Publicité

*

Hors ligne karlito

Bonjour à tous.

Je me confie à Nikon passion une nouvelle fois car je ressent le besoin d'un nouvel objectif, un Nikkor 50mm F1.8D, en l’occurrence. Le problème, c'est que j'ai déjà 7 objectifs.

Est-ce que j'ai le syndrome d'acquisition de matériel ? (G.A.S en anglais)
Sujet à prendre avec légèreté tout de même, je vais bien, je me demande simplement si j'ai un vrai besoin ou simplement l'envie de faire un achat photo. Comment lutter contre ça ?

Pour prendre un peu de hauteur, j'ai commencé "sérieusement" la photo en décembre 2016 suite à un voyage en nouvelle-zélande. Depuis cette date, j'ai acheter un D7200 et 7 objectifs ... 2 UGA, 2 inter-standrad, 2 portrait, 1 téléobjectif. (cf : signature)

Suis-je le seule à vouloir un nouveau matériel en pensant qu'il va révolutionner mon quotidien photo ?

Vous qui me lisez, combien d'objectifs avez-vous ? Est-ce que vous les utilisez tous fréquemment ?

Il y a des objectifs dont je me sert moins, mais je n'ai pas le coeur à les vendre, pour moi c'est comme mes bijoux. Valeurs sentimental quoi ah ah !

Sur ceux, bon dimanche à tous !  :)

Publicité

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #1 le: 12 août, 2018, 12:58:58 pm »
salut,

ce qui importe ce sont les objectifs que tu utilises. Parce que si tu commences à lister tous les objets que tu as chez toi et dont tu ne te sers pas en te demandant si tu en as besoin ... la réponse est toute trouvée c'est sûr.

il faut te concentrer sur les objectifs que tu utilises au quotidien et sur ce qu'un 50 t'apporte par rapport à ceux-ci. ... J'ai ma petite idée ... ne serait-ce pas le poids ? :lol:
si c'est bien ça, vas-y, c'est pas un 50 1.8D qui va te ruiner.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #2 le: 12 août, 2018, 13:08:57 pm »
Merci pour ton retour Sylvain et en effet, tu es dans le mille !

Le poids est certainement ce qui me motive le plus à avoir un 50mm Nikkor.
J'ai dernièrement eu le 10.5mm F2.8 et c'est vrai qu'un objectif compact et léger ça fais la différence.  C'est depuis cet objectif que j'aimerai un objectif fixe tel que le 50mm.

Par défaut , j'utilise le 10-20mm, le 18-35 f1.8 et le 50-100 f1.8, le reste c'est pour des utilisations plus spécifique.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #3 le: 12 août, 2018, 14:45:58 pm »
Je viens moi d'acheter une 50mm 1.8 (mais G family)  :)
à 150 euros, pourquoi s'en priver ?
 :D

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #4 le: 12 août, 2018, 18:50:12 pm »
Tu n'as que 7 objectifs ? Rassure-toi, il y a pire !

J'ai trois boitiers numériques (je ne compte pas les argentiques), et je ne sais combien d'optiques. Beaucoup de fixes.
Le truc c'est que je les emmène en fonction du type de prise de vue que je vais faire. J'ai des sacs qui ne servent qu'au stockage.

Et je compte en acheter de nouveaux objectifs en fonction de mes projets et de mes finances.

Le 50mm fait partie de ma panoplie de base. Léger, lumineux, piqué.

Si tu cherches a acquérir un autre objectif, c'est peut-être que tu n'as pas encore trouvé un style personnel et du coup l'objectif qui correspond a ta pratique. Comme disent Sylvain et Rascarou, un 50mm est peu cher, donc pas trop d'hésitation a voir.

Pour la suite, regarde tes exifs. Et fais des statistiques. A quelle focale es-tu le plus souvent ? Cela peut te donner une idée pour l'achat d'une focale fixe, si le poids est un critère.

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #5 le: 12 août, 2018, 22:46:08 pm »
Bonsoir =) te fais pas de soucis et fait toi plaisir. J'ai 7 numériques et une vingtaine d'argentiques. Côté objectifs, je dois en avoir une trentaine, depuis d'antiques pré AI jusqu'au 200-500mm. Je sais, je suis fada ! Mais, quel pieds !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #6 le: 13 août, 2018, 09:43:51 am »
Merci à tous pour vos retours chaleureux. Voilà qui me conforte un peu dans l'achat du 8 ème objectif ah ah !

