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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3360 le: 18 avril, 2019, 18:07:16 pm »
Pratique en paysage pour vérifier sa netteté au premier plan dans les coins par exemple.

C'est vrai qu'une petite fenêtre de crop à 100% dans le viseur en gardant en fond l'image globale ça serait le top du top.. mais y'a pas..

Pour l’instant ! ;)

une mise à jour firmware pourrait apporter cette option qui serait bien pratique en mode manuel : dès que l’on tourne bague de mise au point un petit carré à l’écran centré sur le point de focus actif apparaîtrait avec un grossissement de 100% sur la zone (je crois que les Sony ont cette option là)

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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3361 le: 21 avril, 2019, 10:24:34 am »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un Z7.

Il sera utilisé avec un Tamron 17-35, Nikon 24-70vr et certainement un Nikon 80-400.

Est-ce qu'il y'a des choses à savoir impérativement ? Je vais surtout faire de la photo de paysage.

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ?

Je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ?

Voilà si vous avez quelques tips pour que je prenne en main de façon optimale le boitier.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3362 le: 21 avril, 2019, 10:42:53 am »
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un Z7.

Il sera utilisé avec un Tamron 17-35, Nikon 24-70vr et certainement un Nikon 80-400.

Est-ce qu'il y'a des choses à savoir impérativement ? Je vais surtout faire de la photo de paysage.

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ?

Je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ?

Voilà si vous avez quelques tips pour que je prenne en main de façon optimale le boitier.

Félicitations.

sur trepied je dois désactiver le VR ? Comme sur les Reflex, le VR des objectifs peut occasionner des mouvements dont on a besoin et il est généralement préconisé de le désactiver. Parfois je le laisse quand je suis sur un pont que celui ci tremble un peu avec le traffic.

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ? Cela n'apparait pas chez tout le monde et ceux qui remontent le point, disent que c'est l'usage conjoint de l'IBIS et de l'obturateur mécanique à faible vitesse. Ils préconisent d'utiliser dans ce cas la l'obturateur électronique en premier rideau ou le mode silencieux. Personnellement je n'ai pas fait les tests correspondants.

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ? il n'y a pas d'obligation de mettre la plaque sous la FTZ. Mais personnellement je le fais sur les objectifs au dessus de 800gr pour soulager la monture et avoir une meilleure prise en main quand je n'utilise pas le trépied.

je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ? oui elles le sont mais elle ne sont pas rechargeable par le boitier et son port USB-C

Pour a photo de paysage, je te préconise d'utilise les modes : focus peaking et focus staking.





« Modifié: 21 avril, 2019, 11:31:41 am par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3363 le: 21 avril, 2019, 13:30:25 pm »
Félicitations.

sur trepied je dois désactiver le VR ? Comme sur les Reflex, le VR des objectifs peut occasionner des mouvements dont on a besoin et il est généralement préconisé de le désactiver. Parfois je le laisse quand je suis sur un pont que celui ci tremble un peu avec le traffic.

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ? Cela n'apparait pas chez tout le monde et ceux qui remontent le point, disent que c'est l'usage conjoint de l'IBIS et de l'obturateur mécanique à faible vitesse. Ils préconisent d'utiliser dans ce cas la l'obturateur électronique en premier rideau ou le mode silencieux. Personnellement je n'ai pas fait les tests correspondants.

Dois-je mettre une plaque arca sur l'adapteur FTZ pour le 17-35 et 24-70 ? il n'y a pas d'obligation de mettre la plaque sous la FTZ. Mais personnellement je le fais sur les objectifs au dessus de 800gr pour soulager la monture et avoir une meilleure prise en main quand je n'utilise pas le trépied.

je possède deux En-EL15 utilisé sur mon D750, sont-elles compatibles ? oui elles le sont mais elle ne sont pas rechargeable par le boitier et son port USB-C

Pour a photo de paysage, je te préconise d'utilise les modes : focus peaking et focus staking.

Merci pour les réponses

Je voulais dire faut-il désactiver l'IBIS lorsque je suis sur trépied ?

Pour soulager l'adaptateur FTZ j'ai trouvé ça https://www.smallrig.com/smallrig-lens-adapter-support-for-nikon-ftz-mount-adapter-2244.html que j'utiliserais avec un L Bracket de la même marque

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3364 le: 21 avril, 2019, 17:06:38 pm »

Par exemple sur trepied je dois désactiver le VR ?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y'a des soucis à certaines vitesse d'obturation avec l'IBIS ?


