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Hors ligne Sevgin-le-viking

Grosses différences de prix
« Réponse #15 le: 07 avril, 2011, 10:31:46 am »
pour faire simple:

Le prix le moins cher, la meilleure garantie : quel canal de distribution ?


Vu les nombreux posts, ci-joint, un 'tit résumé concernant les conditions d'achats selon le canal de distribution.

D’une manière globale, on peut distinguer 4 canaux majeurs de distributions ( bien entendu, dans chacun, il peut y avoir des variantes) mais on peut noter qu’en fonction du canal, soit c’est le prix qui remporte en contre partie d’une garantie moindre et si une on a une garantie plus généreuse, le prix n’est plus le même, généralement plus élevé.
Bref l’avantage d’un canal est un point faible dans un autre et vice-versa.
Comme quoi, un prix n’est que valeur ajouté.

Les différentes sources d’appro :


CANAL 1
Prix sans TVA:

Les offres les plus intéressantes sont hors-Europe, car elles ont hors taxes.
Légalement, si la Douane ou le transporteur n'ont pas régularisé le colis, il appartient au propriétaire final de le faire.
Nous savons dans la pratique que c'est peu fait, il faut simplement savoir qu'à tout moment on peut être contrôlé par la Douane Volante ou à chaque entrée de territoire.

Enfin, depuis le 1er trimestre 2008, les Douanes semblent amender les colis commerciaux avec la mention "gift" ( l'amende est de 150€). Si le vendeur vous propose ce petit truc "mention gift" ( qui est un tuyau percé ) sachez qu'en cas de contrôle, vous pouvez difficilement plaider la bonne foi (bah oui, vous venez de passer commande....!!!).

N'oubliez pas de demander la facture, elle n'est pas systématiquement jointe.

Garantie: son application est aléatoire en Europe, mais avant de la faire jouer :
renseignez-vous sur les conditions de garanties et sa limite géographique ( beaucoup de produits ont une garantie continentale ).
Sinon il faudra retourner le produit par là où il est venu, c'est-à-dire: retour chez le vendeur! ( pensez à assurer le colis et «remis-contre-signature » voire en recommandé ).

NB: dans le cas d’une prise en charge chez le représentant local de votre pays, sachez que beaucoup exigent une preuve de dédouanement en plus de la facture et du bon de la garantie.


CANAL 2
Prix avec TVA:

Les offres les plus intéressantes sont par les revendeurs en Europe et/ou en France qui font de l'import parallèle ( on dit aussi « marché gris ». )
Point de problème de TVA: vous êtes en règle, puisqu'elle est acquittée au moment du paiement.

Les produits d'import parallèle ne profite pas de la garantie via l'importateur ou la filiale de votre pays de résidence, mais le vendeur a pu négocier avec un atelier tiers, pour la garantie. Donc retourner le produit sous garantie à votre revendeur. ( NB assurer le colis et « remis-contre-signature » voire en recommandé )

Attention certains produits peuvent être vendu sans aucunes garanties!



CANAL 3
Prix mais avec garantie de la marque:

Le produit vient du canal officiel et profite de tous les supports et services de la marque.
Le revendeur ne propose pas de garantie de son enseigne mais uniquement celle du constructeur.
En cas de problème, il faut envoyer, par vos propos moyens et frais, le produit à l'importateur, filiale ou centre agrée de votre pays ( ou sélectionné par la marque).
Attention des frais de dossiers peuvent être demandé soit par la filiale qui ne l'a pas importé ou par le magasin de dépôt qui ne l'a pas vendu.
N'oubliez d'y joindre la facture et le bon de garantie de la marque ( ou photocopie de ces documents ).
Bien entendu, envoyer en recommandé et assurer le colis.

Alors oui, un vendeur peut vendre sans garantie, c’est-à-dire sans SA garantie ! Mais le bon sens est quand même de vérifier auprès du représentant de la marque si ce dernier est au courant des « promesses » du vendeur qui l’engage.


CANAL 4
Prix avec garantie de l’enseigne et de la marque.

C’est le dernier canal dit « classique » où ce qui sera mis en avant est la garantie puis après le prix :
A cela, il faut savoir plusieurs choses :
-beaucoup d'enseignes ont des accords avec le sav pour les délais. Par conséquent, leurs SAV sont prioritaires.
-il peut avoir une politique de prix remisé ( donc vu le nombre d’enseigne, il est difficile de tous les relever)
-outre la garantie, le produit est accompagné d’une ou plusieurs prestations de services ( suivi, assistance, aide au fonctionnement, prêt de matos, sav rapide, etc..... ).
-que la garantie du magasin et celle du constructeur se confondent, parfois, sur une période ( mais on bénéfiera de la plus longue également).

Généralement dans ce genre de canal, on "ne cause plus" de garantie constructeur mais de garantie magasin ( d’ailleurs dans les conditions de vente, on peut lire « NOUS garantissons …. ».

