Bonjour.
Un astuce que j'ai mis du temps à trouver.
Voilà les éléments sur la première photo, de gauche à droite:
- L'objectif (ici 500mm F4 Sport)
- Un adaptateur Nikon vers filetage "T2" mâle, marque ZWO, ref à chercher "ZWO EFW Nikon" ~65€
- Un adaptateur "T2" vers coulant 1.25", marque Baader, ref à chercher "Baader T2 1.25 ultrashort" ~30€
- Un élément optique, une lentille de barlow (c.a.d. un multiplicateur en langage optique astro) ici modèle x2.7 marque APM, 115€ - ça doit fonctionner aussi avec un modèle x2, moins cher basique à 20€ (j'en ai un en commande je confirmerais....) edit: oui ça fonctionne et le grossissement est idem à la x2.7 avec ce montage. Mais j'ai besoin de x2.7 ~x3 pour mon utilisation photo lunaire moyenne résolution.
- Un petit tube allonge de 14mm, à la base une lentille barlow x0.5, marque SVBony, 15€. Il faut démonter la lentille en verre la seule utilité c'est de faire avancer la vraie lentille plus loin dans l'objectif.
- Au choix un renvoi coudé 90° taille 1.25", juste un miroir pour une vision confortable (ça redresse l'image verticalement mais pas horizontalement)~100€ pour mon modèle de bonne facture TSOptics dielectric 99% qui sera utilisé en photo lunaire. Ou un redresseur terrestre basique marque Skywatcher (image redressée verticalement et horizontalement pour l'observation), ~40€.
- Oculaire au choix en diamètre 1.25", ici un oculaire de bonne gamme Celestron Luminos 15mm 82° qui donne un grossissement autour de 100x, et un champs de vision vraiment très large pour l'oeil. ~150€. Pour un oculaire plus basique avec moins de grossissement, on peut caser jusqu'à 20mm avec un champs de vision raisonnable de 68° ~50€. Pour grossir moins sinon il vaut mieux un objectif court que des oculaires 25mm ou plus avec champ de 50° c'est trop étroit.
Photos 2 - 3 - 4 - 5 illustrent les montages.
Photo 6 c'est ma télé prise à 12m, photo smartphone très moche à l'oculaire.. mais à l'oeil on distingue parfaitement bien et clairement tous les détails des pixels qui s'alument ou s'éteignent pour faire l'image. Oculaire utilisé 7mm donc grossissement ~180-200 fois.
Autres infos en vrac en rapport, plus ou moins utiles:
- c'est nécessaire d'avoir la lentille qui entre dans l'objectif, donc ça ne fonctionnera que sur des téléobjectifs qui ont un long dégagement à l'arrière. Ca passe sur mes 500 / 300 / 200 / 70-200.
- les objectifs G ou de génération précédentes ont un diaphragme mécanique, il faut le bloquer ouvert mécaniquement bien sûr. Je l'ai fait régulièrement avec mon 200mm F2 avec un petit morceau de carton.
- Quand on arrête un boitier Z, le diaph électromagnétique des objectifs n'est pas en position ouverte à fond contrairement à sur un reflex.. quand je veux fixer une ouverture sur un objectif pour une utilisation détournée, je le déconnecte à chaud à l'ouverture souhaitée. Ou je le remets sur reflex 2 secondes.
- la mise au point n'est pas faite pour ça donc il faut être très précis
- à ceux qui n'ont jamais regardé dans une longue-vue, ça n'a rien à voir avec un viseur de reflex, c'est lumineux et clair, c'est agréable et le niveau de détails est bien supérieur à la limite que peut capturer un capteur photo en une image (la preuve avec mes pixels de télé à 12m)
- On dit en astro généralement qu'on grossit jusqu'à 2x le diamètre de l'optique maxi. Pour regarder la lune, avec un 150-600mm @F6.3 une barlow x2 et oculaire 7mm font un grossissement de 170x, avec un 70-200 F2.8@200, une barlow x2 et un oculaire 3mm iront très bien. Grossissement 130-140x, c'est déjà suffisant pour voir les anneaux de saturne par exemple. Correction: difficile d'estimer les performances des objectifs, la règle a l'air de bien marcher sur mes 500 F4 et 300 F2.8 mais pas forcément sur le 200 F2 et 70-200 F2.8.