Publicité

*

Hors ligne Administration

Nikon complète sa gamme de téléobjectifs à focale fixe pour les hybrides Nikon Z avec le NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF (Phase Fresnel). Ce long téléobjectif se veut léger et performant et s’appuie pour cela sur l’utilisation d’une lentille de Fresnel, un système optique déjà employé sur le 800 mm de la gamme hybride Nikon.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-600-mm-f-6-3-vr-s-pf-lentille-de-fresnel/
Assistante administration, publication et modération

Publicité

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #1 le: 11 oct., 2023, 08:33:41 am »
C'est très intéressant.
Une vidéo de prise en main:
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #2 le: 11 oct., 2023, 11:13:06 am »
Bonjour,

Super nouvelle !

Je pense aussi, bien que l’offre en télés typés sport/animalier en Nikkor Z était déjà très conséquente, tant en focales qu’en type de demandes (focales fixes, zooms, ouverture maxi, poids-encombrement, distance mini de MAP, rapidité de l'AF qui je crois est aussi fonction du boîtier utilisé, et.. tarif) que cette focale fixe de type FP manquait.

De mon côté j’utilise entre autre un Nikkor assez proche, certes en monture F cad conçu pour un reflex et non un hybride, un AFS 500 PF f/5.6 dont je suis très satisfait. Le tout utilisé essentiellement sur un modeste Nikon Z50. Donc pour le moment en fonction de mes besoins je ne pense pas l’acquérir de sitôt.

Reste que pour ceux qui ont ce type de besoin et jugeraient qu’un Z 100-400 ou un Z 400 « compact » soient trop courts, le nouveau Z 180-600 trop lourd et un Z 800 PF trop long, trop lourd et encore trop cher, si on utilise un Nikon Z type Z7II ou Z8, je pense qu’il est logique d’évaluer ce nouveau caillou.

Ok on manque de recul sur cet objectif là, mais si on regarde les dernières sorties sur ces focales chez Nikon en monture Z, je pense que les résultats devraient être au rendez-vous.

Dommage pour moi. Gag !  :lol:

A+

PS : pour ce qui est de l’utilisation d’un Z TC 14, pour moi la contrainte majeure ici c’est la perte d’un diaphragme. Mais.. j’utilise un Z50, pas un Z8/Z9. Les perfs AF obtenues cad couple Z 600 PF et boîtier utilisé doivent montrer des différences. Ce qui est à prendre en compte c'est bien sûr  le "maillon faible" en sachant qu'on change par la suite très souvent, l'un et/ou l'autre des 2 éléments. Bref, si on fait du sport/animalier qu'on utilise un Z8/Z9 et qu'on est très demandeur d'un AF "optimal" en même temps qu'unn poids contenu, à 600 mm, je me dis que ce nouveau caillou dot avoir bcp d'arguments en sa faveur.
« Modifié: 11 oct., 2023, 12:29:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #3 le: 11 oct., 2023, 12:27:50 pm »
J'ai du mal à comprendre Nikon avec leur gamme tarifaire délirante. L'offre de téléobjectif Z est à ce jour vraiment super mais je ne trouve pas de cohérence à ce 600 PF...

5799€ pour une ouverture de seulement 6.3. Ils aurait pu au moins nous laisser une ouverture à 5.6. Quand on fait de l'animalier, on est toujours en manque de lumière alors lâcher pas loin de 6k€, pour perdre en performances ça m'interroge.

Le Z100-400 5.6 sort à 3000€, il est plus léger de 35 grammes. Si tu rajoutes un TC 1.4Z à 649€, ça te fais un ensemble 135 grammes plus lourd, mais 2150€ moins cher. Pour des performances qui doivent être quasi identiques, la polyvalence en plus.

Autre possibilité, le 500PF qui est un objectif ultra reconnu pour sa qualité optique. Bien qu'il faille y rajouter une bague FTZ pour le monter sur son hybride ça reste léger et maniable. La différence de focale entre un 500 et un 600 est assez ténue et avec un tout léger crop on peu obtenir exactement les mêmes résultats.

Peut être que je suis idiot ou radin mais je me demande bien qui pourrait être intéressé par cet objectif. Autant je trouve le 800PF désirable et cohérent, autant celui la, à ce prix, me laisse de marbre.


NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #4 le: 11 oct., 2023, 12:31:56 pm »
Excellente nouvelle, en monture F j'étais passé du 200-500mm au 500mmPF avec beaucoup de satisfaction.
Si un jour le 800mmPF devient trop lourd pour moi je passerai directement à la case 600mmPF sans passer par la case 180-600mm tout en gardant le 100-400mm.