Il y a en effet un problème apparemment connu sur les hybrides avec l'obturateur mécanique et la stabilisation IBIS du fait que sur un hybride l'obtureur doit en premier se fermer contrairement à un reflex.

A main levée avec le système IBIS entre 1/30ème et 1/200ème il y a une perte de netteté en obturation mécanique et stabilisation IBIS.
Mais il y a une fonction contre ce problème sur les Z c'est dans le menu D5 obturation électronique sur le premier rideaux et obturation mécanique sur le second rideaux.

Donc en pratique voici comment je procède:

Sujet classique tout en obturation électronique
Quand le flash est nécessaire obturation mécanique sur le second rideau (l'obturation électronique complète est incompatible avec le flash)
Pour les sujets sportifs soit obturation mécanique sur le second rideaux ou vitesse supérieure au 1/200ème et tout mécanique.

Le seul cas ou il peut-être utile de désactiver totalement l'obturation électronique même sur le premier rideau c'est avec certains éclairages à fréquences ou il faudra utiliser l'obturateur mécanique (pour éviter des lignes dues aux fréquences de l'éclairage phénomène visible dans le viseur evf) et désactiver l'ibis si les vitesses sont entre 1/30ème et 1/200ème et que le flash n'est pas utilisé.

Donc en gros c'est soit obturation électronique (mode silencieux) pratiquement tous sujets sans mouvement très rapides.
Soit mécanique mais seulement sur le second rideau (mode D5 sur actif) principalement avec le flash ou sujets sportifs.
Et dans des situations rares et vraiment très particulières désactiver l'IBIS (stabilisation capteur) et obturation mécanique totale (mode D5 désactivé).



« Modifié: 21 avril, 2019, 18:10:47 pm par LViatour »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3365 le: 21 avril, 2019, 18:06:00 pm »
Menu D5 plutôt non ? :)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3366 le: 21 avril, 2019, 18:09:50 pm »
Menu D5 plutôt non ? :)

Oui pardons c'est bien le menu D5 (j'ai corrigé mon message) à ajouter dans son menu personnalisé sur les Z ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3367 le: 29 avril, 2019, 20:38:20 pm »
Bonjour,
En utilisant le z6 avec un flash, le flash déclenche t’il comme sur reflex l’illuminateur AF ( cadrillage rouge ) et si oui est ce que cela comme sur reflex permet la Map de nuit ?
Je pense que non mais je préfère demander pour être sur

Merci

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3368 le: 29 avril, 2019, 20:49:08 pm »
Bonjour,
En utilisant le z6 avec un flash, le flash déclenche t’il comme sur reflex l’illuminateur AF ( cadrillage rouge ) et si oui est ce que cela comme sur reflex permet la Map de nuit ?
Je pense que non mais je préfère demander pour être sur

Merci

Je n'ai plus de flash de marque Nikon, mais avec mon D5 j'ai des lignes laser rouge envoyés par le flash pour aider la mise au point avec certains mode de mise au point.
Là au Z7 plus rien pas de grille rouge quel que soit le mode af utilisé.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3369 le: 29 avril, 2019, 21:35:11 pm »
Merci
C’est bien ce qu’il me semblait ça ne fonctionne avec aucun hybride

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3370 le: 11 mai, 2019, 11:16:00 am »
Une vidéo interessante sur la conception des objectifs de la gamme S pour la monture Z.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3371 le: 11 mai, 2019, 12:14:35 pm »
intéressant  , merci Pierock pour le partage  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3372 le: 11 mai, 2019, 18:04:43 pm »
Une vidéo interessante sur la conception des objectifs de la gamme S pour la monture Z.



Merci pour l'info  Pierock
Ces technologies  (que ce soit le(s )renvoi (s) du /des reflet(s) ( flare ) ou du focus breathing )sont appliquées depuis pas mal de temps chez les fabricants d'objectifs cinéma  genre LEICA summicron ou summilux et chez Zeiss  Master Prime et Ultra prime  ( qui sont toutes en Manuel Focusing avec une  rotation de la mise au point beaucoup plus grande = meilleure précision dans la gravure    )  ou cooke , angineux  etc...
 Tant mieux pour l'effet démocratisation   ...UN objectif  leica pour le cinéma coûtant 20.000 euros ... les Zeiss  et cooke sont dans une fourchette +- identique 
Le cahier de charge impose une tres grande rigueur dans la fabrication ...solidité etc... ( ces séries  d'objectifs sont loués  à la semaine s ur un LongMétrage  et subissent des contraintes solides sur un tournage .
NB si un prestataire  ou Loueur commande l'achat d une série  elle est fournie  un an plus tard  dans le meilleur des cas .
...il s'agit sans aucun doute d'une "déclinaison"  des brevets  autours des formules  optiques   ,les dits brevets sont sans doutes "tombés"  dans le domaine public ou contournés
SAM Yang (sud coréen )qui fabrique des objectifs Xeen +- 2000euros pièce  à d'ailleurs un peu copiés... les Zeiss Compact Prime  destinés à la p d v cinéma  .
 Les Rokinon ( parfois  vendu en partie  sous une autre marque  Boyens  B & H new york  ) sont d'ailleurs  la version encore + démocratique  où on laisse filer des aberrations et autres défauts .

