*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #75 le: 06 janv., 2015, 23:12:14 pm »
Sans compter le prix des peluches,  le développement, le nombre limité de prises de vues (oh merde j'ai pas pris assez de pellicules  etc etc…..)  sans compter le fait  qu'en numérique tu as tes photos tout de suite et ensuite tu peux les faire développer sur papier de qualité  largement équivalente  au noir et blanc argentique surtout avec DXO justement  , sans compter  les très grandes limites de ces appareils en terme de luminosité, éclairage  naturel ou artificiel  (mince  je me suis trompé de pellicule  :O  )  avec le numérique terminé tout ça  , à une certaine époque on pouvait encore jouer au réfractaire, maintenant c'est bien fini  à moins d'être de complète mauvaise foi  :lol:
Nikon ou Nikon  :-)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #76 le: 07 janv., 2015, 11:38:36 am »
Sans compter le prix des peluches,  le développement, le nombre limité de prises de vues (oh merde j'ai pas pris assez de pellicules  etc etc…..)  sans compter le fait  qu'en numérique tu as tes photos tout de suite et ensuite tu peux les faire développer sur papier de qualité  largement équivalente  au noir et blanc argentique surtout avec DXO justement  , sans compter  les très grandes limites de ces appareils en terme de luminosité, éclairage  naturel ou artificiel  (mince  je me suis trompé de pellicule  :O  )  avec le numérique terminé tout ça  , à une certaine époque on pouvait encore jouer au réfractaire, maintenant c'est bien fini  à moins d'être de complète mauvaise foi  :lol:

Je suis d'accord le numérique conserve un nombre d'avantages indéniables, mais en terme de rendu, je persiste à penser que le film a encore une bonne longueur d'avance par rapport aux capteurs numériques, notamment en terme de dynamique (pour les FF, la différence est moins flagrante il paraît). A moins de passer de longs moments en post-traitement sur des logiciels coûteux, je trouve qu'il est très difficile de faire un bon noir&blanc en numérique.

Voyez cette photo trouvé sur Flickr, prise avec un F601 plus un vieux 35-105, c'est quand même vachement propre non ?

« Modifié: 07 janv., 2015, 11:42:39 am par MichelVaillant »

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #77 le: 07 janv., 2015, 12:08:52 pm »
Oui très belle photo c'est certain mais parlez en aux photographes professionnels et vous verrez qu'ils n'utilisent plus l'argentique car depuis qu'il y a au moins 16M de pixels, les choses ont bien changé   ces mêmes photographes professionnels utilisent le numérique aussi pour leur propre plaisir, ils vous diront toujours la même chose sinon cela se saurait vite, un peu comme les vinyles qui auraient une meilleure sonorité par rapport aux CD, ce n'est techniquement tout simplement pas possible et pourtant  j'aimerais bien que l'argentique soit encore bien meilleur mais je crois que c'est bien fini  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

*

Philippe Bte

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #78 le: 08 janv., 2015, 15:03:36 pm »
Je reprends l'argentique depuis peu après l'avoir délaissé pour différentes causes personnelles. Je ressors mon F5 et je l'arme d'une "pellicule". Je prends un plaisir immense. Si le numérique est puissant, voir très puissant c'est indéniable, l'argentique est plus profond dans sa révélation d'image. Je rejoins MichelVaillant et je suis d'accord avec lui, une photo noir et blanc en argentique est bien plus supérieure au numérique. Avec le numérique tu peux faire une impressionnante quantité de clichés sur ton sujet. Avec l'argentique tu dois être attentionné sur ton sujet et travailler sur la qualité de tout.

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #79 le: 08 janv., 2015, 15:13:27 pm »
L'un n'empêche pas l'autre  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

*

Hors ligne Leodium

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #80 le: 08 janv., 2015, 15:53:18 pm »
Je reprends l'argentique depuis peu après l'avoir délaissé pour différentes causes personnelles. Je ressors mon F5 et je l'arme d'une "pellicule". Je prends un plaisir immense. Si le numérique est puissant, voir très puissant c'est indéniable, l'argentique est plus profond dans sa révélation d'image. Je rejoins MichelVaillant et je suis d'accord avec lui, une photo noir et blanc en argentique est bien plus supérieure au numérique. Avec le numérique tu peux faire une impressionnante quantité de clichés sur ton sujet. Avec l'argentique tu dois être attentionné sur ton sujet et travailler sur la qualité de tout.

Je pense qu'en replaçant tes propos dans la lignée "Emotion" et pas seulement "résultat", on est dans le bon !!! C'est ultra jouissif de refaire de l'argentique... Cet objet que l'on tient en main, qui a son histoire... Peut-être la tienne, celles d'un parent... Et puis, le rendu inimitable de la TriX, de la Tmax ... Le cliquetis de la bague de diaph, le bruit du miroir... <3
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #81 le: 15 janv., 2015, 20:37:36 pm »
Et puis la matérialité de l'argentique... J'adore glisser mes négatifs dans mes feuilles de classeur en me disant que mes petites enfants les découvriront... Quand j'étais môme j'avais retrouvé des sortes de diapos réalisées par mon arrière-grand père, quel bonheur de voir ces images à la lueur de la lampe à incandescence (!) de la cave...

