Publicité

*

Youpys33

  • Invité
Choix objectif difficile 24-70 mm
« le: 09 mai, 2015, 10:21:54 am »
Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui une question à laquelle beaucoup de personne ont du mal à répondre.

Je possède un D300 avec différents objectifs : un 18-70 mm F 3,5, un 50mm AF F 1,8, un 85 mm AF F1,8, et un 55 mm micro Nikkor manuel que j'adore pour faire de la macro.
Le 18-70 mm n'est pas assez lumineux et je souhaite aujourd'hui le vendre pour m'acheter un sigma 24-70 mm F2,8. J'ai regardé les comparatifs avec le 17-55 et le piqué du 24-70 me semble bien meilleur je trouve.
Par ailleurs je vais réaliser un reportage mariage et je le trouve plus approprié, j'ai déjà réalisé un reportage mariage l'an passé et le 18-70 ne m'a pas apporté ce que je voulais en terme de luminosité, ni de contraste, c'est un objectif début de gamme, je souhaite donc passer à autre chose maintenant  ::)

J'ai trouvé, sur un site bien connu  ;), deux 24-70 mm, et c'est là toute ma problématique. Je m'embrouille dans les "finitions" des objectifs, si je puis m'exprimer comme ça  :O.

En effet, je fais de la macro, que j'adore, et j'ai trouvé un 24-70 macro AF F2,8, ensuite j'ai trouvé un 24-70mm D asphérique. Je souhaite réalisé mon reportage photo mariage avec le 24-70 mm, mais je n'arrive pas à trouver la différence entre l'asphérique et le macro. Est ce que le macro et plus rapproché, est ce qu'il est vraiment plus fait pour de la macro pur, est ce que c'est une histoire de boket ? Bref beaucoup de question se pose à moi, parce que j'utilise déjà le 55 qui me convient très bien pour la macro et j'ai peur de ne pas trouver, avec cet objectif, ce que je cherche pour faire des photos de couple ou de mariage avec le macro, même si celui ci me semble mieux fini et moins ancien que l'asphérique. J'ai lu des comparatifs et des exemples sur l'asphérique, ainsi que de très bon retour, il est aussi très très bien visiblement, mais sur le macro dur dur d'en trouver. Ce qui me gêne enfin c'est que sur l'objectif asphérique il y a marqué D et pas EX D, ya rien de plus, et je ne sais pas si c'est la même chose ou pas ?

Voilà voilà, j'attends vos réponses avec impatience parce qu'en fait, j'ai posté ailleurs sur un autre forum sur lequel je suis depuis pas mal de temps, et je n'ai à ce jour pas de réponse réélle à ma question, j'me suis dit chez Nikon il vont me répondre !!!  :D

Merci à vous.
A bientôt.

Publicité

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #1 le: 09 mai, 2015, 10:47:08 am »
Je ne suis surtout pas convaincu par ton choix d'acquérir un 24-70 pour ton D300, dont le range n'est pas vraiment adapté pour un petit capteur, même si l'association est parfaitement possible.

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #2 le: 09 mai, 2015, 12:32:49 pm »
Même réponse ! Cela m'étonnerait fort que tu n'utilises pas les focales entre 18 et 24 mm ! Et s'en priver, c'est prendre un gros risque pour un mariage....
J'ai eu longtemps ce 18-70 à une époque où on ne pouvait guère monter en ISO, et franchement, son manque de luminosité ne m'a jamais gêné.
Fait-on beaucoup de photos à f/2,8 lors d'un mariage ? J'en ai fait et j'ai des doutes.... en général on préfère assurer avec une profondeur de champ raisonnable, en montant les ISO : 1600 ISO en RAW bien traité, ça passe à l'aise avec un D300 !

*

Hors ligne Pierre

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #3 le: 09 mai, 2015, 13:25:39 pm »
Bonjour,

J'ai déjà fais un ou deux mariages avec un 24-70 f/2,8 et un D300... ce n'est pas impossible MAIS c'est un peu juste pour des cadrages larges... moi j'avais un 20 mm et encore... donc je dirais opter pour un 24-70 f/2,8 il faut le faire que si tu sais qu'à terme tu vas passer sur un capteur FX.

Oublie les positions macro sur les zoom, ce n'est pas top... tu n'auras jamais le rapport 1:1 avec ce type d'objectif, au mieux le rapport 1:4

Vu que tu ne donnes pas les références complètes de ces objectifs et marque on va pas pour plus t'aider.

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #4 le: 09 mai, 2015, 13:32:26 pm »
L'équivalent du 24-70 en format DX, c'est le 17-50 f/2.8, disponible chez Sigma et Tamron (et il est très bon)
Il existe aussi un excellent 17-70 f/2.8-4 Contemporary chez Sigma à ouverture glissante, mais un peu plus long en focale.

Je te conseille plutôt de regarder de ce côté là pour un transtandard lumineux, car le grand angle est toujours utile.