Je vais finalement peut-être craqué pour ce 50mm :p

Merci encore à Nikon passion et sa communauté :)

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #7 le: 13 août, 2018, 10:10:04 am »
Je vais finalement peut-être craquer pour ce 50mm :p
Au moins comme ça tu sais pourquoi tu vas bosser. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #8 le: 13 août, 2018, 12:16:13 pm »
Salut Karlito,

Je te pose une petite question pourquoi as tu les deux 50-100 & 50-150 tout en sachant que le 2.8 est moins bon !!!! ?

Et aussi le 10-20 il est pas trop top top au niveau piqué ! Au début j'ai été intéressé de l'avoir mais plus je regardé des photos faites avec et plus je me disais non je ne l'achèterais pas !

Bonne questions Remynote ! Je vais tout t'expliquer !
Le 50-150 s'étais mon premier objectif portait, quand j'avais pas trop les moyens. Je l'ai pris d'occasion pour 300euros sur ce forum d’ailleurs. Puis quand j'ai eu un peu plus les moyens, j'ai pris le 50-100 f1.8.
J'ai conserver le 50-150 car j'aime beaucoup faire des portrait volé de ma famille et aussi je fais un peu de macro avec une bonette visé au bout ^^' . Quand je regarde mes stats lightroom, j'utilise pas mal la zone 100-150 de cet objectif !

Le 10-20 tu a bien raison, il est pas top top en terme de piqué, je suis bien d'accord ! Mais je le garde car tous mes filtres pour le paysage sont en 82mm, c'est à dire adapté à cet objectif. Filtre gris (8,64,1000), filtre polarisant. Et aussi du faite que j'ai du mal encore à maîtriser les déformation de mon Nikkor 10.5mm fish eye. Je suis allé shooter les étoiles le week-end dernier, j'ai des grosses déformation qui ne sont pas belle malgré la correction de lightroom.

Au moins comme ça tu sais pourquoi tu vas bosser. ;D

Ah ah oui bien vu, ça donne une certaine motivation !

Mode humour, clic :
Moi qui te lis je me pose des questions… Pour comprendre…
Parce que si ton pseudo était Karlita, je comprendrais… Je veux dire par là qu'il est admis que les représentantes de la gent féminine ont davantage une propension à acheter, il n'y a qu'à voir le moment des Soldes !
Souvenez-vous de cette personne bien connue qui s'était fait voler sa carte bleue ; Il avait décider de ne pas faire opposition car le voleur dépensait moins que sa femme…  ;D
Ici, quand je lis ton message, dès le début tu nous précises : "je me confie…" Là est ma première interrogation, se confier n'est-il pas plus féminin que masculin ? Plus loin, tu écris : "Suis-je le seule à vouloir un nouveau matériel" L'emploi du féminin m'interpelle ! Et je me repose la question : Karlito, c'est un ou une;/
Un peu plus bas, un dernier indice ! Un indice qui ne donne pas de réponse hélas, mais qui a son importance, le voilà cet indice qui pourrait se montrer décisif, Karlito écrit : ".../...pour moi c'est comme mes bijoux". Curieux quand même...  ;D
Alors, Karlito ? Karlita ?   

Ton message m'a beaucoup fait sourire Delta hi hi ! Je me rends compte qu'en effet, je fais pas mal de fautes d'orthographe et de frappes. Comme tu t'en doute ,c'est bien un karlito derrière ces lignes ^^'
Mais mon comportement en terme d'achat photo est proche de celui de ma copine en effet ah ah !

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #9 le: 13 août, 2018, 12:40:30 pm »
Et aussi du faite que j'ai du mal encore à maîtriser les déformation de mon Nikkor 10.5mm fish eye. Je suis allé shooter les étoiles le week-end dernier, j'ai des grosses déformation qui ne sont pas belle malgré la correction de lightroom.
ce n'est qu'un avis comme ça mais acheter un fish-eye pour ensuite corriger les déformations c'est un peu étrange ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #10 le: 13 août, 2018, 12:46:32 pm »
ce n'est qu'un avis comme ça mais acheter un fish-eye pour ensuite corriger les déformations c'est un peu étrange ... :)

Oui c'est bien vrai, maintenant que tu le dit ! Après pour être honnête celui-ci d'objectif c'est un cadeau qu'on m'a fait, donc il faut que j'apprenne à m'y faire !