Floppy disk, K7... CD, DVD... Connectique... Système d'exploitation... Que restera-t-il de toutes nos images numériques dans un siècle???
On regarde encore en famille le super8 de mon enfance alors que j'ai perdu les images de celle de ma fille pourtant sauvegardées il y a 15 ans sur des K7 VHS archivages...

En même temps, je dois reconnaître que le numérique m'a permis de progresser grandement dans ma pratique photographique : faire et refaire! Actuellement, j'ai un F3 pour le N&B et un Df pour la couleur, et je partage de bons vieux cailloux manuels entre ces 2 boitiers...

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #82 le: 15 janv., 2015, 21:45:52 pm »
En même temps on peut mettre les belles photos numérique  sur du beau papier de haute qualité qui sera encore  visible dans des dizaines d'années comme au bon vieux temps  ;D
Nikon ou Nikon  :-)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #83 le: 16 janv., 2015, 09:25:33 am »
En même temps on peut mettre les belles photos numérique  sur du beau papier de haute qualité qui sera encore  visible dans des dizaines d'années comme au bon vieux temps  ;D

et/ou les rerpoduire sur film! La boucle est bouclée...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #84 le: 17 janv., 2015, 12:50:49 pm »
Citer
En même temps on peut mettre les belles photos numérique  sur du beau papier de haute qualité qui sera encore  visible dans des dizaines d'années comme au bon vieux temps  Grin

Heureusement, mais qui fait encore des albums photos? C'est sympa les albums photos dans les tiroirs des commodes...
Bon je vais passer pour un vieux... nostalgique... ce que je suis sans doute!

LH

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #85 le: 20 janv., 2015, 12:42:58 pm »
Je rejoins ce fil en tant que défenseur de l'Argentique même si je fais pas mal de numérique pour le boulot

l'argentique pour moi est le Plaisir de la photo!
j'avoue que pour moi, le plaisir de l'argentique est incomparable dans l'effet magique de l'image
prendre son temps pour saisir un instant, ne redécouvrir cet instant qu'au développement puis sous l’agrandisseur ou le scanner (soyons un peu moderne  ;D ) reste aujourd'hui un privilège
J'utilise régulièrement mes NIKON F et mon plus grand plaisir est de me balader de temps en temps avec mon Mamiya RB  pour faire du Moyen Format (même s'il faut se changer en déménageur pour trimbaler ce matos  :P )


 
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Philippe Bte

  • Invité
Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #86 le: 25 janv., 2015, 15:30:09 pm »
Je fais toujours un album photo... eh oui le plaisir de regarder sur papier toute une sélection de photographies c'est plaisant. L'argentique reste, comme disent divers et beaucoup de passionnés "la photo", c'est une Passion. Mettre une pellicule, armer, analyser tout l'entourage de la vue et ....déclencher pour obtenir la meilleure, on se trompe, on recommence.... voilà la magie. 
Je poursuis cette féérie en continuant le développement en chambre noire, cette révélation visuelle ....pour obtenir avec divers caches ma photo..
Et les purs "numériciens" ou autres appelations, peut-être que l'Académie des Beaux Arts, Belles Lettres de l'Institut de France définiront ce nouveau photographe moderne.... mais en tout état, le taditionnel photographe de A à Z dont je fais partie reste un convaincu de l'argentique............ les autres n'ont pas l'odeur de cette pellicule....

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #87 le: 25 janv., 2015, 17:33:27 pm »
Les autres comme tu dis  , il y a longtemps qu'ils l'ont connus l'argentique et qu'ils ont comparés  et comme dirait  l'autre, il n'y a pas photo  ;D  quel plaisir de tomber en panne de pellicules lors d'un concert  ou d'un mariage wouais super!!

Quel plaisir aussi d'acheter des pellicules qui ne sont plus du tout à la hauteur de ce qui se faisait au temps des peluches justement notamment  les diapos en Kodachrome, quel plaisir de payer en plus du prix de la pédicule le développement, wouais super! Quel plaisir de parcourir les boutiques et de trouver de moins en moins de vendeur de pellicules , wouais super!!!

L'argentique est fini et est qui plus est, complètement dépassé  que ce soit en  terme de technique que de rendu sans parler du côté rapide et pratique, ça n'empêche pas d'aimer  l'argentique mais il faut juste ête conscient de la chose c'est tout  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #88 le: 25 janv., 2015, 18:50:09 pm »
C'est justement en citant tous les points négatifs que tu cites que je signe et persiste à faire de l'argentique un plaisir
c'est le même genre de réflexion qui font dire à certain que faire de voile en bateau c'est le moyen le plus lent, le plus fatigant et le moins confortable d'aller d'un point à un autre
et pourtant les ports sont plein de voiliers!!!

Il y a surtout un point ou je ne rejoins pas ton raisonnement les pellicules sont toujours très performantes et certains matériels sont très loin d'être dépassés

Mais je respecte totalement ton point de vue, mais je viens de passer l'après midi à me balader avec mon Nikon F3 avec du film N&B et bien je me suis fait plaisir (et c'est certainement ça l'essentiel pour moi!) Même si hier j'étais en reportage avec mes numériques (l'un n'empêche vraiment pas l'autre)   
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Hors ligne james49

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #89 le: 25 janv., 2015, 18:55:01 pm »
Là on est d'accord  ::)
Nikon ou Nikon  :-)