d'image.
Le X100F est très qualitatif mais il faut l'utiliser pour ce qu'il est.
Ce n'est pas une optique à portrait, c'est un 23 mm DX équivalent 35 mm qui ouvre à f/2.
bien évidemment, je ne parle pas de portrait (au 35 mm) mais de photo de plein pieds

Publicité