Publicité

*

BabyyFax

  • Invité
un objectif fisheye bas prix pour mon d40...
« le: 04 mars, 2010, 02:26:40 am »
Bonjour,
Tout est dans le titre...

J'ai eu des infos sur un objectif qui semble intéressant : le ZENITAR N 2.8/16
http://www.objectifmonde.fr/index.php?event=description&gr_1=1&item=2&lang=fr

Seulement voila, il est précisé dans la description qu'il est compatible avec les formats 24x36... Hors le d40 est un petit capteur il me semble... d'où ma deuxième question : existe-t-il des bagues adaptatrices petit capteur / grand capteur ?

J'espère avoir été à peu près clair... Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

un objectif fisheye bas prix pour mon d40...
« Réponse #1 le: 04 mars, 2010, 03:43:56 am »
    Pas besoin de bague; tous les objectifs full frame sont compatibles avec les capteurs dx. En revanche, l'inverse ne fonctionne pas.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

un objectif fisheye bas prix pour mon d40...
« Réponse #2 le: 04 mars, 2010, 07:16:27 am »
il y aura moyen de le monter physiquement sur le boitier mais ca ne sera pas un fisheye, mais un grand angle moyen avec beaucoup de distortion... en plus la mesure de lumiere ne fonctionnera pas... etc  a deconseiller...

Le seul choix sur un tel boitier est le 10.5mm de Nikon, avec mise au point manuelle !, ce qui n'est pas trop dur pour un fisheye etant donne l'enorme profondeur de champ (mais attention malgre tout aux gros plans, le viseur des boitiers DX n'etant pas terrible pour faire une mise au point precise).

Autre possibilite, les fisheyes DX chez Sigma... meme commentaire ne jamais monter un fisheye full frame sur un DX...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

gasteropode

  • Invité
un objectif fisheye bas prix pour mon d40...
« Réponse #3 le: 04 mars, 2010, 08:37:16 am »

Bonjour

Citer
Le seul choix sur un tel boitier est le 10.5mm de Nikon

Je te trouve bien directif...C'est sur que le Nikon semble de loin être le meilleur fisheye disponible mais BabyyFax a dit "bas prix" alors là ça coince un peu parce que le Nikon il est pas vraiment à ce qu'on peut appeler un "bas prix".

Tu peux éventuellement aller voir ici :

http://www.foto-tip.pl/sklep/samyang_8_mm_f_3_5_aspherical_if_mc_fish_eye_for_nikon-p-1359.html

A 220€ TTC (c'est le prix que j'ai payé avec tous les frais de port, de conversion etc) il défie le nikon  en terme de prix.

Bon là aussi obligation (en tout cas sur mon D90) de shooter en mode manuel, pas d'indication de l'expo., la bague de diaphragme est sur l'objo. donc sur le boitier, il faut juste jouer avec la vitesse.
Le bague de mise au point ne bouge presque jamais vu la PdC dès qu'il est un tout petit peu fermé.

En terme de qualité, il ne vaut mieux pas (même si ça reste correct)  l'utiliser à pleine ouverture (F3,5) ni à F22 pour le reste il convient parfaitement à l'usage que j'en fait, c'est à dire occasionnel et fun.

Il y a des tests dispos sur plusieurs site qui sont plutôt favorables :
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=160

Bon voilà si ça peut t'éclairer...j'ai l'impression d'avoir fait une pub là...enfin bon j'en suis vraiment content de mon fisheye lowcost

*

BabyyFax

  • Invité
un objectif fisheye bas prix pour mon d40...
« Réponse #4 le: 04 mars, 2010, 11:56:42 am »
Merci a tous pour ces compléments d'infos...
Le nikon me parait en effet assez inabordable pour le moment, le samyang par contre à l'air assez intéressant pour l'usage que je veux en faire...
Affaire à suivre !

Publicité