Bonjour,
...Ma méthode pour la lune en photo classique, sur trépied avec retardateur, miroir relevé...
Pour les photos prises "miroir relevé" en attendant d'essayer à nouveau de prendre la lune j'ai testé (en macro cette fois) plusieurs techniques ou plus exactement 2 façons d'y arriver sur mon boîtier (un D7200) :
-
commande MUP : ça revient à "déclencher" 2 fois, la première pour relever le miroir, la seconde pour déclencher. Cpdt la seconde est facultative, si on n'effectue pas le second déclenchement, la photo est prise au bout de 30 secondes. Mais 30 secondes c'est assez long et durant ces 30 secondes je perds la visualisation sur le LiveView. Enfin comme sur mon boitier la commande MUP se situe sur le même sélecteur que la commande du retardateur, je ne peux pas utiliser les 2 en même temps.
-
commande temporisation miroir relevé : accessible via le menu réglages perso et surtout pouvant être directement sélectionnée via un bouton de commande (par exemple la commande d'aperçu). La temporisation peut être réglée entre pas du tout (réglage par défaut par conséquent), 1, 2 et 3 secondes. Le mode de déclenchement est donc plus "libre" qu'en MUP : déclencheur du boitier, télécommande, smartphone ou retardateur. Et ça déclenche au bout d'une, 2 ou 3 sec. Bref, nettement moins "contraignant" à mon sens que la commande MUP.
Du coup pour les prises vues en miroir relevé, j'ai adopté la commande temporisation miroir relevé qui m'est apparue plus pratique que celle du MUP.
A+