Publicité

*

etienne.be

  • Invité
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 29 août, 2012, 12:36:50 pm »
A ce propos, je me suis posé la question de l'influence  du "capteur de lumière ambiante", abandonné ensuite a partir du D3.

Publicité

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #721 le: 09 sept., 2012, 18:22:00 pm »
Salut,

Citer
Qualité d'images: NEF + JPEG Fine  (P 45, ça te permet d'afficher directement les JPEG mais de pourvoir retraiter plus tard des NEF, avec un programme simple comme le Nikon View NX2.)

N'oublie pas de faire avant un "reset" § (P136)...histoire d'éliminer un paramètre activé par l'utilisateur précédant. 

Perso je trouve capture NX2 mieux pour traiter les nef, que view nx2, mais vraiment trop cher aussi

Et vive les D2!!
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #722 le: 03 déc., 2012, 20:11:36 pm »
Salut,
je remonte ce fil car je voudrai savoir si un réglage pour compenser un back focus sur un D2X
coute cher.

FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #723 le: 03 déc., 2012, 21:25:00 pm »
salut
le D2X ne possède pas de microréglage, donc tu as raison , c'est un passage au SAV nécessaire(pas forcément le SAV Nikon?)
mais attention, le problème, s'il existe vraiment, peut venir de l'objectif.
régler/décaler l'AF se fait éléctroniquement dans le bopitier, et mécaniquement dans l'objectif sauf erreur.
Quant au tarif, appelle le(un?) SAV, c'est plus efficace et sûr...si un technicien répond en moins de 15min!!

En général ils demandent le boitier ET l'objectif.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #724 le: 03 déc., 2012, 22:00:16 pm »
Merci  Chadokpebrok,

En fait, je suis certain que c'est le boitier. J'ai remarqué le truc avec mon objectif fétiche le 35mm 1,8G. Quant la MAP est dans les yeux du gamin
, ce sont les oreilles qui ont le piqué... Mais pour être sûr j'ai fais le même test avec un 35mm AIS 2,8; et bien pareil ... Sur le D2H pas de soucis...
Par contre avec le 55-200 VR aucun soucis.

C'est cruel pas de micro réglage....
Enfin bon j'ai envoyé un mail à NIKON pour avoir une idée du tarif...
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #725 le: 03 déc., 2012, 22:17:11 pm »
Ah oui là le décalage semble assez grand...en grand angle pourtant.
j'avais le même problème avec un 80-200mm que Nikon n'avait pas pu régler.

Es-tu en mise au point "un point" et AFS(pas AFC) pour tes tests? Parfois les collimateurs débordent légèrement de ce que l'on voit dans le viseur.

As-tu essayé aussi la mise au point "au plus proche"? ou "centrale"(c'est les modes 1 ou 2 je crois)
La mise au point zone la plus proche(c'est différent), elle, se règle avec la molette à 3 positions.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #726 le: 06 déc., 2012, 20:55:32 pm »
Bonjour,

Je vais recevoir un D2Xs.

J'habite Ethe en Belgique c'est à 10 kms de la France et je cherche quelqu'un pour me guider sur la prise en main, réglages ...

C'est pour réaliser des photos de chevaux d'endurance.

Merci.


Le soucis du D2X(s) pour la prise en main, c'est le flou de bougé.
En effet, à basse vitesse, ce boitier n'est pas très tolérant. Par exemple, même à courte focale avec le 17-55, il m'arrivais au début d'avoir des images floues au 1/30 à 35mm. Il faut donc - pour les zoom ou les télés à longue focale - privilégier des optiques stabilisées.

Première chose, mettre toutes les options par défaut (Reset Usine => Bouton WB et ISO (attention, je ne sais plus si cela remet aussi les menus en anglais. Si absence de connaissance de la langue de Shakespeare, c'est pas à faire :/)

Pour ce qui est de la prise en mains et des tests optiques,  il n'y a que des bouquins en anglais il me semble :/
En revanche, il y a de la lecture sur les archives de JMS qui sont tip-top (merci Jean-Marie ;))

Prise en Mains:
    http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D2Xpage1.html

Tests optiques:
    http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BDD28mm.html

A mon sens, trois options de commande que je te suggère:
* Mémo expo avec la touche AE qui permet pas exemple d'être combinée avec la mesure spot sur la touche Func. Cela permet alors de faire sa mémorisation d'expo en mesure en spot  sans décoller l'oeil du viseur, puis de recadrer et de déclencher sans cramer par exemple un ciel
* touche centrale en zoom 100% (qui est fait en général sur le collimateur d'accroche AF). Pratique à la prise de vue pour voir si la photo est bien nette ou bien s'il faut doubler :)

