Publicité

*

yes i

  • Invité
flash de studio
« le: 01 avril, 2006, 00:18:14 am »
bonjour

je viens d'acquérir 2 flashs godard 1600; enfin de la bonne lumiére! tout baigne je les essaye avec un F90 avec la prise synchro et un D70 avec la cellule des générateurs

le D70 n'a pas de prise synchro et j'ai acheté l'adaptateur AS-15, depuis la synchro marche une fois sur 2, avec le D70 et le F90.
et par contre , vive la vielle mécanique, avec un FM2 aucun probléme.

Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un ?

Publicité

*

yes i

  • Invité
flash de studio
« Réponse #1 le: 01 avril, 2006, 00:19:14 am »
merci aux aides éventuelles

*

Hors ligne philipandre

flash de studio
« Réponse #2 le: 01 avril, 2006, 17:56:57 pm »
Ah les beaux Godards Transparents ... j'ai eu un 1200 AS qui était super ... mais bon ! là n'est pas la question...

1/ utilise tu le AS 15 avec ton FM ??? ou la prise synchro du boitier ???
2/ As tu une cellule auto déclenchante sur ton flash , que tu pourrais faire partir avec le flash du boitier ( pour faire un test )
3/ Ces flashs anciens ont parfois des retour de tensions très important dans le cable de synchro ... cela peut endommager les appareils récents ... comme tu utilise l'AS 15, il faudrait que tu te renseigne pour savoir si il n'y a pas une sécurité en cas de " surtension " qui empècherait des déclenchements successifs ... les boitiers mécaniques ne craignent rien ...

@ suivre
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

yes i

  • Invité
flash de studio
« Réponse #3 le: 01 avril, 2006, 21:13:20 pm »
merci je vais vérifier tout ça

*

yes i

  • Invité
flash de studio
« Réponse #4 le: 05 avril, 2006, 16:29:48 pm »
effectivement il y a un retour de tension, danger. Il n'y a pas de sécurité sur le sabot synchro. Par contre selon un revendeur nikon rencontré a la foire de Vienne, pour le F90 il y a moins de risque car la structure en alu du boitier sert de masse, mais bon jusqu'a l'évaluation des risques reste floue et je voudrai meservir du numérique avec ces vieux godard (pas transparent mais palstique noir). le moyen peut être est la télécomande, infra rouge, peut il y avoir le même problème,     a suivre

*

Hors ligne philipandre

flash de studio
« Réponse #5 le: 05 avril, 2006, 17:12:05 pm »
télécommande IF sans nul doute, mais comme je te le disais, une cellule de commande de flash par l'éclair est simple et économique ...

Le déclenchement par le flash du boitier ( il en a un sur le D70 ) ,réduis à sa plus petite puissance ... permet des très bon résultats pour trois francs six sous ...

renseigne toi également chez un spécialiste en électronique si il n'existe pas une possibilité de connecter une sécurité, à la sortie du cable de déclenchement, qui éliminerait le retour vers ta prise de terre ..

D'ailleurs, à ce sujet, fait un contrôle de ta terre .... si elle est trop " limite " elle n'évacue pas les éventuels retours de masse ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

flash de studio
« Réponse #6 le: 06 avril, 2006, 18:17:59 pm »
hello
si tes godard sont noir, il y a de fortes chances que la synchro soit basse tension, il faut demander à godard.
l'as15 j'ai pas et j'ai jamais vu autrement qu''en photo, il est possible que comme sur les équivalents hamma posso et autre, les contacts sont en alu anodisé, or l'anodisation est isolent électrique (c'est con, mais c'est comme ça) aussi un petit coup de lime là où ça doit faire contact et ça marche.
Le flash intégré peut effectivement faire cellule de départ, pour être plus "universel", tu peux prendre un tout petit flash ng10 et coller dessus soit un bout de plastique rouge sombre soit un plastique très diffusant pour avoir ainsi pas cher un éclair qui déclenchera tes godards.
Si ta synchro est haute tension, tu peux facilement avec une pile et un coupleur optique (optocoupleur) réaliser une circuit type "relai" avec une isolation galvanique totale et une rapidité de fonctionnement sufisament grande pour le 1/60s (de toute façon ça sert à rien de synchroniser plus vite du fait de la durée des éclaires à pleine puissance).
J.Ph.

Publicité