Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #510 le: 06 août, 2018, 13:28:33 pm »
Si c'est un mirrorless, ce n'est pas une visée reflex ;) . Ce sera donc un COI FF, tout simplement ;D .
COI est encore pire... ça veut rien dire compact. ;D

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #511 le: 06 août, 2018, 13:30:44 pm »
Les sites de rumeurs ont perdu le pouvoir, ceux qui ont besoin de vraies infos les ont, c'est une révolution à ce niveau.

Tout ce que je peux dire c'est que les sites de rumeurs sont à la rue. Ils le savent d'ailleurs, sans trop le dire.

Je sens un certain esprit revanchard. ;D

Je me fais pas de soucis pour NR, Peter est tout sauf bête, et saura bien rebondir.

Par contre c'est très bien en interne que Nikon passe enfin au XXIe siècle niveau communication, et qu'ils exploitent enfin correctement la hype du net. Il était plus que temps.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #512 le: 06 août, 2018, 13:40:05 pm »
Compact veut dire l'inverse de massif :lol: . Mirrorless veut dire sans miroir, ce qui inclurait donc également entre autres smartphones, compacts à 30 balles et bridges ^^. Au moins, "COI" vire tous ces mirrorless de la liste ;) .
Nikon D850

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #513 le: 06 août, 2018, 13:43:45 pm »
Mirrorless ça reste du SLR (single lens camera). Plus basiquement, sans miroir et à optiques interchangeable...

Je propose donc MOI : mirrorless à optique interchangeable.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #514 le: 06 août, 2018, 13:57:55 pm »
Visée réelle ?
La visée électronique, qui n'est pas la seule disponible sur certains hybrides, est de type WYSIWYG (What You See Is What You Get), réel est un terme proche je trouve.

Sans miroir ne signifie pas grand-chose non plus.
Hybride encore moins.

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #515 le: 06 août, 2018, 15:08:13 pm »
WYSIWYHTG (What You See Is What You hope To Get)

:D :D :D

COI je cherchais aussi à quoi ça correspondais,
j'ai trouvé, espérons alors qu'il ne soit pas livré avec un viseur télémétrique  :D

Le slogan "à la poursuite de la lumière" est aussi bizarre à mes yeux pour un truc qui la capte
tl;dr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #516 le: 06 août, 2018, 15:16:09 pm »
En attendant les sites de rumeurs on déjà les photos...

Des photos fuitées où on voit pas mal de choses, une bonne partie d'une fiche technique qui semble cohérente (j'ose espérer qu'on est proche de la réalité car j'accepterais pas moins du boitier)
C'est déjà pas mal..... dire qu'ils sont à la rue c'est un peu fort, et c'est comme toujours dans la semaine qui précède l'annonce que tout se dessine définitivement. Donc vers le 20/08 on saura (presque) tout déjà.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #517 le: 06 août, 2018, 15:30:40 pm »
Je pense que ce n’est pas la fiche technique qui décide de l’avenir d’un tel boîtier. En quoi ça nous avance de savoir ça ?
Par contre la stratégie, la roadmap, le positionnement, les gammes de prix, les compatibilités, les infos des utilisateurs actuels, là c’est intéressant.
C’est en cela que je pense que les rumeurs n’apportent rien de bien concret, d’ailleurs personne n’a jamais vraiment acheté quelque chose en se basant sur la seule rumeur.

Dans quelques jours tout cela sera derrière nous et nous aurons le sourire, tout va bien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #518 le: 06 août, 2018, 15:31:45 pm »
Le slogan "à la poursuite de la lumière" est aussi bizarre à mes yeux pour un truc qui la capte
Peut-être que la façon de la capter ...

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #519 le: 06 août, 2018, 15:55:21 pm »
L' arrivée du capteur courbe ???
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #520 le: 06 août, 2018, 16:23:16 pm »
Je pense que ce n’est pas la fiche technique qui décide de l’avenir d’un tel boîtier. En quoi ça nous avance de savoir ça ?
Par contre la stratégie, la roadmap, le positionnement, les gammes de prix, les compatibilités, les infos des utilisateurs actuels, là c’est intéressant.
C’est en cela que je pense que les rumeurs n’apportent rien de bien concret, d’ailleurs personne n’a jamais vraiment acheté quelque chose en se basant sur la seule rumeur.

