Publicité

Certains fils ayant tendance à traîner en longueur et devenant illisibles et incompréhensibles pour les nouveaux arrivants, j’ouvre ce sujet de discussion pour recentrer les échanges sur les questions relatives aux hybrides Nikon.

Vous pouvez poser vos questions sur le fonctionnement des hybrides Plein Format et merci à ceux qui répondent d’éviter les digressions sans fin sur d’autres questions non posées.

Bonjour,

Sur un Nikon Z7 (V1) quelle est la raison pour laquelle le paramètre personnalisé A13 (Bague MAP manuelle mode AF, ce qui permet de passer en mode manuel en tournant la bague de mise au point) s'affiche dans  les menus de réglages perso. uniquement  avec certains objectifs, dans mon cas  avec un  24-120 F4 S mais pas avec un 500 PF par exemple. Je sais que l'un dispose d'une bague de contrôle supplémentaire et l'autre pas cependant je n'arrive pas à comprendre la logique de cette limitation pour les objectifs sans bague de contrôle...

Merci.

Publicité

Nikon paramètre personnalisé A13 (Bague MAP manuelle mode AF
« Réponse #1 le: 17 févr., 2022, 15:01:20 pm »
Parce que sur la plupart des optiques F la bague de mise au point et une véritable bague à liaison mécanique qui déplace les lentilles de l'objectif, et on peut la faire jouer même quand l'objectif n'est pas monté sur le boîtier.
Sur les optiques Z, il n'y a pas de couplage mécanique, et juste une puce électronique qui transmet l'info au boîtier qui envoie la bonne commande de déplacement des lentilles çà l'objectif.
Tu peux donc utiliser cette bague pour n'importe quelle fonction: commander l'ouverture du diaphragme, faire varier les ISO, modifier le temps de pose, etc.

Nikon paramètre personnalisé A13 (Bague MAP manuelle mode AF
« Réponse #2 le: 17 févr., 2022, 15:26:59 pm »
Merci Tonton-Bruno, je comprends parfaitement pourquoi c'est le cas pour une monture F. Je viens de tester avec un Nikkor Z 14-30 et bizarrement l'item A13 ne s'affiche plus.
Je résume :
Nikon Z 24-120  F4 :  a une bague de mise au point, une bague de réglage de la focale et une bague de controle à personnaliser = Le Focus Override fonctionne A13 dispo dans le menu
Nikon Z 14-30 F4 : Idem mais sans bague de contrôle à personnaliser = Pas de focus Override  ** PAS DE A13 de disponible dans le menu ** il faut basculer en manuel par FN1 ou par commutateur de l'objectif.
Mystère, mystère...

Nikon paramètre personnalisé A13 (Bague MAP manuelle mode AF
« Réponse #3 le: 17 févr., 2022, 15:40:35 pm »
Erratum : Je viens de bien tout vérifier et je crois avoir compris la logique derrière le fait de faire apparaitre ou pas l'item A13 dans les menus perso.

Certains objectifs récents comme le Z 24-120 donne la possibilité à l'utilisateur d'activer ou pas le focus Override par l'option A13 et c'est normal qu'elle soit disponible dans le menu. Pour d'autres objectifs comme le Z 14-30 le focus override est toujours activé et dans ce cas il n'y a pas lieu de faire apparaitre l'item A13...

Merci !

Publicité