Pour en revenir aux Nikon Z ,on ne peut que " être heureux " ,de voir ces caractéristiques  être +- dans le budget  des professionnels de la photo ou de la vidéo institutionnelles ou de corporates etc... ,
Mais je ne suis pas dupe ...
la volonté des "industriels c'est aussi de répandre et d'amortir le plus possible  les résultats de leurs recherches ...... 
Tout est dit dans la pub  ... ceci dit l'alliance sigma avec les autres convives  Leica  fuji ( j'en oublie )va sans doute réagir avec une pub encore + démonstrative.
Sinon je suis content de mon Z6  ,j'envisage l'achat d un 24-70 2,8 à moins que sigma / tamron  se mette à la monture Z ...les chinois "ont" sorti déjà un objectif à mise au point manuelle  ouvert à 0,95 ....tiens tiens .
A+
PP



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3373 le: 11 mai, 2019, 18:18:25 pm »
Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.

Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexa à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique  ;)

En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.

Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S  en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.

Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?

Exemple pour récupérer les nuances de vert du printemps
RAW en Picture Control Flat +2/3 d'IL sans surexposer

en HD ici ==> https://pierref.prodibi.com/a/jdvw8812eev2rxr



« Modifié: 11 mai, 2019, 19:46:37 pm par Pierock »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3374 le: 11 mai, 2019, 19:54:43 pm »
Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.

Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexia à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique  ;)

En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.

Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S  en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.

Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?

 Bon bref rappel sensitométrie % et technique  du capteur  digital  du  z6 . J'imagine que je radote pour certains érudits mais bon...

Le raw est le format le + sûr en terme colorimétrie et sensitométrie ( le plus lourd  en terme traitement aussi ) il contient toutes les infos de chaque micro site codés V B R  ( avec de s mosaïques suivant tendances et brevets  fuji à plus de pixels filtrés verts disposés différemments , la  debayerisation se fait par software  propriétaire  chez FUJI   .
j'en reviens au Nikon Z6
Pour moi  le mieux est le raw 14 bits pour le Z6 , le raw12 bits est + léger et +- ok pour des scènes studio maîtrisées en % contraste
( en espace classique on ne voit pas la différence mais elle existe )
Z6 ça va 24 millions de pXLS  car  l'ordi va suivre il n'y a que  !!! 24 millions de pXLS .traiter les 45 millions du Z7 demande un ordi puissant + de coeurs + de mémoires vives et un SSD pour la vitesse de traitement.  d'où mon choix de départ Z6 oui Z7 non ...
je reviens au Z6
Le mieux pour le Z6 est de régler sur 100 ISO  ( pour avoir cette dynamique de14 diaphragmes ou écart de diaphragme maxi  en 14 bits )
 Z7 c'est 64 iso .
Pourquoi je fais ça !
Pourquoi parce qu'on va exposer le capteur dans sa zone la + "juste sensitométriquement  parlant    car en fait si vous sous exposez à 200/400 /800 /1600...vous descendez sur la courbe sensitométrique et vous réduisez la dynamique ....vous vous allez aussi vous rapprocher du souffle numérique  ( c'est évident dès qu'on flirte à 6400 12800 iso  mais c'est aussi vrai à partir de 400 800 iso )
Pour moi La meilleure carnation sera à 100 iso  .
IL faut savoir aussi que la carnation type caucasien ( dite peau Ref claire )  est aussi placée  + près du point blanc maxi de la courbe sensitométrique  ( c'est aisé de le trouver ce point blanc limite avec une charte plage grise vers blanc  mac beth ou autre calibrée )
Par diff test il faut "connaitre son boitier et son optique  car une optique ouverte à f 1,8  ( cas du 50mm 1,8 g de nikon )  fait en fait  f2,1 photométriquement  !! donc  tout doit être calibré  le  f1,8 est l'ouverture géométrique  soit théorique % focale % diamètre pupille avant

 un RAW 14 bits c'est environ 14 diaphragmes de Dynamique ( certains disent + ... car les courbes sont de types log et puis +-rectilinéaires après développement  ...DXO va jusque 14,8 ....14,5 sans doute au bord de l'épaule  ou talon ...)
 