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #5 le: 11 oct., 2023, 12:58:04 pm »
Salut adricrousti,

J'ai du mal à comprendre Nikon avec leur gamme tarifaire délirante. L'offre de téléobjectif Z est à ce jour vraiment super mais je ne trouve pas de cohérence à ce 600 PF...

J'ai déjà un 500 PF sur un Z50, donc mes propos ne seront pas neutres..

1- Intérêt d'un PF
Sur le papier l'encombrement et le poids.
Ok un Z 100-400 + Z TC 14 ça ne pèse pas hyper lourd. Reste qu'un Z TC 14 ça fait qd même 220 gr à ajouter, son tarif qui n'est pas nul non plus et.. pour moi la rapidité AF qui en découle, notamment liée à la perte d'un diaph et qui est fonction aussi, sauf erreur de ma part de l'hybride que vous utilisez. Je n'ai pas de Z8/Z9, mais au moins du temps de mon D7200 les perfs AF du D500 plus haut en gamme, utilisé avec les mêmes optiques, n'avait rien à voir avec celles obtenues sur un D7200. Surtout plus fermé que f/5.6. Et ceci alors que sur un reflex l'AF travaille à pleine ouverture, ce qui est différent sur hybride.

2- Ouverture maxi
A preuve du contraire l'AFS 500 PF n'ouvre pas plus gd que f/5.6 cad qu'il fait moins bien que l'AFS 500 f/4 > ici le gain de poids s'est églt fait au détriment de l'ouverture maxi qui devient un facteur confondant.
Par contre un Z 100-400 + TC 14 en focale ça donne un poil moins que 600 mm, 400 x 1.4 = 560 mm et comme je l'ai rappelé plus haut, un diaph de moins. Le Z 100-400 à 400 mm ouvre à f/5.6 > avec le Z TC 14 on est à f/8 soit 2/3 de diaph moins bon (que les f/6.3 du Z 600). Quid des perfs réelles obtenues avec le Nikon hybride Z qu'on utilise ?
Ce que je sais et constate c'est qu'avec mon 300 PF f/4 comme avec mon 500 PF f/5.6 (sur Z50); le TCE III 14 est "utilisable" en animalier (à mon niveau. Je ne suis pas un pro) y compris en AF-C sur sujets dynamiques. Pour le TC 20, là en dynamique, j'ai laissé tombé (tjs sur Z50 surtout avec le 500 PF).
f/5.6 versus f/6.3 = c'est un 1/3 de diaph. C'est à la fois bcp trop et en même temps moins que 2/3.. Je n'ai pas la réponse. Un objectif doit répondre à pas mal de critères, seul l'avenir nous dira si Nikon aura eu vraiment raison ou pas autant qu'on aurait pu le souhaiter.

3- Optiques F et Z sur un hybride Nikon Z
De principe qd on utilise un hybride Nikon Z, je pense qu'on a tout intérêt en termes notamment de fonctionnalités à utiliser une optique Z comme par exemple ici le Z 600 PF. Le choix d'une optique F (en dehors du tarif que je ne peux pas non plus négliger ++) devant être argumenté d'abord par le fait que l'optique n'a pas d'équivalent en Z.

4- Distance mini de MAP
Si c'est 4 mètres pour le Z 600, ça fait bcp pour mes besoins (pour le rapport de repro ou grossissement que cela donne). Le Z 400 "compact" ne présente pas non plus une distance mini de MAP très courte (pour sa focale et VS le Z 100-400 cette fois). En animalier, certes on peut shooter des cerfs comme des hérons, mais aussi des passereaux qui pourront se situer en deçà de 4 mètres. Devoir reculer c'est peut-être un peu dommage si on peut les approcher. Par définition ici on a une focale fixe, pas un zoom.

Bref, de mon pt de vu, je pense malgré son tarif, que le Z 600 PF si en plus on a déjà un Z8/Z9 cad des besoins spécifiques, que ça doit donner un très bon couple (par rapport à des exigences précises).

A+

PS : En plus du sigle S, il ont remis un liseré dorée comme sur mon AFS 500 PF f/5.6 ou mon vieux Dx AFS 17-55 f/2.8... Je kiffe (signe distinctif et/ou nostalgie ?) - Gag !  :D > A noter cpdt qu'en fait ce n'est pas le 1er Nikkor Z série S qui arbore cette marque : les Z 800 PF, Z 600 TC, Z 400 TC églt. Pas le Z 400 "compact" f/4.5. Explications ?
« Modifié: 11 oct., 2023, 20:35:00 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #6 le: 11 oct., 2023, 14:09:54 pm »
J'ai un Z9 et un 500PF également (que j'adore).

