Publicité

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« le: 12 juil., 2010, 00:53:21 am »
Bonsoir/bonjour à tous,

ceux qui ont lu ma présentation ont compris que Nikon et moi c'est du tout neuf...

Une sorte de coup de foudre matiné de raison, mais également plein de découvertes à venir.
Il faut dire que je commençais à être à la peine avec mon Minolta 7D, son exposition pas toujours précise, son AF digne d'une tortue anémiée, ses 800 iso ultra bruités, et sa définition "un peu légère" quand on commence à parler d'impressions en grands formats.

Bref, j'ai jeté mon dévolu sur un Nikon D700, que je vais commander dès que mon banquier m'aura fait le virement kivabien ! J'espère juste que Nikon attendra un peu avant de sortir un hypothétique D800 à 18 ou 24 Mpixels, histoire que je n'ai pas trop de regrets...  ;D

Coté optique j'utilise beaucoup le GA ou UGA, un peu la focale normale, et un court télé 105mm macro avec lequel je fais aussi bien de la macro que du plan rapproché (portraits, détails d'archi...).
J'ai aussi un 100-300mm + TC (sur capteur APS-C dans le cas du KM7D) que j'utilise (trop peu !) en animalier...

Dans la gamme Nikon j'ai assez logiquement identifié le 16-35 f4, ainsi que le 50mm f1,4G...
Pour le télé, le 70-200 f2,8 serait évidemment un rêve un peu fou, que je réaliserai peut-être un jour.
En macro le 105 VR semble bien séduisant...
Pour l'animalier, rien n'est au budget pour l'instant, et il est probable que je ferai comme aujourd'hui ; j'irai voir du coté de l'adaptable !

Connaissant encore très mal tout ce matériel, je n'ai pas trop de repère, en particulier sur les "exigences" d'un capteur FF à la définition "modeste"...

J'ignore aussi, par exemple, si le 105 macro peut s'utiliser avec le TC17E II, ce qui offrirait une solution pas trop bancale pour un télé "genre 200mm". J'ai lu que le TC17 était compatible avec les optiques AF-S et AF-I ; est-ce aussi simple ? Pas d'incompatibilité "mécanique" ???

Comme dans beaucoup de gamme, il a existé ou il existe visiblement pas mal de 50mm chez Nikkon ; le f1,4 G est-il vraiment très largement au dessus des autres, que ce soit en qualité optique ou en qualité d'assemblage ? Ou bien son achat tient-il du pur snobisme en comparaison d'un brave f1,8 ?

Quid, enfin, du 70-300 f/4.5-5.6 VR G ? Est-ce une optique "de touriste", ou est-elle une alternative pas trop ridicule à des optiques plus lumineuses, certes, mais aux tarifs nettement moins light ?

Merci d'avance pour vos premiers éléments de réponses... et n'hésitez pas à poser des questions en retour, cela aide souvent à prendre conscience de ses propres contradictions ou incertitudes...
@+
Olivier

Publicité

*

Ken_Lamio

  • Invité
Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #1 le: 12 juil., 2010, 02:07:42 am »
J'adore faire du tourisme avec mon 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom-Nikkor : http://galerie.pixelvalley.com/view-photo.php?id=2009052818492433&photo=2009100301263596&pagecur=view-album.php%3Fid%3D2009052818492433%26amp%3Bpages%3D
Mais moi j'y ai droit car je l'utilise sur un format DX
Pour le reste je n'ai pas d'avis.
Sur D700, l'usage de Nikkor AI est une option à considérer si la mise au point manuelle ne vous paraît pas trop touristique dans son concept.

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #2 le: 12 juil., 2010, 11:29:44 am »
J'adore faire du tourisme avec mon 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom-Nikkor : http://galerie.pixelvalley.com/view-photo.php?id=2009052818492433&photo=2009100301263596&pagecur=view-album.php%3Fid%3D2009052818492433%26amp%3Bpages%3D
Mais moi j'y ai droit car je l'utilise sur un format DX
"De touriste" est évidemment à prendre au second degré...  je le conçois comme une opposition à "expert / pro"... ;)
Je ne saisis pas bien la remarque sur le format DX, le 70-300 couvrant également le FX...

Citer
Sur D700, l'usage de Nikkor AI est une option à considérer si la mise au point manuelle ne vous paraît pas trop touristique dans son concept.
Je n'ai pas d'à priori sur la MAP manuelle, environ 50% des boîtiers que j'utilise m'imposent l'exercice (je collectionne le matériel ancien...) ; une vitesse moyenne, f8 et la MAP calée à quelques mètres.
Gérable en paysage, plus délicat en "évènementiel" ou en "reportage"... ;)
@+
Olivier

*

Hors ligne Sini

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #3 le: 12 juil., 2010, 12:03:57 pm »
Bonjour Olivier et bienvenue sur NP,


Il y a déjà ton homonyme sur le forum, si tu n'atteinds pas son niveau, tu seras viré illico :lol: :lol: :lol:


Patapay, spourire hein :D
tl;dr

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #4 le: 12 juil., 2010, 17:27:00 pm »
Bonjour Olivier et bienvenue sur NP,


Il y a déjà ton homonyme sur le forum, si tu n'atteinds pas son niveau, tu seras viré illico :lol: :lol: :lol:


Patapay, spourire hein :D

Des Olivier, y en a un paquet sur le forum... Je suis le seul "G", indice d'excellence, tant chez Sony/Minolta que chez Nikon, si j'ai bien compris !  =D

Toujours ouvert aux avis concernant mes "problématiques" énoncées au dessus...  ;)
@+
Olivier

*

Hors ligne Buzzz

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #5 le: 12 juil., 2010, 17:34:42 pm »
Des Olivier, y en a un paquet sur le forum... Je suis le seul "G", indice d'excellence, tant chez Sony/Minolta que chez Nikon, si j'ai bien compris !  =D
Chez Nikon les objectifs de type G sont simplement les modèles dépourvus de bague de diaph et donc inutilisables sur des boîtiers argentiques pas forcément très anciens comme les F3 ou Fm3A ou utilisables avec quelques restrictions sur certains reflex AF non pourvus de molettes capables de commander le diaph (F4 par exemple). Autant dire que les objectifs G ne sont pas particulièrement bien vus de tous à cause de leurs (in)compatibilités ;)
Les objectifs G se trouvent dans toutes les gammes (ils sont apparus sur des modèles éco), mais de nos jours Nikon ne produit plus d'objectifs dotés d'une bague de diaph...

Bienvenue sur le forum ;)

Buzzz

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #6 le: 12 juil., 2010, 17:53:44 pm »
.../...J'ignore aussi, par exemple, si le 105 macro peut s'utiliser avec le TC17E II, ce qui offrirait une solution pas trop bancale pour un télé "genre 200mm". J'ai lu que le TC17 était compatible avec les optiques AF-S et AF-I ; est-ce aussi simple ? Pas d'incompatibilité "mécanique" ???.../...
Le TCE 1.4II est utilisable avec le 105 f/2.8 sauf pour l'AF selon Nikon.
Pour l'avoir testé (DX D300s) dans pas mal de conditions, ça me fait un peu rire... Je trouve que l'AF du 105 s'en sort mieux affublé du TCE 1.4 que seul en mode "Full" et que tu navigues à la limite de la macro, même avec tripod.
Pour le 1.7 il faut minimun f/2.8 donc ça devrait aussi le faire.
Sinon, superbe optique vraiment ! Beaucoup de piqué :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #7 le: 12 juil., 2010, 19:43:03 pm »
Chez Nikon les objectifs de type G sont simplement les modèles dépourvus de bague de diaph (...)

Merci pour cette précision... ;)

(...)
Pour le 1.7 il faut minimun f/2.8 donc ça devrait aussi le faire.
Sinon, superbe optique vraiment ! Beaucoup de piqué :)
Merci pour ton avis...
Les objectifs macro sont généralement très piqués, en effet ; j'ai un Sigma 105 f2,8 qui fait un peu "quincaille" bien qu'il soit EX, mais qui délivre de fort belles images.
@+
Olivier

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #8 le: 23 juil., 2010, 18:44:26 pm »
Les choses décantent doucement...

Le budget sera limité, dans un premier temps, à 3500,00€.

Je vise donc l'ensemble suivant ;

D700 + PDK1 (j'ai besoin du grip, et tant qu'à faire autant le "booster"...)
Nikkor 24-85 AFS f3,5-4,5 (d'occase, bien sûr !)
Nikkor 70-300 AFS f4.5-5.6 VR
Flash SB900

D'après ce que j'ai lu, je n'ai pas l'impression que ces optiques soient indignes du boîtier.
L'utilisation sera assez "large", du paysage rural ou urbain au portrait de concert, en passant par un peu "d'évènementiel"...

Si quelqu'un doit s'opposer à cette union, qu'il le fasse maintenant ou se taise à jamais !  :lol:
@+
Olivier

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #9 le: 23 juil., 2010, 20:04:25 pm »
 ;D Et rajouter 150€ de 50mm f:1.8 pour avoir un objectif lumineux nuirait il vraiment au ménage ???

Un nouveau venu dans la jungle Nikon...
« Réponse #10 le: 24 juil., 2010, 15:35:48 pm »
;D Et rajouter 150€ de 50mm f:1.8 pour avoir un objectif lumineux nuirait il vraiment au ménage ???
Je pense que c'est "négociable"...  ;D
Je m'interroge simplement sur la pertinence de cette proposition ; le f1,8 (ou f1,4), qui se justifiait pleinement avec des capteurs à la peine dès 800 iso, est-il toujours aussi indispensable sur un D700 ?
Ma question pourrait ensuite s'étendre au choix f1,4 vs f1,8... quoique dans ce cas il y a, en plus de la qualité optique, le moteur "sonique" et une histoire de qualité de fabrication...
« Modifié: 25 juil., 2010, 23:45:41 pm par Olivier_G »
@+
Olivier

Publicité