Concernant la macro, il n'existe pas de zoom permettant de faire de la macro, hormis un ancien 70-180.
Si tu veux faire de la macro, ca demandera un objectif spécifique, ou bien éventuellement un BR2A qui, couplée avec ton 50 AF, te permettra de t'amuser un peu.

*

Youpys33

  • Invité
Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #5 le: 09 mai, 2015, 15:36:15 pm »
Donc pour résumer faudrait que je prenne pour mon D300 un 17-50 mm f2,8 si je comprends bien.

Sinon passer à un Nikon FX, mais lequel à l'équivalence du mien, sachant que j'adore mon D300, avec lequel je me sent assez bien et que j'utilise depuis bientôt 5 ans. Quel serait alors l'équivalent du D300, le D700 peut être ?

Est qu'en changeant vers un FX je pourrais retrouver les mêmes caractéristiques avec mon 50 mm et mon 85 mm, et est ce que je pourrais mettre mon 55mm dessus ? Car je voudrais garder ces objectifs très lumineux que je trouve super à utiliser.

Sinon j'avais penser louer un FX, lequel je ne sais pas trop, et louer avec le 24-70mm. Autre élément à ne pas négliger on compte me prêter un 70-200 mm aussi pour les portraits en église pour saisir l'émotion des gens, je trouve bien.
Merci pour vos interventions c'est très intéressant. :D
« Modifié: 09 mai, 2015, 15:39:49 pm par Youpys33 »

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #6 le: 09 mai, 2015, 18:21:59 pm »
Si tu souhaites conserver le D300 il existe le 16-85 destiné à ce format.

C'est un excellent objectif de très bonne facture parfois critiqué quant à son piqué.

Je possède ce 16-85 que j'utilisais avec un D300, les résultats m'ont toujours paru d'excellente qualité.

Je possède toujours le couple D300 et 16-85, je ne crois pas que je vendrais le boîtier car ce fut mon premier numérique, par contre je peux vendre le 16-85 qui a été peu utilisé et est donc en état neuf.

*

Hors ligne Buzzz

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #7 le: 11 mai, 2015, 11:00:39 am »
pour les mariages avec un FX le 24-70mm est l'objectif généraliste à posséder

en revanche pour un D300 u [...] le 17-50 pas assez long…
Si je ne m'abuse, le 18-50 mm en DX est un "équivalent 27-75 mm", donc si le 24-70 en FX convient pourquoi le 18-50 serait-il trop court ?

Buzzz

Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #8 le: 11 mai, 2015, 14:54:50 pm »
Si tu souhaites conserver le D300 il existe le 16-85 destiné à ce format.

C'est un excellent objectif de très bonne facture parfois critiqué quant à son piqué.

Je possède ce 16-85 que j'utilisais avec un D300, les résultats m'ont toujours paru d'excellente qualité.

Je possède toujours le couple D300 et 16-85, je ne crois pas que je vendrais le boîtier car ce fut mon premier numérique, par contre je peux vendre le 16-85 qui a été peu utilisé et est donc en état neuf.

Le 16-85 est plus qualitatif que le 18-70, mais tout aussi peu lumineux. L'idée au départ est de gagner en luminosité.
De plus, le 16-85 est cher pour ce qu'il est. Depuis les capteurs un peu plus pixellisés (certes, ce n'est pas le cas du D300), il montre plus rapidement ses limites que le 18-105.
Pour moi, c'est un achat à éviter, vu qu'en plus il est cher.

En DX, pour du mariage, l'idéal serait le couple 17-50 f/2.8 + un 50-150 f/2.8.
Après il y a la question du budget.

A mon avis, si tu aimes bien ton D300, un 17-50 f/2.8 (avec ton 85mm f/1.8) sera un très bon équipement pour les mariages.

Mais si tu as le budget pour un D750 + un 24-70 et un 70-200, tu peux aussi  ;D

*

Youpys33

  • Invité
Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #9 le: 11 mai, 2015, 22:43:04 pm »
Bonsoir,

Effectivement Richm a tout a fait raison, l'idée de départ est de gagner en luminosité, mais aussi en piqué, et surtout changer mon 18-70 peut lumineux pour un zoom plus approprié. Je deviens assez exigeante en qualité d'image  =D, donc le 16-85 ne va pas m'intéresser, mais merci pour l'info mma144.

Merci également pour la notion de DX et FX je ne la connaissais pas et je me suis donc diriger vers la fiche explicative du forum qui m'a permis de comprendre la différence.

Effectivement j'affectionne beaucoup mon D300, pour 2 raisons : la première il était à mon papa, grand photographe décédé il y a quelques années, et donc c'est moi qui l'a reprit, il m'avait donné le virus, et j'ai toujours eu un appareil photo dans les mains depuis toute petite. La deuxième j'avais un D90 avec lequel j'ai commencé tout doucement vraiment la photo. Mais quant je l'ai vendu et que je suis passée au D300, la photographie est alors devenue une vraie passion, le D300 m'a ouvert les portes de l'image, du cadrage et des belles choses de la vie avec un autre oeil, notamment avec le 50mm et le 85mm tout deux très lumineux (avec le D90 je possédais un objectif très basique). Donc je veux le garder, et dans quelques années, si mes moyens me le permettent je passerais au FX (du coup ça m'a donné envie  ;) ), tout en gardant le D300 évidemment  ;D.