3- Optiques F et Z sur un hybride Nikon Z
De principe qd on utilise un hybride Nikon Z, je pense qu'on a tout intérêt en termes notamment de fonctionnalités à utiliser une optique Z comme par exemple ici le Z 600 PF. Le choix d'une optique F (en dehors du tarif que je ne peux pas non plus négliger ++) devant être argumenté d'abord par le fait que l'optique n'a pas d'équivalent en Z.

En théorie oui. L'autofocus du 500PF apparemment fonctionne plus rapidement avec la bague FTZ, que sur les boitiers en monture F ! Pour un encombrement riquiqui.

Si tu comprend l'anglais, regarde cette vidéo Youtube qui compare justement toutes les optiques dont on parles avec tous les détails sur l'encombrement, les performances autofocus, distances mini de mise au point :

Après avoir visionné ça, difficile de se dire: "Je vais me séparer de mon 500PF et lâcher 5700€ pour acquérir cette nouvelle optique car elle est bien meilleure !"

Quitte à mettre de l'argent, personnellement, je préfère acheter un 800PF d'occasion que l'on va pouvoir toucher pour plus ou moins 6000€, avec un vrai gap au niveau de la focale pour de l'animalier.


NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #7 le: 11 oct., 2023, 14:38:58 pm »
Re,

J'ai un Z9 et un 500PF également (que j'adore).

... Après avoir visionné ça, difficile de se dire: "Je vais me séparer de mon 500PF et lâcher 5700€ pour acquérir cette nouvelle optique car elle est bien meilleure !"

Merci pour le lien.

Pour les fonctionnalités je pensais entre autre au gain en VR lorsqu'on utilise un Z8/Z9 et, sauf erreur de ma part, avec une optique Z VR prévue pour (comme bien sûr le nouveau venu le Z 600) et pas une optique conçue pour un reflex comme "notre" 500 PF > sur un Z9 armé d'un Z 600 on passe d'un gain de 5.5 (optique seule) à 6.0 via la fonction VR-Synchro.

2 points pour moi :
1- le Z50 que j'utilise est dépourvu d'IBIS donc pas de fonction VR-synchro possible
2- Un gain de +0.5 de stab ne justifie pas non plus, sur ce seul argument, de passer d'un Z50 à un Z9. Ni de passer d'un 500 PF vers un Z 600 qd on utilise un Z8/Z9 pour disposer de cette fonctionnalité.

In fine, comme vous, pour des raisons en partie identiques, je ne me vois absolument pas vendre mon 500 PF pour acheter un Z 600 PF. Même si, pour celle ou celui qui ne possède pas déjà de 500 PF (ou qui a revendu le sien comme certains pour aller soit vers un Z 400 « compact » plus bas en focale, ou cette fois un Z 800 PF + haut), la question doit être reformulée : j'ai besoin de cette focale fixe avec ces caractéristiques, ai-je intérêt à craquer ?

A+

PS : en termes de performances le cas du 500 PF me semble un peu particulier. Ce n'est pas une optique F parmi tous les télés sortis en monture F depuis.. 1959 > il n'est sorti qu'en 2018, cad la même année que Nikon nous a présenté ses premiers hybrides plein format à objectifs interchangeables (mais en monture Z). Le passage ou qqe part le pari en Z était loin d'être gagné. En animalier haut de gamme les personnes utilisaient entre autre un D5, un D850 ou un D500. Bref, Nikon devait leur proposer un caillou, certes en monture F, mais à la hauteur. C'est mon avis. Et ce caillou, pour moi 5 ans + tard, il est encore au top. Reste qu'il me semble logique que maintenant que les hybrides Nikon Z ont réussi à s'imposer, notamment en sport-animalier, que Nikon sorte le Z 600 PF f/6.3 pour compléter son Z 600 f/4 TC.
« Modifié: 11 oct., 2023, 20:45:20 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #8 le: 11 oct., 2023, 15:54:55 pm »
 je trouve ce nouveau 600 PF bien cher....

1.4kg & f6.3 c'est peu ou prou le poids & l'ouverture  resultante du Z400 4.5+TC1.4, sauf que le combo est a 4350 euro au lieu de 5800, ca fait cher les 40mm.

je ne doute pas que le 600pf soit plus pique que le 400+TC1.4, mais le 500PF etant a 4000 euro, les 1800 de plus ont du mal a passer

j'ai deja le 400 et le TC2 Z, le combo est facile d'utilisaiton et leger, je prendrai plutot le TC1.4 que ce nouveau 600....car je prefere garder un 400 f4.5
Nikon Z FX

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #9 le: 11 oct., 2023, 16:24:31 pm »
Entre un fixe et un zoom + convertisseur de focale et ouverture similaire, la qualité sera assez différente et, à mon avis, justifie la différence de prix.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #10 le: 11 oct., 2023, 16:37:37 pm »
J'attends sans être concerné directement  une comparaison 600 PF vs 180-600 à 600 mm en terme de qualité d'image.

