Publicité

Bonjour,
Donc la question est dans l'intitulé (en espérant être assez clair)

Je voudrait utiliser les port hmdi et usb en même temps mais je n'y parvient pas... pas d'envoi de l'image via le hdmi quand je suis branché sur le port usb...

Voilà merci d'éclairer ma lanterne :) (je n'arrive pas à avoir de réponse de la part de nikon)

Bonne fin journée à tous

David

Publicité

Hi,

Sur le fond je pense la même chose qu'Henri50 :

1- Le port HDMI est classiquement un port de visualisation de l'image. Donc qd on fait de la vidéo ça permet de basculer l'image tte riquiqui du LiveView vers un écran de taille plus respectable et d'en faire éventuellement profiter plus de monde. Cpdt sur un Z6 (pas certain sur un D7500) on peut connecteur sur ce port un enregistreur externe type ATOMOS NINJA. Donc un port HDMI peut églt transférer des données. Nuance.

2- Le port USB est non seulement un port de transfert de données. Le plus classique transfert de fichiers du boitier vers un ordi. Mais comme vous le sous-entendez, la possibilité de "contrôle" d'un PC sur le boitier. Cad que les données sont échangées dans les 2 sens ++ Du coup ça permet d'utiliser des applis type Nikon Camera Control et si on est plus accro type Camera Control Pro 2

Un lien sur le site :
https://www.nikonpassion.com/nikon-camera-control-pilotez-votre-reflex-nikon-a-distance-en-usb-et-en-open-source/

Par contre, je n'ai pas trop saisi :
- pourquoi vous souhaitiez utiliser les 2 en même temps HDMI (monitorage pour moi = visualisation) + USB ( = pour moi éventuellement contrôle via par exemple Nikon Camera Control  ?
- pourquoi comme le précise Henri50, on ne peux pas utiliser les 2 simultanément ?

C'est juste par curiosité pour moi.

A+
« Modifié: 01 mars, 2021, 21:56:09 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Merci a vous deux pour vos réponses :)

Alors en réalité je souhaite utiliser le port hdmi pour l'envoyer sur un moniteur externe (pas un pc)

Peut être qu'en étant un peu plus précis sur ce que je veux faire ce sera plus clair.

J'ai fait récemment l’acquisition d'un stabiliateur numérique (weebill S pour les connaisseurs)
J'ai la possibilité via un transmetteur annexe de contrôler tout les paramètres de mon reflex (via le port usb) a partir du stabilisateur
ET aussi la possibilité d'envoyer le signal vidéo du reflex (via la port hdmi) sur un périphérique extérieur (en l'occurence un smartphone via l'app du fabricant du stabilisateur)

Et là mon soucis c'est que c'est soit l'un soit l'autre et je ne comprends pas pourquoi je ne peut utiliser les deux

D’où ma question, voilà j'espère que c'est plus clair et merci encore :)

Re,

Eglt je ne fait quasiment pas de vidéo ++ et j'utilise un Z50.

A priori pour le port HDMI je dois nuancer :
- sur la notice du Z50 est relaté une notion qui va dans le sens de vos constatations ainsi que des propos d'Henri50, je cite : "Sortie HDMI. La sortie HDMI n'est pas disponible avec des tailles d'image vidéo de 1920x1080 120p, 1920 x108 100p ou 1920x1080 ralenti, ou lorsque l'appareil photo est connecté à un ordinateur executant Camera Control Pro" - Camera Control étant obligatoirement connecté via le port USB

Bref, à priori pb de débit ou de ttt de données "limité" ?

- Sur un Z6 en vidéo (je ne pratique pas de vidéo ++) les gens semblent utiliser le port HDMI pas uniquement pour visualiser mais pour cette fois visualiser + enregistrer via un enregistreur externe type ATOMOS Ninja. Par contre pas sûr qu'on puisse églt avec ce type de boîtier utiliser en même temps les 2 ports HDMI et USB. Sur la notice du Z6 version I > "Sortie HDMI : La sortie HDMI n'est pas disponible avec des tailles d'image vidéo de 1920x1080 120p, 1920 x108 100p ou 1920x1080 ralenti, ou lorsque l'appareil photo est connecté à un périphérique exécutant Snapbridge ou Camera Control Pro 2". Snapbridge (connexion smartphone) est connecté en Wifi comme WMU l'était sur mon ancien D7200. Camera Control Pro 2 semble tjs utiliser le port USB.

Sinon sur le site Pierock semble être un mordu de vidéo. Lui poser la question ?

A+

PS : j'arrête là par incompétence. Mais c'est intéressant.
« Modifié: 01 mars, 2021, 22:17:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Désolé je n'utilise pas ce type de matériel, je ne fais pas de la vidéo.

C'est ce kit que tu as ? https://www.digit-photo.com/ZHIYUN-Weebill-S-Follow-Focus-Transmetteur-Video-rZHIYUNZYWBSKIT.html

Le transmetteur a deux connexions : usb et hdm relié au reflex. Le smartphone est connecté en usb ou par wifi ?

Oui c'est exactement ce kit
Et effectivement le smartphone est connecté sur le wifi du transmetteur.

Re,

Eglt je ne fait quasiment pas de vidéo ++ et j'utilise un Z50.

A priori pour le port HDMI je dois nuancer :
- sur la notice du Z50 est relaté une notion qui va dans le sens de vos constatations ainsi que des propos d'Henri50, je cite : "Sortie HDMI. La sortie HDMI n'est pas disponible avec des tailles d'image vidéo de 1920x1080 120p, 1920 x108 100p ou 1920x1080 ralenti, ou lorsque l'appareil photo est connecté à un ordinateur executant Camera Control Pro" - Camera Control étant obligatoirement connecté via le port USB

Bref, à priori pb de débit ou de ttt de données "limité" ?

