Publicité

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #435 le: 26 juin, 2015, 19:54:40 pm »
Je vais faire quelques essais avec le tamron sur D750 et D800E ce week end mais pas la version. Mais bon pas de raison qu'elle soit plus mauvaise que l'ancienne. je peux t'envoyer ça Virindi si tu veux.
Vendeur d'émotions!

Publicité

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #436 le: 26 juin, 2015, 20:04:20 pm »
Il manque quelques mots dans cette phrase non?
Mais des raw du 90mm macro sur D800E je veux bien oui merci!
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Libellule38

  • Invité
Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #437 le: 04 août, 2015, 20:33:41 pm »
Un fil pour donner votre avis sur le ou les objectifs Tamron que vous utilisez.
Soyez le plus ... objectif possible, donnez des éléments tangibles, des avis éclairés, des exemples clairs et nous ferons en sorte de faire une compilation de tout cela pour en faire des fiches indicatives ;)

A vous ...
J'ai fait l'acquisition d'un zoom Tamron 150/600 pour équiper un D610.
Mon but était était d'acquérir un objectif longue focale d'un coût non rédhibitoire.
A dire vrai ce zoom est d'une qualité incroyable .
Je l'utilise principalement sans tripod car il n'est pas toujours aisé de se balader avec .
Que dire d'autre : le poids peut être grandement réduit en enlevant la bague support .
Certes il n'ouvre qu'à F/6 à 600mm mais vue la qualité des traitements sur le bruit il suffit d'augmenter la sensibilité et le problème n'est plus un problème .
Ceci dit je l'utilise surtout à une vitesse égale ou supérieure au 1/1000 .
Je ne regrette absolument mon acquisition .



*

En ligne Pierre

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #438 le: 04 août, 2015, 20:36:59 pm »
c'est quelle version du 150-600 ? le sport ou contempory ?

Re : Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #439 le: 04 août, 2015, 20:40:28 pm »
c'est quelle version du 150-600 ? le sport ou contempory ?
Heu... Tamron a deux versions??? :)
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr

*

En ligne Pierre

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #440 le: 04 août, 2015, 20:45:13 pm »
pfffff !!! non non  :-[ c'est moi qui est mal lu, j'ai pas fait gaffe que c'était un fil dédié tamron  :lol:

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #441 le: 04 août, 2015, 20:46:28 pm »
 :lol: :lol: :lol:
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #442 le: 05 août, 2015, 08:46:44 am »
Aurais-tu quelques images à nous présenter ?
Car je cherche à établir une comparaison avec les deux modèles Sigma de même focale, et il me semble pour l'instant que le Tamron s'en sort pas mal du tout...!
JP

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #443 le: 05 août, 2015, 08:53:17 am »
Je suis désolé de changer de sujet de façon aussi abrupte, mais j'aimerais savoir quelles sont vos opinions concernant le Tamron 24-70mm f2,8 stabilisé.
J'ai actuellement un Nikkor 24-120 f4 qui est loin de me donner entière satisfaction: Très mauvais dans les angles aux focales courtes, piqué global très moyen, construction en apparence correcte, mais décevante à l'usage.

Alors voilà, je souhaiterais passer à un 24-70 f2,8.
Le Nikkor a une belle réputation, mais il est tout de même très cher...
Quels sont vos avis ?

Cordialement,
JP

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #444 le: 05 août, 2015, 11:19:43 am »
Alors, pour le 24-70 tamron, il est très bien construit, la finition est très bonne et l'ensemble est plutôt robuste. A 24mm ça déforme, rien d'impossible à corriger, mais la déformation est là et puis les angles sont assez moyen, en revanche le centre est excellent dès 2.8 pour un tirage A4, mais dès que tu ferme d'un cran, c'est parfait. Dès que tu passe les 28mm alors le champ devient plus homogène et l'ensemble est excellent. Et ce à toute les focales. Après l'optique présente un micro-contraste et un piqué inférieur au Nikon, mais rien de flagrant en dessous d'un  tirage A3. Mais c'est le seul reproche que je lui fait à celui-ci. Dans tous les cas je ne le changerai pas pour un Nikon, bien plus lourd et bien plus cher.

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #445 le: 05 août, 2015, 11:39:02 am »
Merci pour les renseignements !
A vrai dire, c'est surtout le prix qui me fait reculer... Mais si les performances sont équivalentes, il n'y a pas à hésiter ! D'autant que j'ai été plutôt déçu par le 24-120 !
Merci encore,
JP

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #446 le: 07 août, 2015, 10:42:28 am »
Bonjour,

