Publicité

*

Totolitoto

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« le: 07 juil., 2008, 01:11:26 am »
Bonjour à tous, voila je vais bientôt devoir faire un reportage dans une petite usine, et mon rôle sera de suivre chaque étapes de la chaîne.
J'aurais donc besoin d'une source (ou deux) de lumière.

Ma première question étant, vaut-il mieux un éclairage continu ou un flash ?
Bien que je pense que l'éclairage continu est en générale moins puissant, mais mes cadrages seront du plein pied (portrait en action) avec un minimum de décor derrière. Pas trop de plans larges, ceci seront fait à lumière ambiante.

Ensuite mon budget est assez limité, 500 € (maxi 600).
Le choix s'en trouvant forcément réduit, je voudrais savoir ce qui serait le plus susceptible de correspondre à mes besoins. En pensant que 2 sources me serait idéal.


Voila, j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix.

NB : mes flashs me serviront aussi pour mon prochain studio, c'est pour cela que j'aimerais éviter au maximum la lumière continu.

Edit j'ai trouvé ça : http://www.prophotofrance.com/Items/15417?sck=12393561&caSKU=15417&caTitle=Kit%20studio%20flash%20%2b%20trépied%20%2b%20ombrelle%20W-Pro%20VC-800

Quand pensez vous ? Allié avec une plus petit de 45W pour déboucher un peu les ombres.

Publicité

Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #1 le: 07 juil., 2008, 11:17:17 am »
Salut,

Possèdes tu un appareil contrôleur pour l'iTTL?
Pour le reportage, c'est certain qu'une solution transportable type flash Cobra est plus pratique.
La revue des accessoires Nikon détail très bien leur produits flash et leur utilisation par l'exemple, tu en trouves chez tout les bons revendeurs.
Je n'ai pas d'expérience avec les flash de studio + parapluie, mais il me semble que tu n'est pas autonome, tu as toujours besoin du courant à proximité. Quelqu'un du forum peut peut être t'indiquer comment travailler avec ce type de flash (manuel ou non...).

Sans trop faire de pub, mais un peu quand même ;-°, je met en vente dans les petites annonce un système de flash créatif Nikon SB-R1. C'est vraiment le mini studio lumière créatif, facile, contrôlable et transportable par excellence. Sans fil, bien sûr! Puissance contrôlable par groupe de flash, assez puissant pour éclairer une scène complète, te faire une ambiance en fond. Tu déporte comme bon te semble les 2 SB-200 pour éviter tout reflet parasite.
N'hésite pas à me faire un MP pour toute question sur ce sujet du moins.
Je ne vais pas te parler des bon gros flash studio 400W que je ne connais pas.
Bien à toi

*

OLDNIKON

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #2 le: 07 juil., 2008, 12:28:02 pm »
Perso je ne me casserai pas la tete pour rien.Un flash cobra(sb 600 ou 800)suffit si il est bien orienté et bien calibré,pourquoi pas en ITTL.Si tu emmenes des éclairages non maitrisés tu risques la cata.Il vaut mieux une technique simple bien connue que le contraire.Bonne chance.

*

Totolitoto

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #3 le: 07 juil., 2008, 16:43:15 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses.
Leur problème c'est que je me suis servi d'un flash cobra qu'une seule fois.
Donc je sens bien que je vais avoir du mal à le(s) faire fonctionner correctement, ou alors il me faudrait un cours accélérer. :D
Je connais pas mal les flash de studio, même si c'est encombrant je maîtrise au moins un peu. ^^
Et surtout que ça m'équipe déjà un peu pour mon futur studio.
Je vais quand même y réfléchir.
Pensez vous que pour 600 euros je peux trouver  un SB600 et un SB800 ?

(Au fait j'ai un Nikon D80 avec un 18-135)

*

BSK

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #4 le: 07 juil., 2008, 17:30:48 pm »
carrément regarde ici: bkphoto.fr

il est bon de regarder quel est la température de la couleur de la lumière à l'intérieur pour que tu puisse égaliser la température du flash avec celle-ci en utilisant des filtres en gélatine que tu accroche  au flash. Ainsi, si la lumière intérieure est du incandescent tu chope un filtre LEE 204 chez Fnac pour 20 euros que tu coupe à la taille des flash. Cela permet d'avoir des images plus belles et naturelles sans la trainé de lumière blanche du flash. Avec le SB 800 ce filtre vient avec, mais pas avec le SB 600.
Il y a aussi un filtre pour la fluorescent qui vient avec mais dont je ne connait pas référence chez LEE. Normalement à la Fnac ils ont une plaquette avec tous les échantillons et leurs températures respectives.

*

Totolitoto

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #5 le: 07 juil., 2008, 18:09:42 pm »
Merci pour les renseignements, je vais voir ça de suite.
Auriez vous aussi un tuto qui permette de se familiariser avec le SB800 ?

*

Hors ligne philipandre

Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #6 le: 07 juil., 2008, 18:21:14 pm »
Laisse tomber toute idée de flash ou de lumière complémentaire ... en général, les éclairages d'usines sont faites au néon ... donc lumière verdâtes ...

fais tes prises de vues en lumière naturelle en surex de +1 ... les hautes seront un peu cramées ( ce qui ne pose aucun problème), mais les basses bien lisibles ... en mode A pour la balances des blancs, le boitier corrigera automatiquement en magenta, mais il restera tout de même un peu de vert... pas grave ... un coup de toshop et tu équilibrera facilement ...

si tu donne un coup de flash, l'équlibre chroma devient de la lumière du jour( entre 5 et 6000 °K ) le fond de la scène restera vert ... voire sous ex et vert donc ...minable !

Idem avec de la lumière artif ...( donc jaune orangé) il te faudra un filtrage en bleu pour équiliber .. et là, le fond devient un curieux mélange de vert et de bleu ...

En plus, si tu fais du " reportage" tu sera plus proche des ouvriers, et donc plus au coeur de la production ... l

Avec des flash, ça fait pro, mais c'est long à mettre en place, à caler, à contrôler, et plus aucune spontanéïté ...

seul un trépieds léger est important pour les poses longues ....

A voir ... ICI

Tout en lumière ambiante ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Totolitoto

  • Invité
Quel(s) éclairage(s) pour reportage en usine ?
« Réponse #7 le: 07 juil., 2008, 19:00:43 pm »
Merci pour ta réponse, j'ai effectivement abandonné l'idée des flash de studio.
Pour tout les plans sans personne je vais donc faire à lumière ambiante avec un trépied.
Le seul problème c'est que je vais aussi devoir photographier les ouvriers  en train de bosser, et tout ça parfaitement net. (photos catalogue)
Donc pas de pose longue, et je crains fort que la lumière ne soit pas suffisante pour l'appareil photo, donc je vais quand même prendre un SB800 (utilisé en déporté). Et pas question de dépasser 400 iso avec le D80, bonjour le bruit.
Voilou merci pour votre aide.

Publicité