- Sur un Z6 en vidéo (je ne pratique pas de vidéo ++) les gens semblent utiliser le port HDMI pas uniquement pour visualiser mais pour cette fois visualiser + enregistrer via un enregistreur externe type ATOMOS Ninja. Par contre pas sûr qu'on puisse églt avec ce type de boîtier utiliser en même temps les 2 ports HDMI et USB. Sur la notice du Z6 version I > "Sortie HDMI : La sortie HDMI n'est pas disponible avec des tailles d'image vidéo de 1920x1080 120p, 1920 x108 100p ou 1920x1080 ralenti, ou lorsque l'appareil photo est connecté à un périphérique exécutant Snapbridge ou Camera Control Pro 2". Snapbridge (connexion smartphone) est connecté en Wifi comme WMU l'était sur mon ancien D7200. Camera Control Pro 2 semble tjs utiliser le port USB.

Sinon sur le site Pierock semble être un mordu de vidéo. Lui poser la question ?

A+

PS : j'arrête là par incompétence. Mais c'est intéressant.

Merci pour les infos, si ça n'est pas dispo pour le Z6 et Z5 (hdmi + usb) à priori ça doit être pareil avec le D7500
Peut être bien un problème de débit comme tu le dit. Mais bon bizarrement ça doit quand même exister sur certains appareil vu que c'est prévu sur le transmetteur du stabilisateur ???

Merci encore pour la doc et je vais chercher ce "Pierock" alors :)

Merci bonne soirée

Salut, alors après quelques recherches apparemment on doit pouvoir (du moins avec le Z6) parce ce mec arrive à faire ça :=)

Je perd pas espoir du coup  ;D

bonne journée

Bonjour.
Je viens d'essayer avec le D850 et ça marche.

Il faut au préalable télécharger et installer l'application Nikon Webcam Utility, je vais utiliser l'acronyme NWB.

J'ai trouvé cette video chez Nikon USA et j'ai suivi les indications.



Il faut s'assurer que son reflex est bien pris en compte par cette appli.

Cette appli fonctionne en tâche de fond et elle détecte automatiquement un boîtier Nikon sans qu'on ait rien à faire.

Première chose à faire c'est de s'assurer que NWU fonctionne.

  • Passer le boîtier en mode vidéo
  • Connecter le boîtier via la prise USB
  • Allumer le boîtier
  • Fermer Nikon Transfer qui s'ouvre automatiquement
  • Lancer OBS (par exemple)
  • Ajouter une caméra dans OBS et choisir NWU
  • La vidéo s'affiche en 1200*780

Après cette vérification j'éteins le boîtier, je déconnecte la sortie USB et je raccorde la prise HDMI à mon moniteur externe. J'ai pris l'Atomos Ninja V mais ça doit marcher aussi avec mon simple moniteur Eyoyo.
Je rallume le boîtier et j'ai l'image vidéo en 1920*1080 ou en 3840*2160 selon mes paramètres vidéo.
Je rebranche la sortie USB.
Le boîtier s'éteint puis se rallume tout seul.
Désormais je vois la vidéo à la fois sur mon PC via OBS et sur mon moniteur externe via la prise HDMI.

Bonjour.
Je viens d'essayer avec le D850 et ça marche.

Il faut au préalable télécharger et installer l'application Nikon Webcam Utility, je vais utiliser l'acronyme NWB.

J'ai trouvé cette video chez Nikon USA et j'ai suivi les indications.



Il faut s'assurer que son reflex est bien pris en compte par cette appli.

Cette appli fonctionne en tâche de fond et elle détecte automatiquement un boîtier Nikon sans qu'on ait rien à faire.

Première chose à faire c'est de s'assurer que NWU fonctionne.

  • Passer le boîtier en mode vidéo
  • Connecter le boîtier via la prise USB
  • Allumer le boîtier
  • Fermer Nikon Transfer qui s'ouvre automatiquement
  • Lancer OBS (par exemple)
  • Ajouter une caméra dans OBS et choisir NWU
  • La vidéo s'affiche en 1200*780

Après cette vérification j'éteins le boîtier, je déconnecte la sortie USB et je raccorde la prise HDMI à mon moniteur externe. J'ai pris l'Atomos Ninja V mais ça doit marcher aussi avec mon simple moniteur Eyoyo.
Je rallume le boîtier et j'ai l'image vidéo en 1920*1080 ou en 3840*2160 selon mes paramètres vidéo.
Je rebranche la sortie USB.
Le boîtier s'éteint puis se rallume tout seul.
Désormais je vois la vidéo à la fois sur mon PC via OBS et sur mon moniteur externe via la prise HDMI.

Alors d'ores et déjà merci pour tous ces détails dans la marche à suivre, hélas pour moi (trois fois hélas :( même) lorsque je rebranche le cable usb ciao bye bye l'image dans le moniteur secondaire ...
L'usb prends le pas sur le hdmi semble t'il  =|

Merci quand même pour les effort et ravi que ça ai pu marcher chez toi :)

Bonne soirée

Bonjour,

J'ai contacté le service client de Nikon et j'attends leur retour, si vous avez plus d'infos :) *merci

bonne journée

Bonsoir bon ben réponse de chez nikon :

"Concernant votre demande, malheureusement, connecter le port HDMI simultanément avec le port USB n'est pas possible car l'appareil risque de ce bloquer. En effet vous pouvez connecter ces ports indépendamment mais pas ensemble."

Faudra m'expliquer comment ça pourrait  bloquer l'appareil :) :hue:

Publicité