Dans quelques jours tout cela sera derrière nous et nous aurons le sourire, tout va bien.

Ah oui je vais pas précommander sur NR. ;)
J'ai par chance un peu d'€ pour du matos photo et ça va se jouer entre switch Sony A7RIII jusqu'au 70-200 F2.8 ou rester Nikon suivant la compatibilité et les specs du boitier..

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #521 le: 06 août, 2018, 16:56:18 pm »
Visée réelle ?
La visée électronique, qui n'est pas la seule disponible sur certains hybrides, est de type WYSIWYG (What You See Is What You Get), réel est un terme proche je trouve.

Sans miroir ne signifie pas grand-chose non plus.
Hybride encore moins.
Sans-miroir c'est par opposition aux reflex. Cela inclut les télémétriques également (et je n'ai aucun scrupule à appeler mirrorless un Leica M).

Sinon... sur la façon de capter la lumière, je vois deux ruptures technologiques possibles :
- le capteur courbe, dont la courbure est aux dernières nouvelles fixes (rumeurs d'un Ricoh GR plein format avec un capteur courbe : l'optique était fixe et non modifiable, ça c'est très crédible) ; mais pour un boîtier à optiques interchangeables ça me semble assez énorme, a fortiori avec un zoom dedans ! (rappel : la courbure du capteur doit être celle du champ de l'optique, donc c'pas demain la veille a priori, pour ce que j'en sais)
- le global shutter, pour un obtu électronique débarrassé du rolling shutter, une vidéo sans RS, etc
Et avec ça, peut-être une architecture nouvelle pour le capteur : aujourd'hui l'état de l'art c'est du BSI, peut-être que Nikon a bossé avec Pana sur les capteurs organiques, qui sur le papier promettent une dynamique sensiblement supérieure aux BSI et CMOS classiques et un global shutter.

Le plus plausible, ça serait donc du GS + capteur organique. Pas une révolution en soi, mais une petite rupture technologique niveau qualité brute.

Je penche aussi pour du dual gain/deux valeurs d'ISO nominales : c'est maintenant sur les A7 III, c'est fort utile en vidéo, je pense que Nikon va s'y mettre.

Le capteur courbe, j'y crois pas. Mais si ça arrive, et que ça tient ses promesses, sincèrement je serais extrêmement surpris, et dans le bon sens ! Mais ça me semble encore difficile à croire.

Citer
Je pense que ce n’est pas la fiche technique qui décide de l’avenir d’un tel boîtier. En quoi ça nous avance de savoir ça ?
Par contre la stratégie, la roadmap, le positionnement, les gammes de prix, les compatibilités, les infos des utilisateurs actuels, là c’est intéressant.
C’est en cela que je pense que les rumeurs n’apportent rien de bien concret, d’ailleurs personne n’a jamais vraiment acheté quelque chose en se basant sur la seule rumeur.
Pour des lancements normaux (D500, D850), la fiche technique joue beaucoup.
Mais là, on est pas sur un lancement "normal" de produit, mais sur une annonce d'une nouvelle monture. Du coup, peu importe la première génération, perso.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #522 le: 06 août, 2018, 17:11:13 pm »
Peut-être que la façon de la capter ...
Selon le site rumorsareshit.com, Nikon aurait inventé un capteur ultra fin, qui s'enroulerait au fur et a mesure que tu shootes dans un tube, et tes photos seraient révélées a l'abri de la lumière et qu'on pourrait les reproduire directement sur du papier.
 =D :lol: =D
« Modifié: 06 août, 2018, 17:13:01 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #523 le: 06 août, 2018, 17:17:03 pm »
Selon Wikipédia:
"Un appareil photographique reflex est un appareil photographique équipé d'un système de visée comprenant un miroir redirigeant la lumière vers un verre dépoli."

