Publicité

[dan55] Marie
« le: 05 janv., 2020, 10:15:00 am »
Une des dernières photos de l'année 2019.  :)
Avec tous mes meilleurs vœux pour 2020.
« Modifié: 05 janv., 2020, 10:20:43 am par Dan55 »

Publicité

[dan55] Marie
« Réponse #1 le: 06 janv., 2020, 06:31:46 am »
Cette dernière photo de l'année est très belle.
Compo, gestion de la pdc, attitude et expression du personnage, tout me plait!
Un côté naturel qui ressort peut-être dû au bon dosage de lumière.
Pas habituellement sensible aux pdv type magazine (ce n'est pas péjoratif ), peut-être à cause des éclairages "tranchants" des flashes, je trouve ici quelque chose de plus.
Bon, je l'apprécie encore plus en ayant réduit un chouïa la luminosité de mon écran  :)

Impression d'un très léger "penchement" à droite.
Tamponner le morceau de fermeture éclaire derrière le bras gauche?
« Modifié: 06 janv., 2020, 06:36:54 am par Ryokan »

[dan55] Marie
« Réponse #2 le: 06 janv., 2020, 08:26:06 am »
Merci beaucoup pour le message.  :)
Il y a bien un éclairage au flash à grande vitesse, dans une boite à lumière.
Pour le penchement, j'ai fais attention lors du traitement, ça me parait correct, mais bon...
Pour la fermeture éclair, pourquoi pas.   
« Modifié: 06 janv., 2020, 08:32:59 am par Dan55 »

*

Hors ligne pgauquelin

[dan55] Marie
« Réponse #3 le: 06 janv., 2020, 10:25:29 am »
Bonne année !
Et bravo, une photo de plus :) :) :)

[dan55] Marie
« Réponse #4 le: 06 janv., 2020, 10:45:52 am »
Merci Pierre.
Bonne année également, avec beaucoup de photos.  :)

[dan55] Marie
« Réponse #5 le: 06 janv., 2020, 10:57:28 am »
Bonne année ! ;)

Une très belle photo, éclairée sans altérer la lumière naturelle.
J'aurais débouché un peu l'ombre du dos en PT pour ne pas perdre de matière (sur mon écran, c'est quasi-noir).
J'ai aussi cette impression que ça penche vers la droite.
Et le flou d'arrière-plan ... miam :P
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[dan55] Marie
« Réponse #6 le: 07 janv., 2020, 17:47:03 pm »
Merci pour le message Blurp. :)

[dan55] Marie
« Réponse #7 le: 09 janv., 2020, 08:13:25 am »
Très simple et très beau à la fois. Le bokey du fond est magique !

[dan55] Marie
« Réponse #8 le: 09 janv., 2020, 08:18:43 am »
Merci pour le message Jemagphotos.  :)

[dan55] Marie
« Réponse #9 le: 09 janv., 2020, 12:24:05 pm »
Au risque de me prendre une avalanche de bois vert... Cette photo est incontestablement bien réalisée, techniquement aboutie, mais elle me semble très caractéristique de l'esthétique qui prévaut actuellement : un style très détouré, très tranchant, et, à mes yeux, assez brutal je dois dire... Quel est l'objectif utilisé ? Voilà, ce n'est pas une critique de la compétence du photographe, de son sens de la composition, etc., mais d'un rendu dont je conçois qu'il peut plaire à certains mais qui n'est pas trop ma tasse de thé...