A noter, que le prix est un prix tout compris ( donc on n’a pas à payer des frais de dossier, ni des frais de port ou autre ) et que les prestations en service sont généralement sans suppléments.

Par contre, la durée des garanties peuvent être variable selon les enseignes : elles peuvent être d’un an ou de 2 ans ( parfois plus, parfois moins ).




Divers :
Dans ce résumé, ce ne sont que les garanties commerciales dont il a été question.
En fonction de la législation du pays, il peut exister une garantie légale comme en Europe.

La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)

Certains vendeurs peuvent proposer pour accompagner la vente du produit, une garantie déclenchée par une société tiers, dont l’une des plus connues est MACK.

Enfin il existe des extensions de garanties, généralement payantes. Y souscrire ou pas, fait débat, mais un constat : les réparations sont relativement coûteuses et l’extension est rentabilisée à la 1er panne.
Mais c’est comme une assurance : cher si on n’a pas besoin et satisfait si on en a recours.

Si envoi du matériel dans un centre de maintenance, assurer le colis ( les colis qui disparaissent ça peut arriver, alors quand il est écrit dans « destinataire » une marque photo…).

Dans la description de la panne, soyez bref mais précis, si vous joignez un CD, pensez à mettre aussi des tirages papier.

Vente en France : en cas de litige avec un distributeur et si il n’y aucunes solutions à l’amiable, vous pouvez toujours vous faire assister par une asso. de consommateurs, faire intervenir la DGCCRF ou encore saisir les tribunaux.

Dans les autres pays, il y a différentes formes d’assistance : le consulat peut être le centre de départ d’un début de renseignement.

Un vendeur sérieux n’est pas celui qui vous livre. Livrer ce que vous avez payé est le B.A.Ba du commerce. Un vendeur sérieux est celui qui respecte les engagements sur lesquels il s'est engagé.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Grosses différences de prix
« Réponse #16 le: 07 avril, 2011, 13:09:50 pm »
sur le bon de garantie Nikon!

@ Sevgin-le-viking merci pour ce topo très détaillé. Super.
Comme souvent, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

@ papaugo D'après ce que j'ai compris : sur le mien acheté en France, il est marqué sur le coupon "NIKON EUROPE B.V", ce qui veut dire que ce n'est pas une importation parallèle d'Asie par exemple.
En cas de problème, je retourne chez mon magasin photo où je l'ai acheté et si l'appareil a un problème, il pourra le renvoyer chez Nikon Europe puisque c'est marqué sur le coupon.
Dans tout autre cas de figure, ce sera refusé par Nikon Europe.
Il faudra qu'il traite alors  directement avec Nikon Asie à ta place et là, s'il le fait, ce sera un geste commercial et surtout c'est que tu es aussi un très, très bon client chez lui. Il te dépannera donc une fois, sans garantie de réussite toutefois, mais surement pas deux.
Dans tout autre cas, il t'enverra paître. ;D

Qu'y a t il de marqué sur ton coupon ??
« Modifié: 07 avril, 2011, 13:19:18 pm par olympus8411 »

Grosses différences de prix
« Réponse #17 le: 07 avril, 2011, 17:37:04 pm »
@ Sevgin-le-viking merci pour ce topo très détaillé. Super.
Comme souvent, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

@ papaugo D'après ce que j'ai compris : sur le mien acheté en France, il est marqué sur le coupon "NIKON EUROPE B.V", ce qui veut dire que ce n'est pas une importation parallèle d'Asie par exemple.
En cas de problème, je retourne chez mon magasin photo où je l'ai acheté et si l'appareil a un problème, il pourra le renvoyer chez Nikon Europe puisque c'est marqué sur le coupon.
Dans tout autre cas de figure, ce sera refusé par Nikon Europe.
Il faudra qu'il traite alors  directement avec Nikon Asie à ta place et là, s'il le fait, ce sera un geste commercial et surtout c'est que tu es aussi un très, très bon client chez lui. Il te dépannera donc une fois, sans garantie de réussite toutefois, mais surement pas deux.
Dans tout autre cas, il t'enverra paître. ;D

Qu'y a t il de marqué sur ton coupon ??
Le magasin a conservé l'original pour le classer dans son fichier client. Pour éviter les pertes et comme de toute manière si il y avait un problème, l'APN serait retourné au magasin qui se chargerait de l'envoi et du retour au SAV. dixit le vendeur !
Je pense qu'il serait plus prudent que je demande une copie du bon de garantie.
Je reverrai mon vendeur prochainement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Grosses différences de prix
« Réponse #18 le: 07 avril, 2011, 17:43:07 pm »
Amha, tu devrais surtout récupérer l'original et leur laisser une copie (sauf si la qualité de ton organisation administrative personnelle te fait penser qu'il est mieux chez eux :D ).

Utile en cas de : déménagement, vente d'occasion, justificatifs divers...


Grosses différences de prix
« Réponse #19 le: 07 avril, 2011, 18:19:02 pm »
De plus, tu peux scanner le coupon jaune tout en gardant l'original avec toi.

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