Mirrorless = pas de miroir.
Pas de miroir, pas de reflex.
---
Bonjour,

Merci pou la précision et du coup je me suis jeté sur le dico "Le Petit Robert" (très bonne référence, je vous le garantie), même en cette saison  très chaude et ensoleillée où l'on a plus envie d'aller piqué une tête que de fouiner dans un dico!!!

REFLEX : se dit d'un appareil de photo où la visée  s'effectue par un objectif (si c'est le même objectif que pour la prise de vue, l'image est renvoyée par un système de prismes).

Même si je trouve que la définition est critiquable, à mon sens, nous pouvons faire rentrer ce futur boitier dans la catégorie de boitier "réflex".

Malgré que cette définition me gène, car par réflex on peut entendre que l'image vue par la pellicule ou le capteur, est la même que ce que voit l'oeil de visée.
Si l'oeil de visée voit la même chose que le capteur, alors pourquoi cet appareil ne serait pas réflex ?
Certains diront, oui mais certains réflexes ne permettent pas de voir la totalité de l'image reçue sur le capteur ou la pellicule ... et nous voilà reparti dans les définitions...
ou encore, oui mais l'image numérisée n'est pas la même que l'image réelle ? mais un autre dira, oui mais le miroir déforme et inverse et je ne sais quoi ...

Ainsi, le nom pourrait-être : appareil photo numérique plein format à visée digital (terme pour rappeler que pour ce type d'appareil, c'est les bits qui traduisent l'image).

De toute façon, c'est trop tard, les noms et classifications sont données par les journalistes ...

Mais, le sujet intéressant qu'aborde Nikon dans ces messages est la lumière.
En conséquence, c'est la capture de la lumière sur le capteur (nouveau) qui change. Qu'en est-il exactement ?
S'agit-il de nouveaux photosites ou la prise de lumière plus importante qui arrive sur un capteur de nouvelle génération ???

Jean-Christophe s'amuse bien de nous, lui, qui a la réponse... que nous attendons.

Alors Jean-Christophe ... à toi de nous dire!?
« Modifié: 06 août, 2018, 17:22:49 pm par phoAR »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #524 le: 06 août, 2018, 17:56:22 pm »
Alors non, la vraie bonne référence en matière de dictionnaire, c'est le TLF (Trésor de la Langue Française, de son petit nom ; austère, mais de loin le dictionnaire de référence).

Citer
REFLEX, adj.
A. [En parlant de la visée d'un appareil photographique] Visée reflex. Visée s'effectuant par un objectif après réflexion de l'image sur un miroir et donnant l'image du sujet telle qu'elle apparaîtra sur le film. La visée reflex est la plus précise sur le plan du cadrage. L'image qui apparaît dans le viseur correspond intégralement à celle qui impressionnera la pellicule (É. BOUBAT, La Phot., 1974, p. 41).
B. [En parlant d'un appareil photographique] Muni d'un dispositif de visée reflex. Boîtier reflex mono-objectif. Les appareils 6 x 6 reflex (...) donnent un négatif (...) de 6 cm sur 6 cm (É. BOUBAT, La Phot., 1974 p. 65).
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3175245975;

Non, aucun mirrorless ne peut être considéré comme un reflex, puisque par définition le reflex comporte un miroir. Dans reflex, il y a implicitement réflexion, et pour avoir réflexion il faut que la lumière qui parvient jusqu'à l’œil, numérisée (EVF) ou non (OVF) ait subi une réflexion. Ce qui n'est absolument pas le cas d'un mirrorless. (Laissons les Sony Alpha à EVF en dehors de ça.)

Un FM2 est un reflex. Un Leica M (argentique ou numérique) n'en est pas un (puisque la visée se fait à travers un viseur sans réflexion, et qui ne transcrit pas ce qui se verra sur la pellicule), un Xpro2 non plus, un XT non plus. Les bi-objectifs sont par contre un peu bâtards, parce qu'ils comportent une visée par réflexion, mais qui n'est pas stricto sensu l'image qui sera à la fin sur la pellicule (parce que parallaxe).
« Modifié: 06 août, 2018, 17:58:29 pm par corderaide »

Publicité