*

Hors ligne karlito

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #11 le: 13 août, 2018, 12:54:43 pm »
Allez une dernière,

Avec tous ces optiques que tu as et ta collection est loin d’être terminée  :lol: :D

Je vois déjà en achat le Sigma 105 HSM qui est excellent et qui te manques et te fais de l’œil dans ton subconscient !  :o ;D ;D ;D :lol: :lol: ;) :D ;D :o :P

Bon ma question est :

N'est tu pas tenté d'avoir un 2eme boîtier ?

Bonne journée

Amicalement

Rémy

Je n'ose même pas lire les review de cet objectif, au risque de l'ajouter dans ma wish list ah ah.
J'ai un deuxième boitier, un petit D3200, mais je ne m'en sert plus vraiment. C'est pour le coté pratique d'avoir deux boitiers ?

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #12 le: 13 août, 2018, 14:02:15 pm »
On l'a tous un peu du coup cette envie d'achat compulsif.

Perso, mon kit de base est le D750 + 24-70mm

Après, j'emporte en fonction de ce que je compte faire comme sortie photo, je n'emporte pas toujours tout mon matos.
Exemple hier soir, pour tenter de voir les étoiles filantes, je suis sorti avec mon D750, mon 24-70, mon irix 15mm et mon trépied. Le 24-70 est finalement resté dans mon sac et les étoiles filantes sont restées derrière les nuages XD

Sinon, si je cherche l'animalier, je sors mon D500 + 200-500
De la macro, D750 + 105mm macro
Paysage : D750 + 15mm + 24-70 + 70-200 selon
Portrait : D750 + 24-70 + 70-200
Sortie léger : D750 + 50mm

Et fonction des autres événements, on peut toujours combiner
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Sini

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #13 le: 13 août, 2018, 14:23:11 pm »
coucou les amis,

un vaste débat qu'est le matos et son syndrome associé, je laisse à chacun son interprétation pour se justifier :D

La photo étant pour une grande partie du plaisir, alors pourquoi s'en priver et surtout ne pas tenter à réduire cela à quelque chose de rationne. La passion excuse tout, si mon banquier avait la même attitude, je serais le plus heureux des hommes :D

Le principal est qu'on y prenne du plaisir, si c'est justifié ou non, on a tous nos motivations et idées sur la chose, ou juste le contraire.

C'est utile de connaître les spécifications et possibilités des objectifs pour bien les exploiter, comme par exemple une superbe optique mais qui a une aberration chromatique de mort, il est bon de savoir à quelles ouvertures on peut éviter ça et dans quelles conditions...
Je pense qu'on doit s'équiper pour exploiter les spécificités de chaque optique, c'est du moins ce qui me motive à avoir différents objectifs et non pas vraiment juste pour avoir le bon angle de champ. On peut avoir le même cadrage avec différentes focales mais ça ne donne absolument pas la même photo.
Au début c'est des fois bien de freiner l'achat et bien analyser ce "qu'il manque" ou ce qu'on a vraiment besoin avant de passer au second, de toute façon la bonne photo c'est le photographe que en est responsable et l'objectif ne reste qu'un outil surtout sur le plan artistique. Même s'il faut toujours rester prudent avec les affirmations et interprétations car on a tous des besoins et attentes différentes.
C'est souvent un hobby et la dépense en est des fois aussi un :D :D :D

il m'est arrivé d'avoir plusieurs focales en doublon: 50/1.2  ai et ais, 85/1.4 ai, afd,afs   85/2.8 PC et PCe, 135/2.0 ai et AFD-DC etc... Tant qu'il y a de la place où stocker, ça ne peut mal comme dirait l'ami Michel G. :D :D :D

Shop till you drop :D :D :D
tl;dr

J'ai 7 objectifs. Ai-je le syndrome d'acquisition de matériel ?
« Réponse #14 le: 13 août, 2018, 19:38:52 pm »
Bonsoir,
un peu comme Sini, et tant d'autres, j'ai trop acheté du vieux Nikkor comme un 58mm f1,4 de 60 ou 61 ou des russeries comme Helios 40, Kaleinar, Volna et même un Hartblei T&S 65mm f3,5 super rotator! heureusement cette folie est en train de passer. L'an dernier j'ai vendu 16 objectifs, 2 Nikon argentiques, 2 Nikon numériques, 2 hybrides Fuji pour ne reprendre qu'un objectif et deux hybrides.
Cette année, 3 objectifs vendus pour deux achetés.
Je suis sur la bonne voie, alors pas de démoralisation, on plonge dans les envies de posséder, d'essayer et puis on trouve ce qui est nous semble être le meilleur (des fois à contre courant des nouveautés qui soit disant écrasent les vieilleries), on se déleste, on revend ou donne et on refait surface.       

Publicité