Publicité

sous-bois
« le: 16 mars, 2024, 11:18:08 am »
au détour du sentier, la surprise de cette belle cascade!

Publicité

sous-bois
« Réponse #1 le: 16 mars, 2024, 12:09:10 pm »
Tu as fait une pose longue grace à l'ombrage des arbres. Cependant je constate quelque soucis sur ta photo :

La lumière entre la canopée est surexposée, l'eau qui coule en filé est sous exposé et enfin et un couleur généralisée de la photo dans le vert.

Il faut absolument prendre un filtre ND pour ce type de photo et régler sa balance des blancs.


sous-bois
« Réponse #2 le: 17 mars, 2024, 21:11:44 pm »
merci Pierock pour l'attention que tu as porté à ma photo.
J'apprécie beaucoup tes remarques et j'ai essayé d'apporter quelque amélioration en réchauffant la température. Toutefois j'ai un problème pour l'emploi d'un filtre ND qui me ferait augmenter le temps de pose et en conséquence modifier le rendu du filé de l'eau de la cascade, que je voulais comme je l'ai réalisé (temps : 1 s.) . Autre solution augmenter les iso avec perte de définition.


sous-bois
« Réponse #3 le: 17 mars, 2024, 21:29:28 pm »
par contre la dominante verte respecte mieux la sensation de fraicheur ressentie en contraste avec les 40° à l'ombre hors forêt! comment s'en sortir?

sous-bois
« Réponse #4 le: 17 mars, 2024, 21:47:48 pm »
par contre la dominante verte respecte mieux la sensation de fraicheur ressentie en contraste avec les 40° à l'ombre hors forêt! comment s'en sortir?

Pour éviter le ciel cramé y'a deux solutions, un filtre dégradé type Lee ou le bracketing. Là on ne peut pas rattraper en post traitement, le ciel est trop surex.
J'ai essayé une petite retouche, mais ce n'est qu'une proposition toute personnelle
Belle ambiance en tout cas  :CH
« Modifié: 17 mars, 2024, 21:53:55 pm par leonsta »

sous-bois
« Réponse #5 le: 18 mars, 2024, 07:50:20 am »
merci pour ces conseils très utiles. Je pense que le bracketing était peut-être la meilleur solution mais je la pratique très peu, à tort du reste. Reste aussi l'alternative HDR. 

Publicité