Suite à l'achat du Nikon 70 200 F4, il a fallu que je rationalise un peu mon sac photo devenu un peu trop couteux pour mon usage du coup je cherchais une optique pour remplacer le 24 120, mon 35 1.8 et le 50 1.8. Au final j'ai fait l'acquisition du Tamron 24 70 avec un peu d'hésitation. Au final je suis ravi de ce choix.
La construction est très sérieuse, la prise en main très bonne bref parfait à ce niveau. En terme de piqué, il pique très fort au centre dès la PO ce que je recherchais pour remplacer mes focales fixes. Je photographie énormément en intérieur notamment depuis la naissance du petit dernier et là le Tamron fonctionne parfaitement. Sur ce point la stabilisation optique est un vrai plus. Cette dernière fonctionne très bien mais je ne pense pas qu'elle fasse gagner 4 stops comme indiqué par Tamron, je dirai plutot 3 stops ce qui est déja très bien.
L'autofocus sur mon exemplaire est bien calé, réglé sur le D610 à -1 pour en faire une vraie lame de rasoir. L'AF est très très silencieux, rapide et précis. Aucun déchet en faible lumière, bien meilleur que mon Nikon 35 1.8 souvent hésitant en faible lumière.
Pour en revenir à la qualité d'image elle est déjà excellente au centre à PO et devient très homogène dès que l'on ferme un peu. A 24 mm et à partir de nouveau de 50 mm les angles se dégradent aux grandes ouvertures mais entre 30 et 40 mm l'homogénéité est vraiment bonne ce qui m'arrange beaucoup. Je photographie beaucoup à 35 mm comme focale standard, celle où je recherche vraiment l'homogénéité (photos de rue, paysages...) alors qu'à 50 mm je suis généralement sur des portraits du coup les angles sont nettement moins importants pour moi. A 70 mm le centre baisse un peu à PO mais à F5.6 ça arrache.
Par rapport au 24 120 que j'ai énormément utilisé, la fabrication du Tamron parait plus solide. L'AF du Tamron est plus rapide. Avantage au Nikon au niveau de la stabilisation optique. Quant au piqué A F4 le tamron surpasse le 24 120 de façon assez impressionnante mais ceci est logique, ces deux optiques n'ont pas la même plage focale, et le Tamron a un diaph d'avance. Ce dernier est quand même meilleur à PO que le 24 120. Idem au niveau des micro contrastes, les images issues du Tamron sont plus percutantes, on d'avantage de relief. Le 24 120 avait un vignetage assez larqué, le tamron vignette mlheureusement encore plus à 24 mm même en fermant, je corrige via lightroom. A 24 mm, il faudrait que je compare plus en détail les distorsions, c'est a priori du même niveau.

Pour comparer avec une autre optique Nikon que je connais bien, le Tamron présente les mêmes performances que le Nikon 70 200 F4 au niveau AF et piqué.

Bref une excellente optique qui remplacera sans souci pour mon usage mon 24 120 et mes deux focales fixes. En balade, son range plus restreint que le 24 120 sera sans doute parfois un peu court mais compléter avec le 70 200 F4, c'est une combinaison qui fonctionnera très bien.

A noter que j'utilise en général le D610 avec le grip Nikon pour plus de confort. le tamron fait son poids mais il va très bien au D610 avec ou sans grip. a noter par contre que le gabarit de l'optique masque en partie la lumière de l'assistance AF du boitier. Quant au pare soleil, il est de taille raisonnable et se clipse tès bien sans bouger, il est de bonne qualité.
« Modifié: 07 août, 2015, 11:25:08 am par bblouloutte »

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #447 le: 07 août, 2015, 11:41:13 am »
Bonjour,

Et merci pour ton avis très documenté !
Ce que je reproche essentiellement au 24-120mm f4, c'est un piqué très très moyen sur l'ensemble des focales ( si je le compare au 70-200 f2,8 qui est un vrai rasoir ).
Mais surtout des angles désastreux à 24mm, qui est une focale que j'utilise malheureusement très souvent en paysages...
La construction est très moyenne, et au bout de trois ans, l'image bouge dans le viseur lors de la mise au point en AF ! Pas content du tout !!!

Il semblerait donc que le Tamron 24-70 permette de le remplacer avantageusement, d'autant qu'il ouvre à 2,8, ce qui n'est pas négligeable.
Les images que tu as présentées sont impressionnantes pour ce qui est du piqué, particulièrement le portrait de cheval.

Merci encore et bonne journée !
JP

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #448 le: 07 août, 2015, 12:54:38 pm »
De rien. De mon côté je poursuivrai les comparatifs cet après midi au niveau qualité d'image mais il est clair que le piqué du 24 70 est vraiment bon à PO même à 70 mm. Sur ce point le 24 120 est loin derrière. Au niveau qualité de fabrication, je n'ai pas eu de soucis avec mon 24 120, néanmoins celle du Tamron est clairement plus robuste.

Edit : as tu testé le calage de ton 24 120 ? Le mien a du être calé à +6 pour être vraiment net, comme quoi il n'y a pas que le tamron qui a besoin parfois d'être ajusté  ;)
« Modifié: 07 août, 2015, 17:14:15 pm par bblouloutte »

Re : Objectifs Tamron pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #449 le: 08 août, 2015, 12:33:40 pm »
Bonjour,

La vérité, c'est que je ne sais pas du tout comment faire... C'est une opération à faire faire par un pro, ou on peut le faire soi-même sans trop de difficulté ?
Quoi qu'il en soit, une map manuelle ne donne pas d'excellents résultats ! J'ai pris cette habitude avec la macro... et le 24-120 est toujours aussi peu piqué, même avec une map manuelle bien ajustée !

JP

Publicité