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #11 le: 11 oct., 2023, 17:06:14 pm »
J'attends sans être concerné directement  une comparaison 600 PF vs 180-600 à 600 mm en terme de qualité d'image.

Jared Polin le fait sur cette vidéo :

C'est très compliqué de juger avec la compression Youtube mais cela semble extrêmement similaire. A vérifier avec des RAW.

Entre un fixe et un zoom + convertisseur de focale et ouverture similaire, la qualité sera assez différente et, à mon avis, justifie la différence de prix.

En général c'est vrai. Mais les optiques Z sont ultra performantes et le TC 1.4 dégrade quand même assez peu. Il faudra vérifier cela mais je pense que la différence sera minime.

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #12 le: 11 oct., 2023, 17:20:42 pm »
À mon avis l'AFS 500mmPF est excellent mais il n'est plus fabriqué depuis quelques temps. On épuise les stocks et il ne restera que de l'occasion.
Le Z 600mmPF a donc l'avenir devant lui.
« Modifié: 11 oct., 2023, 18:29:14 pm par michan »

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #13 le: 12 oct., 2023, 12:35:50 pm »
Ce 600mm est peu être un peu onéreux mais il n'en reste pas moins très attractif. Bien que non directement concerné tant que je peux manier facilement le Z 800mm je vais quand même le défendre.
Le Z 180-600mm va être un de ses principaux concurrents, sa qualité d'image à 600mm semble très proche, sa plage focale lui donne une plasticité d'utilisation intéressante et  son prix est bien moindre. A son désavantage évident il y a son poids et son encombrement qui sont qu'en même 2 paramètres très importants, pour beaucoup, dans de nombreuses situations de prises de vue en animalier et en sport. Reste à voir les performance des 2 objectifs avec les TC. Je suis prêt à parier que qualité d'image et performance de l'AF se dégraderont plus sur le zoom que sur la focale fixe.
Le Z 400MM f4.5 avec TC Z 1.4 peut effectivement être une alternative intéressante, qualitative et moins chère; on se limite à 560mm et je trouve qu'à 600mm on est déjà souvent un peu court. On peut aussi utiliser le TC 2 à 800mm mais le 600mm donne lui  840mm et 1200mm avec les 2 TC.
Le F 500mm PF, avec ou sans le TC 1.4 à 700mm, est aussi une solution qualitative et relativement peu onéreuse. Mais je vais me permettre une hypothèse purement spéculative. La bague des Z comprend de nouveaux contacts; à quoi servent ils ? A rien ou pas grands choses comme juste reprogrammer le rôle de certaines bagues ? Cela m'étonnerait. Et s'ils pouvaient avoir un rôle important dans la reconnaissance des formes et d'autres fonctions de hauts niveaux ? Cela donnerait un grand avantage aux objectifs Z sur les F au fur et à mesure de leur développement.
Il existe aussi d'autres solutions encore plus qualitative mais bien plus onéreuses comme le Z 400mm 2.8, le Z 600mm F4 et le Z 800mm.
Autres solutions, le nouveau Tamron Z 150 500mm, les anciennes focales F Nikon (400mm, 600mm, 800mm) dans des versions plus ou moins récentes ou les objectifs F Sigma ou Tamron. Mais il me semble qu'aucunes de ces solutions ne rentrent réellement en compétition avec ce 600mm F 6.3 sauf au point de vue tarifs pour ces dernières.


« Modifié: 12 oct., 2023, 12:39:44 pm par michan »

NIKKOR Z 600 mm f/6.3 VR S PF : quand la lentille de Fresnel change la donne
« Réponse #14 le: 12 oct., 2023, 13:12:55 pm »
Ce 600mm est peu être un peu onéreux

Je retirerais volontiers le 'peut-être' et le 'un peu', pour les remplacer par 'très' !

Ce 600 PF est presque 50% plus cher que le 500 PF à sa sortie, son équivalent réflex grosso modo. Il est sans doute un poil meilleur, mais moins lumineux que le 500 PF, dont c'était déjà le facteur limitant.

Il est clair que si on n'a pas un budget extensible il vaut mieux viser un 500 PF d'occasion ou neuf tant qu'il y en a encore.

En revanche ce 600 PF a un énorme avantage : il fait paraître bon marché le tout récent 135mm 1.8 !

(P.S. : l'inflation de ces derniers temps a ses gagnants et perdants, je sais...).

Publicité