UN affichage en flat  est un un jpg mou  du genou de 8 bits  rien d'autre ..la vraie info est  via  le raw .

CE que je fait avec un nouveau boîtier ( p ex le Z6 + 50mm 1,8 g mais le nouveau 35mm z c'est mieux  !! plus net etc.. ) en RAW 14 bits une charte de gris nef mesure plein cadre  je note la bonne expo  j'enlève le gris qui ne sert qu'à la mesure  , puis je teste la limite d'éclatement du blanc à 100 iso  en plaçant dans le champs   la charte MC BETH à 100iso  puis je surexpose par 1/3 stop ( 1/ 3 diaph )    soit traduit autrement  80 iso  puis 64 iso puis 50 puis 40 puis 32  là je m'arrête car l'image va se déchirer ( parfois avant % à la qualité photométrique du couple Z6 objectif  voir plus haut )
Puis je note  cette limite  puis je vais en extérieur en paysage soleil dans le dos !  avec mon modèle ton chair apparent   mise au point   sur +- 6m  ( la photométrie peut changer d1/3 de diaph avec une distance de 50 cm % à 6m ) objectif du test le 50mm  diaph le moins mauvais en terme de def/contraste champ et bord de couverture de champ par ex 11) je fais varier la vitesse d'obturation pour sur- exposer  donc je pars de 100 iso et je modifie la vitesse  pour atteindre 80 64 50 40 32 iso max avec mon Z6  tjrs par plot régulier ....Evidemment le soleil dois être toujours dans sa même intensité sans quoi ça sert pas vraiment de réf  ( choisir temps soleil constant )
Les fichiers raw sont traduit par votre logiciel préféré ... et on va voir que la surex ré équilibrée ( via vos curseurs ) va vous donner aussi la limite de ré étalonnage   ....  l'écrêtage du blanc va se traduire par un trou ... sans détails ...( évident )
ON peut aussi déterminer par la  mesure spot mètre la limite  ... faut juste s'y habituer ...
 
Voilà une méthode simple une mesure sur gris 18 %  référencielle  en principe votre cellule app est réglée sur cette valeur
Pareil "pour la peau"  un Flash genre qui donne la même puissance tout le temps !! la même couleurs tout le temps ( se méfier des copies  flashes chinoises ) toujours mettre une référence Charte
ON va trouver la limite de la qualité carnation  en surex en procédant pareil ... par 1/3 ...
Si on a un bon flash il faut s'arranger pour fixer une vitesse synchro ok ( élémentaire ) et varier la puissance par 1/3 ( le flash ne doit pas dévier de sa courbe non plus et oui tout est piégeant !! ) ou bien jouer sur le diaph  par 1/3 . Banir l'ITTL dans le cas d'un test ,tout contrôler "manuellement " sans quoi ça nous échappe Nikon à dans son boitier plein de pré réglage ittl qui va m'échapper !.!
Proscrire les synchro HSS c'est assez piégeant c'est une série de rafales de flashes courts ...encore un paramètre en plus à éviter.

Donc ta technique 2/3 IL  en +  n'est pas loin de la vraie réalité mais il faut tout vérifier car tous les paramètres peuvent fluctuer
Par ex  mon Z6  100 iso avec un 1,8 g 50mm nikkor  je peux monter en surex à 50 iso
 sauf évidemment si on est  en c jour  avec le ciel dans le champ est par définition tres clair  et  là l'éclatement va apparaître tres vite . Dans ce cas  par bon sens je vais faire un bracketing par  1/2  diaph en sous ex quitte à assembler le ciel et la terre par calques .
 
Le Z 7 est plus tolérant dans la surex que le Z6 sa sensibilité nominale est de 64 iso   donc ...
Voilà ,tu peux aussi une fois la limite haute ( éclatement ) faite ...faire pareil  pour déterminer  la sous ex max acceptable  pour toi  ...
UN tout dernier test intéressant à faire c'est la bibliothèque de contraste ...une autre fois
voilà un avis
A+
Payen P



« Modifié: 12 mai, 2019, 11:56:49 am par Payen Patrice »

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