Publicité

*

fkcoffee

  • Invité
Impossible de prendre une photo en auto !!
« le: 14 juil., 2015, 21:04:17 pm »
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Nikon D3200. Il s'avère qu'en mode AUTO, en visée écran, lorsque j'enclenche la mise au point, mes points d'Autofocus ne se mettent pas en surbrillance comme le manuel l'indique et l'indicateur de mise au point n'apparaît pas. Lorsque j'enclenche à fond le bouton pour prendre ma photo, aucune action n'est réalisée.

Sur l'objectif livré avec l'appareil, j'ai découvert (ne me jugez pas !) l'interrupteur A - M. J'ai lu la notice, et compris que M était pour "manuel", et A pour autofocus. Lorsque j'enclenche l'interrupteur au mode M, j'obtiens une image très floue, mais une image quand même ! Je peux photographier...

Pouvez-vous de ce fait aider un novice en peine ?

Merci !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #1 le: 14 juil., 2015, 21:25:08 pm »
Bonjour,

Va falloir relire encore le manuel...  tu as le mode AUTO de l'AF le mode AUTO de prise de vue... ne pas confondre.  Ile st aussi normal que l'on puisse photographier même si la mise au point n'est pas faite...

Bref... prends le temps de lire le manuel d'apprendre à utiliser chaque touche du boitier... sans ça pas de salut.

Pierre

*

fkcoffee

  • Invité
Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #2 le: 14 juil., 2015, 21:45:15 pm »
Le mode auto me propose un AF automatique et une Mise au point manuelle. Je choisis le premier, cadre, appuie sur le déclencheur. L'indicateur de mise au point ne clignote pas, pas de prise de vue... Pourtant je n'ai quasiment rien touché à part le déclencheur depuis l'allumage de l'appareil !

*

Hors ligne Pierre

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #3 le: 14 juil., 2015, 21:48:31 pm »
il attends que tu fasses la mise au point à la main...  avec tes petits doigts tu tournes la bague de l'objectif et lorsque la mise au point sera OK tu pourras déclenché

*

fkcoffee

  • Invité
Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #4 le: 14 juil., 2015, 22:02:16 pm »
Merci, j'ai pu prendre des photos nettes en faisant tourner manuellement la bague de l'objectif. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsque mon appareil est en mode autofocus, et non en mise au point manuelle, ce dernier n'arrive pas à effectuer une mise au point complète...

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #5 le: 14 juil., 2015, 22:47:09 pm »
Est-ce l'objectif lui est bien sur AF ?
Parce-que tu peux demander tout ce que tu veux au boitier, si l'objectif est débrayé, ça fonctionnera pas.

*

fkcoffee

  • Invité
Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #6 le: 14 juil., 2015, 22:49:36 pm »
Concrètement j'ai l'objectif délivré par Nikon, le AF-S DX 18-55. J'ai mis le commutateur sur A et non M. Je suis en mode AUTO et la mise au point est en AF-Automatique pour un déclenchement vue par vue. Le summum de l'automatique !! Je ne comprends pas pourquoi dans certaines situations la mise au point en auto ne peut aboutir, et que je dois balancer le commutateur sur M pour régler moi-même la mise au point...

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #7 le: 14 juil., 2015, 23:06:21 pm »
En mode de mise au point autofocus + automatique, encore faut-il que le boitier puisse réellement faire la mise au point. Sinon, il ne déclenche pas (il y a une option dans les menus pour autoriser le déclenchement même si la mise au point n'est pas acquise, mais sauf cas particulier ça n'a pas d'intérêt, puisque ton image sera floue : autant s'abstenir).


Le boiteir n'arrive pas à faire la mise au point automatiquement en cas de faible lumière et si on vise un sujet uniforme, sans différence de contraste  ;exemple : un mur uni ou l'eau d'une piscine.

Je te suggère de refaire tes tests en extérieur et en plein soleil, en visant un sujet présentant des contrastes suffisants : le feuillage d'un arbre, une scène de rue, etc.

Si la mise au point automatique ne se fait pas dans ces conditions optimales, ton matériel a peut-être un problème.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #8 le: 15 juil., 2015, 08:13:22 am »


Sur l'objectif livré avec l'appareil, j'ai découvert (ne me jugez pas !) l'interrupteur A - M. J'ai lu la notice, et compris que M était pour "manuel", et A pour autofocus. Lorsque j'enclenche l'interrupteur au mode M, j'obtiens une image très floue, mais une image quand même ! Je peux photographier...


Bonjour,
En manuel, tu dois par finir obtnenir une netteté par tes réglages...
si tu n'arrives pas: ça peut être le corretur dioptrique, sinon on est ***peut-être*** sur une anomalie.

Si anomalie, ça peut expliquer pourqoui ça ne marche pas en auto.

Dans les truc à vérifier, app. en mode auto, y compris le sélecteur A/M de l'objectif sur "A".
Active l'écran arriére pour avoir la page d'info et sur un des carrés concernant l'AF: que lis-tu: AF-suivi d'une lettre ou "M"?

Par ailleurs, peux tu poster une image brute pour que nous ayons accés aux exifs.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Pierre

Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #9 le: 15 juil., 2015, 08:14:27 am »
dans le doute aussi un gros reset du boitier....

*

peewee68

  • Invité
Re : Impossible de prendre une photo en auto !!
« Réponse #10 le: 19 déc., 2015, 19:51:40 pm »
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un Nikon D3200. Il s'avère qu'en mode AUTO, en visée écran, lorsque j'enclenche la mise au point, mes points d'Autofocus ne se mettent pas en surbrillance comme le manuel l'indique et l'indicateur de mise au point n'apparaît pas. Lorsque j'enclenche à fond le bouton pour prendre ma photo, aucune action n'est réalisée.

Sur l'objectif livré avec l'appareil, j'ai découvert (ne me jugez pas !) l'interrupteur A - M. J'ai lu la notice, et compris que M était pour "manuel", et A pour autofocus. Lorsque j'enclenche l'interrupteur au mode M, j'obtiens une image très floue, mais une image quand même ! Je peux photographier...

Pouvez-vous de ce fait aider un novice en peine ?

Merci !

Bonjour à vous,

Je rencontre exactement la même difficulté que celle que vous avez décrite dans votre message. COmment l'avez-vous résolue ?

merci !

Publicité