Publicité

*

01nokin

  • Invité
Message d'erreur F-- sur boîtier Nikon D50
« le: 11 janv., 2010, 21:51:21 pm »
Bonjour,
J'ai un boîtier Nikon D50 sur lequel je monte deux (anciens) objectifs Tamron AF:
* 24-70 mm
* 70-300 mm
Ps de pb pour le second, mais pour le grand angle, j'obtiens très, très, souvent le message F-- !
D'après le manuel, il s'agit du pb suivant: Aucun objectif n'est monté ou un objectif sans microprocesseur est monté.
La solution serait alors: Montez un objectif à microprocesseur (à l'exception d'un objectif IX Nikkor) ou positionnez le sélecteur de mode sur M et utilisez la bague de réglage des ouvertures de l'objectif pour régler l'ouverture
J'ai beau mettre le sélecteur de mode sur M et régler la bague, mon message d'erreur est toujours là, m'empêchant de prendre toute photo ...
Alors que je n'ai aucun pb avec l'objectif 70-300 mm !?
Merci par avance pour vos réponses !
 :)

Publicité

Message d'erreur F-- sur boîtier Nikon D50
« Réponse #1 le: 11 janv., 2010, 22:52:34 pm »
autre chose à vérifier: que la bague de diaph soit bien sur l'ouverture la plus petite (la valeur la plus élevée f16, f22 en général) sinon le réglage d'ouverture ne peut se faire par le boîtier. SI ça ne fonctionne pas il se peut que les objectifs en question ne soient pas compatibles et nécessite une modification du chip interne (s'il y en a un, s'agit-il de versions AF ?, MF avec contacts ?) ce qui n'en vaut probalement pas la peine s'ils sont si anciens...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

01nokin

  • Invité
Message d'erreur F-- sur boîtier Nikon D50
« Réponse #2 le: 01 févr., 2010, 10:51:35 am »
autre chose à vérifier: que la bague de diaph soit bien sur l'ouverture la plus petite (la valeur la plus élevée f16, f22 en général) sinon le réglage d'ouverture ne peut se faire par le boîtier. SI ça ne fonctionne pas il se peut que les objectifs en question ne soient pas compatibles et nécessite une modification du chip interne (s'il y en a un, s'agit-il de versions AF ?, MF avec contacts ?) ce qui n'en vaut probalement pas la peine s'ils sont si anciens...
Bonjour Guy,
Toutes mes excuses pour cette réaction si tardive ...
* La bague est bien sur l'ouverture la plus petite
* Les objectifs sont compatibles
En effet, comme je l'ai expliqué, ça marche bien avec le Tamron 70-300, mais c'est avec le Tamron 24-70 que ça coince (alors que ça marchait il y a encore X mois ...). Je crains que ça soit les contacts du Tamron 24-70 qui sont HS ...
Tant pis, je vais en profiter pour regarder ce qui existe en 24-300 ou 28-300 en entrée de gamme afin de ne plus avoir à changer d'objectif ...

Message d'erreur F-- sur boîtier Nikon D50
« Réponse #3 le: 01 févr., 2010, 11:24:09 am »
Une petite vérif qui ne coûte rien (si ce n'est pas déjà fait) : nettoyer soigneusement les contacts à l'alcool à 90° avec par ex. un coton-tige.

Message d'erreur F-- sur boîtier Nikon D50
« Réponse #4 le: 01 févr., 2010, 18:01:26 pm »
bonjour,
J'ai eu en son temps le même problème sur mon D80, ça se résolvait à chaque fois par un démontage remontage de l'objectif (un 18-135 nikkor) et ensuite plus de PB.
Donc (et il me semble qu'il y avait un fil traitant de ce sujet sur D80) suspectes un souci côté contacts, un nettoyage devrait en venir à bout!
Tiens nous au courant pour la suite.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité