Publicité

*

bionono

  • Invité
Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« le: 28 juil., 2011, 15:46:20 pm »
Bonjour,

Voilà 1 an et demi que je possède un nikon D90 avec un 16-85 nikkor et un sigma 70-300 apo.
Seulement voilà depuis un moment je souhaiterais avoir une focale fixe, et un objo lumineux.

Mon choix s'est au départ porté sur le nikkor 35mm f/1,8 DX.
Mais j'ai peur d'être limité par le DX si à l'avenir je passe sur du 24x36, d'ailleurs il faudrait que je revende mon 16-85 avant qu'il ne perde trop de valeur non ?

Bref, ensuite j'ai découvert le nikkor 35mm f/2.
Mais là je me pose des question quant à sa qualité, et à son autofocus. qu'en pensez vous ? j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs versions (afd, ai etc....) je sais pas trop a quoi cela correspond.. que me conseillerez vous ? Est il compatible avec les différents boitiers ?

Ou sinon j'avais carrément pensé à un 17-35 ou 17-55... et là encore je ne sais pas trop vers quoi me diriger, sachant que le D90 est DX donc par rapport aux différents modèle, ça donnera quelle focale sur mon DX et quelle focale sur du FX ?


Le but de cet objectif sera multiple vous vous en doutez... photos de soirées, de nuit, faible luminosité, intérieur, portraits, rue, ambiance... je recherche d'ailleurs à avoir un bokeh intéressant même si c'est pas le but ultime.
J'aimerais aussi par la suite commencer à faire un peu de photos "studio" donc là encore j'aimerais que ça colle.

Bon je vous fais confiance pour me guider un peu et m'éclaircir.

D'ailleurs pour finir, si vous pouviez me donner un ordre de prix en fonction de votre conseil ça m'aiderais aussi. Je suis étudiant donc je compte de très près ce genre de dépense (remarque y a pas que les étudiants qui font ça :) ) donc je m'accorde pas non plus n'importe quoi...
Cela dit si je revend mon 16-85 ça peut allonger le budget.

Merci d'avance  ;)

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« Réponse #1 le: 28 juil., 2011, 15:50:46 pm »
et là encore je ne sais pas trop vers quoi me diriger, sachant que le D90 est DX donc par rapport aux différents modèle, ça donnera quelle focale sur mon DX et quelle focale sur du FX ?

et voici notre traditionelle question FX DX, il y a avait au moins ... 2 jours qu'on ne l'avait pas vue.

tout est expliqué là http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ 
, bonne lecture  :D

*

bionono

  • Invité
Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« Réponse #2 le: 28 juil., 2011, 16:23:05 pm »
et voici notre traditionelle question FX DX, il y a avait au moins ... 2 jours qu'on ne l'avait pas vue.

tout est expliqué là http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ 
, bonne lecture  :D
Ok compris ;)
Cela dit mon message était plus fourni qu'une seule question :)
Question subsidiaire à ce sujet, la différence entre FF et FX c'est quoi ?

Plus je cherche, plus je m'oriente vers le 35mm f/2.
Mais avec mon D90, il faut qu'il soit AF D pour avoir l'autofocus motorisé c'est bien ça ? dans ce cas on ne perd pas la mesure de l'exposition ?
J'ai peur d'être déçu du piqué à pleine ouverture... est ce vraiment significatif ?
Qu'en est il de la qualité de construction de l'objo ?

D'ailleurs dans le genre petit budget je me dis qu'acheter le 50mm 1,8 n'est peut être pas une bétise... mais comment se comporte il sur du FX ?


Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« Réponse #3 le: 28 juil., 2011, 16:35:25 pm »
j'ai peur d'être limité par le DX si à l'avenir je passe sur du 24x36 [...]
Je suis étudiant donc je compte de très près ce genre de dépense.

L'avantage du format DX, financièrement parlant, est bien illustré par ces deux 35mm : le f/1.8 coute la moitié du f/2 et il n'est pas moitié moins bon.

Et si un jour tu passes au FX, compte-tenu du budget que cela représente, on peut penser que ce sera après la fin de tes études - que je te souhaites brillantes - et ton entrée dans la vie professionnelle. Dans ce cas, les choix financiers évoluent et on ne calcule plus de la même façon.

*

tigerwoods

  • Invité
Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« Réponse #4 le: 28 juil., 2011, 18:02:04 pm »
Ok compris ;)
welcome  ;)
Cela dit mon message était plus fourni qu'une seule question :)
Question subsidiaire à ce sujet, la différence entre FF et FX c'est quoi ?
c'est pareil
Plus je cherche, plus je m'oriente vers le 35mm f/2.
Mais avec mon D90, il faut qu'il soit AF D pour avoir l'autofocus motorisé c'est bien ça ?
AF, AFD, AFS, tout est bon pour un D90, puisque ce boitier comporte un moteur d'autofocus. Mais bien sûr un objectif manuel (AI, AIS) restera manuel!
dans ce cas on ne perd pas la mesure de l'exposition ?
AF n'a strictement rien à voir avec l'exposition...!!!
J'ai peur d'être déçu du piqué à pleine ouverture... est ce vraiment significatif ?
Qu'en est il de la qualité de construction de l'objo ?
excellente
D'ailleurs dans le genre petit budget je me dis qu'acheter le 50mm 1,8 n'est peut être pas une bétise... mais comment se comporte il sur du FX ?
cf document sur le lien fourni précédemment ! tout est expliqué, notamment le cas objectif DX sur capteur FX.


*

Karpediem

  • Invité
Un objectif lumineux, 35, 50, 17-35, 17-55....?
« Réponse #5 le: 30 juil., 2011, 05:12:47 am »
Pour un petit budget, tu peux oublier les 17-XX qui valent encore facilement 700 euros et qui n'ouvrent "qu'à f/2.8"
L'AF 50-f/1.8 ? un must ! presque aussi bon que le 1.4 pour moins de 100€, qui dit mieux? à utiliser sans modération en portrait, dans la rue, la nuit ou même en portrait de nuit dans la rue
Souvent, il est un peu long en interieur : ne pas oublier le sigma 30mm  (environ 200, 250€) qui ouvre à f/1.4

Je les utilise ou ai utilisé tous, le plus utilisé ? le 50 f/1.8, (avant de posseder les deux f/1.4, maintenant : usage en portrait pour le 50 et en interieur la nuit pour le 30 ou interieur jour pour le 17-35) mon preferé ? le 50 f/1.4

J'espère que ces quelques éléments auront pu t'aider

Publicité