Enfin, je te suggère aussi d'être en iso manuel - car le D2X à aussi une qualité qui est aussi une faiblesse - ces 100 isos natifs qui en font un capteur sensas à 100 isos, mais à partir de 800 isos cela devient la cata (montée du bruit). Attention entre 400 et 800 cela bruite aussi dans les (très) basses lumières. Donc plus tu montes en isos avec ce boitier, plus doit monter en correction d'expo - avec le désagrément de cramer de plus en plus tes hautes lumières, mais sans bruit :)

Je te dis tout cela car prendre des canassons en enduro t'amèneras très certainement à être dans des conditions de faible lumière : genre D2X avec un zoom 200mm et une vitesse qui ne doit pas descendre en dessous des 1/640 voir 1/800 s'il est au galop ! Et alors tu devras très vite monter en isos :/ En effet, c'est à la base un boitier fait pour le studio, bref un boitier qui aime la lumière; l'hiver n'est pas le meilleur moment pour le découvrir !

Ha oui, dernier point j'oubliais ! La sortie en jpeg n'est pas tip-top (le D300 fait bien mieux). Donc, sortie en Raw de préférence. Par contra tu vas adorer la justesse de la balance des blancs qui - sauf conditions pièges/nuit - est toujours juste :)

Bonne lecture/découverte
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #727 le: 06 déc., 2012, 21:00:54 pm »
Oulala, j'en ai mis une bonne tartine. Mais ... parce qu'il le vaut bien.

T'inquiètes pas si cela sort pas comme tu veux au début, c'est au antipode d'un bridge autofocus en mode auto :)
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #728 le: 09 nov., 2013, 16:56:59 pm »
Bonjour a tous,
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil, mais j'ai cherché (mal peut-être) sur le forum et n'ai rien trouvé.
Depuis quelque temps mon D2x se comporte d'une manière fantaisiste.
Je l'allume et prend la première photo.
Message d'erreur.  :( :)
Je dois réappuyer et tout se passe normalement ensuite.
Problème mécanique, électronique ?
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Marc.

*

etienne.be

  • Invité
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #729 le: 10 nov., 2013, 16:08:32 pm »

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #730 le: 10 nov., 2013, 16:54:01 pm »
Merci Etienne,
Oui, j'ai lu tout ce fil.
J'ai juste posté sur NP, car je trouve que c'est mieux d'obtenir des réponses de la part de gens que l'on connait, du moins virtuellement !!!
Je vais donc continuer a l'utiliser comme si de rien n'était, lorsqu'il lâche, il lâche et je ferais changer l'obturateur car j'aime beaucoup utiliser ce boitier.
Je me demande si le problème n'est pas survenu juste après et pour la seule fois, avoir monté l'Angénieux dessus ?
Merci encore.
Marc.
« Modifié: 10 nov., 2013, 16:58:31 pm par Marcc »

*

etienne.be

  • Invité
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #731 le: 10 nov., 2013, 19:18:45 pm »
le problème était connu sur les D2H ( ou un problème très proche), retour en SAV, pris en charge par Nikon à l'époque.
( depuis le mien tourne toujours "comme une horloge").

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #732 le: 10 nov., 2013, 21:39:59 pm »
Oui, dès que j'aurais changé la pièce, il sera reparti pour un sacré bon bout de temps. Il n'a que 18 000 clicks !!!  :)

*

Sovietcamera

  • Invité
Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #733 le: 13 sept., 2014, 10:30:56 am »
Je suis l'heureux propriétaire d'un D2x depuis peu et je voudrais savoir quelle est la taille maximale des cartes qu'il peut recevoir. Je sais que mon bon vieux D1x est limité à 2go...
J'hésite entre 16 et 32 , il y a des différences de prix importantes suivant les marques ... Je suis un peu perdu dans ce choix ... De mon temps il y avait la K35 en 36 poses :)
Merci de vos conseils

Nikon D2, D2X, D2H : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #734 le: 13 sept., 2014, 11:27:39 am »
Je suis l'heureux propriétaire d'un D2x depuis peu et je voudrais savoir quelle est la taille maximale des cartes qu'il peut recevoir.
Certaines cartes de 8Gb passent sans soucis avec le D2x, jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de chance à voir vos témoignages :D

Prenez alors des Kingston 133 Elite Pro, ça passe sans soucis (sur le miens du moins :D )
Bonjour,

--> Je pense que tout est écrit dans la notice ?

--> Fonction recherche sur Nikon Passion ?

--> Firmware déjà en version 2.00 sur ton boitier ?

Cordialement.
« Modifié: 13 sept., 2014, 12:12:49 pm par Caille »

Publicité