[dan55] Marie
« Réponse #10 le: 09 janv., 2020, 14:46:20 pm »
Je comprends tout à fait, qu'une photo ne puisse pas plaire à tout le monde, toute image restant subjective. 
Je ne vois pas de quel phénomène de mode elle pourrait s'inspirer. Cela fait quarante ans que je fais de la photo, et j'ai toujours affectionné ce style.
Je ne vois pas non plus ou est la brutalité, je penserais plutôt l'inverse.
Mais bon les gouts et les couleurs… A chacun son thé... :)

PS, l'objectif est un 105mm

[dan55] Marie
« Réponse #11 le: 09 janv., 2020, 20:24:11 pm »
Heureusement bien sûr que chacun est libre de faire/apprécier les photos qu’il veut ! Pour ma part je n’accroche guère sur ce genre d’image, mais ce n’est que mes goûts…
Ce n’est pas la question de se laisser aller à une mode, mais simplement qu’on baigne toujours dans un univers spécifique, qu’on s’en rende compte ou pas. (Il suffit de penser aux vagues de prénoms, littéralement caractéristiques d’une époque.)
Je serais tout de même curieux de ressortir des photos d’il y a quelques décennies ! Mais bon, l’intérêt serait limité sans doute…
Les mots qu’on utilise pour transcrire ce que vous inspire une photo sont très imparfaits, c’est sûr. En tout cas les miens.
Mais pour y revenir encore un instant, malgré tout, je dirai qu’il y a là trop de ‘lisibilité’ d’une certaine façon. Le flou d’arrière-plan est superbe, mais le sujet est trop défini pour qu’il y ait une véritable ‘respiration’. (Je vois des sourcils se lever en disant que ce post est bien vaporeux…)
Pour parler en termes plus clairs, alors, je dirai que j’ai le sentiment d’avoir devant moi une pub pour une marque de chaussures de sport, pas un portrait…

[dan55] Marie
« Réponse #12 le: 09 janv., 2020, 20:36:46 pm »
Merci pour cette argumentation. Je prends note.
Je vais peut être essayer de la proposer à la marque Fila...

[dan55] Marie
« Réponse #13 le: 10 janv., 2020, 14:25:21 pm »
La composition décentrée est en soi très intéressante, très forte visuellement. Mais elle a aussi une contrepartie en terme de direction du regard. D’une certaine manière l’œil ne sait pas où regarder, entre une puissante ligne de fuite au centre, le visage du modèle qui ne regarde pas vraiment vers nous, et ces jambes qui, de fait, occupent l’espace central du premier plan. En résulte, pour moi, une mise en avant des jambes, et surtout de la tâche blanche de la chaussure, laquelle, surlignée par la diagonale de lumière, aimante la vue. Et on ne peut pas ne pas voir la marque (autrement plus gênante que la fermeture éclair derrière le coude). Le jean occupe aussi une trop grande place à sa façon : si la chaussure ne portait pas de marque (ou si le modèle était pieds nus) on pourrait penser qu’il s’agit d’une pub pour une marque de jeans... C’est la conséquence de ce style hyper-détaillé, hyper-défini, dont je parlais ci-dessus.
Je n’y connais rien dans l’art (très difficile j’en suis sûr) du portrait, je n’en ai pas la pratique et c’est donc comme simple spectateur que je m’exprime. Mes suggestions, donc, pour ce qu’elles valent : 1) à la prise de vue, utiliser les flashs de manière à moins mettre en évidence les jambes ; 2) ou/et faire poser le modèle pieds nus, ce qui apportera un petit côté ‘négligé’ assez sympathique ; 3) et, peut-être, passer la photo en noir et blanc, ce qui fondra un peu mieux le tout. Pour moi il y a un trop grand contraste entre le superbe flou d’arrière-plan et l’hyper-définition du premier plan. Mais, je le redis, ce n’est que ma perception…

[dan55] Marie
« Réponse #14 le: 10 janv., 2020, 15:43:20 pm »
Merci encore pour ces arguments, que je ne partage pas. On en revient aux fameux gouts et couleurs...
Je n'ai pas la prétention de faire des photos qui plaisent à tout le monde, et je pense que ce n'est pas possible.
J'essaie seulement à mon petit niveau, de faire des choses acceptables sans rentrer dans de grandes analyses, et surtout de faire plaisir à mes modèles.
Marie, pour qui c'était une première séance, est très satisfaite de cette photo. Elle en redemande.
C'est l'essentiel pour moi.
« Modifié: 10 janv., 2020, 15:54:43 pm par Dan55 »

Publicité