Publicité

50mm lumineux sur F100
« le: 13 avril, 2010, 11:15:22 am »
Bonjour à vous,

J'ai besoin de vos avis concernant l'achat d'un nouvel objectif. J'apprécie beaucoup l'argentique (avec l'achat récent d'un F100) et le numérique pour sa facilité (D5000). (Vous avez la liste de mon matériel dans ma signature). J'utilise le F100 exclusivement avec mon 28-85AF (non d) qui est très polyvalent. Mon zoom n'ouvre qu'à f/4.0 à 50mm et j'aime le cadrage du 50mm. Je trouve qu'on peut tout faire avec. Je ne fais que de la photo de famille ou de vacances, ballade, etc..., souvent en intérieur où j'essaye d'éviter le flash. Je ne fais pas de photo d'architecture ni de macro. J'utilise un D5000 avec un 35mm DX f/1.8 et j'apprécie beaucoup cet objectifs lumineux. Il n'est pas compatible avec le F100 (très fort vignetage). Le F100 est chargé avec des 200 ASA la plupart du temps.

Pour des raisons évidentes de mise au point manuelle fastidieuse (enfants, etc...) je ne veux pas utiliser le 50mm f/1.8 série E qui marche pourtant très bien.

J'hésite donc entre les trois 50mm format FX suivants :
AF-D f/1.8 à 116 €
AF-D f/1.4 à 273 €
AF-S f/1.4 à 350 €

Je pense que les trois sont compatibles avec le F100, tant en mise au point qu'en mesure de lumière. Est ce que le dernier né AF-S est plus performant en terme d'autofocus (précision, vitesse) que les AF-D? Je suis déjà persuadé qu'il est merveilleux !

Seul le AF-S est compatible avec le D5000 (portrait). J'ai lu beaucoup de bien du 50mm f/1.8 mais j'ai besoin d'un petit coup de pied au cul d'utilisateurs du f/1.4 AF-S qui sont sur un APS-C pour leur avis en utilisation portrait.

Merci à vous.

Publicité

50mm lumineux sur F100
« Réponse #1 le: 13 avril, 2010, 11:30:12 am »
Sur le F100, les 3 donneront de très bons résultats.
L'AF du 1.4 AFS n'apporte rien par rapport aux modèles AF sur un boitier motorisé, au contraire. Les AF(D) sont plus rapides.
Maintenant, vu ta situation, je pense que la seule solution intéressante pour toi est l'AFS 1.4.
Tu risques d'avoir envie de monter le 50mm sur ton D5000 pour faire du portrait et tu seras frustré de ne pas pouvoir le faire par manque d'AF.
Vraiment trop bête...

Si tu comptes continuer à utiliser argentique et numérique en parallèle et que tu as l'intention d'étoffer ton parc d'optiques, une autre éventualité serait de remplacer ton D5000 par un D90. Ce qui te permettrait de te constituer un parc d'optiques entièrement compatible sur les deux boitiers. Sans doute plus cher au départ, mais au final tu serais gagnant.
Sinon, tu risques de galérer (ton 35mm en est un exemple).

*

Hors ligne Pierre

50mm lumineux sur F100
« Réponse #2 le: 13 avril, 2010, 14:14:37 pm »
Même avis. l'AF-D 50mm f/1,4 est super... mais vu que tu as un D5000 ... pour avoir l'AF sur tes deux boitiers... ton choix doit se porter sur la version AF-S 

50mm lumineux sur F100
« Réponse #3 le: 13 avril, 2010, 15:19:11 pm »
Comme les autres : la logique veut que tu prennes un objo compatible avec tes 2 boîtiers, et là seulement 2 choix possibles : Nikon 50/1.4 AFS ou Sigma 50/1.4 HSM...

Buzzz

50mm lumineux sur F100
« Réponse #4 le: 14 avril, 2010, 09:04:45 am »
Merci pour vos réponses.

Le 50mm le plus polyvalent dans mon cas est le modèle le plus cher. Surprenant hein? Dommage qu'il soit "G" car mon FE aurait apprécié au passage. J'ai donc commandé le AF-S. Je pense que je ne regretterai pas. Je devrais l'avoir vendredi  :)

J'avais déjà envisagé de changer le boitier numérique mais ma conclusion était d'attendre la sortie de formats FX à prix raisonnables (600 €). Je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Il me faut l'AF sur le D5000 surtout avec une très faible profondeur de champ et pour photographier des sujets qui bougent (personnes, enfants, animaux, etc...).

Je n'ai pas confiance en les marques tiers (sigma tomron etc...) surement à tort. J'ai quand même étudié le cas du Sigma 50/1.4 HSM et il a l'air bon mais plus lourd et plus cher. Je préfère conserver la marque Nikon ne serait ce que pour la cote à la revente.
« Modifié: 14 avril, 2010, 09:06:44 am par McKenzie »

Publicité