Ce week end j'ai réalisé un reportage photo pour un concours de pêche à la carpe, avec une 40aines de personnes sur un lieu superbe, avec les différents objectifs que je vous ai déjà cité. Et j'ai repris mon reportage photo mariage de l'an passé et celui d'y a deux ans. Bilan : mes plus mauvaises photos sont celles réalisées avec le 18-70, elles manques de piqué, même en montant en Iso, quant je prends cet objectif, je souffre d'un manque d'inspiration, je sent bien qu'il faut que je m'en sépare. Mes plus belles photos sont celles réalisées avec le 85mm, le 50 et un objectif assez ancien que possédait mon père, non motorisé et manuel, le téléobjectif 200mm, qui a un formidable piqué avec de très beau bokeh. Et là ce week end rebelotte, le 18-70 m'a beaucoup gêné, il est resté le plus clair de son temps dans la sacoche, même en intérieur, et naturellement je me suis tournée, pour la majorité de mes prises vers les 3 autres objectifs  ::)

Donc pour résumé, je pense me tourner vers le Tamron 17-50mm f2,8, puis plus tard vers le Sigma 70-200mm f2,8 qui me manque même si j'ai le 200mm avec lequel j'ai de belles réalisations, cet objectif m'attire beaucoup de par son piqué et sa qualité d'image, et le fait de pouvoir prendre de loin en toute discrétion l'émotion des gens m'intéresse énormément. Je le fait déjà avec le 200mm et c'est vraiment super dans certaine situation.

Je pense aussi louer le 17-50 mm ainsi que le 24-70 pour me faire une ultime impression des deux objectifs, et les mettre en situations réelles, afin d'être enfin sûre de mon choix définitif.

Merci pour tous vos conseils, c'est très enrichissant. ;) :D c'est un vrai plaisir d'avoir vos avis.

*

bernard37

  • Invité
Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #10 le: 12 mai, 2015, 14:00:37 pm »
Oui mais attention la location tres chere peut etre l equivalent d une tres belle optique d occse sur un forum comme celui ci avec tjours le risque de se le fire voler ou de l abimer alors mefiance sur la location

2 objos sympa 50mm nikon ouv 1.4 pour les portraits et un 24mmouv2.8 pour des PDV de la reception ou autres


Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #11 le: 12 mai, 2015, 14:43:15 pm »
Si je résume, le seul objectif dont tu es déçue est également ton seul zoom...



Chacun en déduira ce qu'il veut, mais c'est peut-être pas un zoom qu'il te faut.

Ou alors un zoom spécial, genre Sigma 18-35mm f/1.8. Avec ton 50, ton 85 et ton 200, t'es parée à tout.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Youpys33

  • Invité
Choix objectif difficile 24-70 mm
« Réponse #12 le: 13 mai, 2015, 18:16:10 pm »
C'est vrai Cynik, le seul objectif dont je suis déçue c'est le 18-70, donc le zoom.
Le 50 mm je le trouve génial, pareil pour le 85mm 1.8D, même si j'aimerai passer sur le 1.4  :rolleyes:, pour l'instant il me convient bien, pour le 1.4 on verra plus tard.

Le 200 mm , c'est un manuel, je suis complètement myope, avec une myopie changeante constamment, manuellement parfois je pense que la photo est nette, alors que non, elle est floue, alors que j'ai réglé mon dioptre à ma vue, normalement  :-\, mais comme ma myopie monte et descend constamment... :P bref c'est galère, et pour un mariage je pense quant même qu'il faut que j'assure un peu plus qu'avec mon 200mm manuel, même si, et je viens de revoir mes photo, il donne de très belles photos. Avec le 50 et le 85 mm j'ai quasiment pas ce problème. Le 70-200 me permettrait d'effacer ce problème je pense et d'être plus à l'aise, mais de manière ponctuelle, le temps d'avoir un peu plus de sous pour, un jour, me l'acheter.

Effectivement Bernard37 a raison la location ça peut douiller vite, mais c'est juste histoire d'essayer plusieurs objectifs qui me tentent bien pour faire mon choix définitif. Par contre le 24 mm me tente vraiment mais j'ai peur, dans nos petites communes exiguës, que à la Mairie, je sois un peu juste en terme de distance. Souvent les petites Mairies ont de petites salles, du coup peu de recul, et comme j'ai un DX et pas un FX ça ne donnera pas la même chose. Mais... bref faut que j'essaye !!! Ha Ben du coup le 18-35 aussi  :lol:

C'est dur dur là, vraiment parce que c'est sûr mon 18-70 je le met en vente dès ce soir !

Publicité