Publicité

pourriez vous orientez ma cousine ?
« le: 24 juil., 2019, 22:10:26 pm »
Bonsoir à tous;

pour une fois ce n'est pas une demande me concernant.
Ma cousine  après un passé en argentique avec énormément de tirages 30 x 40 ); voudrait se remettre à la photo.
Sa pratique : paysage , photos de ville , musée , photo en forêt , très peu de portrait humain , mais plus des animaux ( chiens , chat et en action ..)
Perso je possède un Nikon D7500 , qui pour ma pratique ( tirage max A4 ) me donne satisfaction, je lui ai donc proposer de s'orienter vers un capteur APS-C
Elle m' affirme que sur un tirage 30x40 la différence de qualité d' image est visible entre un APS-C ( même avec des objectifs de qualité en aps-c genre 16-80 f2,8 -4 Nikon ) ne serait-ce que par rapport à un 24-120 f4 Nikon.
Son budget est de 3000 euros ; comme elle reste assez réticente à l' aps-c ??? principalement pour "ces raisons" de qualité visible sur un tirage 30x40 dans les ombres et globalement ???  et d'après elle la différence de flou d'arrière plan entre les deux est de plus de deux IL ???
Pourriez me donner des arguments , car je pense que votre biais elle va être plus réceptive
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Publicité

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #1 le: 25 juil., 2019, 00:53:54 am »
bonsoir,

des arguments dans quels sens ?
quand on arrive de l'argentique aujourd'hui, avec toute l'offre full frame qui existe ... je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à lui conseiller le format DX. Surtout si elle a conservé ses objectifs.
avec son budget elle peut même s'intéresser au Z6 si ça lui chante. Et si l'hybride la rebute un D750 pour bien moins cher.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #2 le: 25 juil., 2019, 02:19:29 am »
Bonsoir;
merci sylvainmandin pour ta réponse.
Concernant des objectifs qu'elle aurait pu encore conserver , elle n'a plus rien.
Sa réserve était plutôt sur la différence de qualité sur un 30 x 40 par rapport à capteur APS-C ,elle est persuadé que sur un tirage de cette dimension la différente est visible ( dans les ombres et en qualité générale sur ce format de tirage).
Dans ma démarche je voulais plutôt l' orienter au plus juste ...c'est pour cette raison que je vous demande conseils.

*

En ligne Pierre

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #3 le: 25 juil., 2019, 08:09:53 am »
Bonjour,

Il ne faut pas chercher à la convaincre de quoi que ce soit... son idée à elle est toute faite alors le mieux serait de l'aider à trouver le reflex ou l'hybride 24x36 qui lui conviendra le mieux. Qu'avait-elle comme marque avant. Et puis elle peut aussi vouloir se remettre à la photo mais en argentique.

Pierre

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #4 le: 25 juil., 2019, 09:52:50 am »
Un Df....
Petit, léger, excellente qualité d'image, zéro prise de tête dans des menus à rallonge.... et excellent capteur.
Mais il faut le prendre en main, l'ergonomie est aussi un facteur qui compte.
« Modifié: 25 juil., 2019, 09:56:01 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #5 le: 25 juil., 2019, 12:40:34 pm »
Euh non, le Df fait des images trop compliquées. ::)

Je me demande d'ailleurs si on peut encore le trouver neuf.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #6 le: 25 juil., 2019, 13:16:42 pm »
 :lol:....
Je suis tombée sur un atypique rebelle, ils ne sont pas tous comme ça   ;)
« Modifié: 25 juil., 2019, 13:19:36 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #7 le: 25 juil., 2019, 20:06:09 pm »
Merci de vos réponses.
Sa première préoccupation , c'est surtout la différence de qualité visible sur un tirage 30 x 40 entre les deux capteurs.Par contre elle ne veut plus revenir à l' argentique ( en appareils elle à utilisé du Minolta , Pentax et canon ).
elle pense y mettre 3000 euros max ( partant de rien ) et voulant un nikon de préférence ( pour l' ergonomie ) car à la base elle était plutôt parti sur un Sony Alpha7.
Elle avait pensé à un Nikon D750 , pour me dire qu'ensuite ,qu'il avait une conception  de 5 ans et à 1500 euros neuf , c'est un peu comme si elle achetais une occase. Le Z6 , lui plait bien mais l' objectif 24-70 f 4 , elle trouve qu'il n'ouvre pas assez et la version 2,8 est hors de budget et en plus elle ne veut pas de bague d' adaptation....


pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #8 le: 25 juil., 2019, 20:22:02 pm »
Ça va très vite tourner en rond cette discussion !!  :D

Elle sait ce qu'elle veut finalement....
 
Quant à la croyance, tenace, qui prétend qu'un appareil doit absolument être récent et de telle ou telle marque pour donner satisfaction, c'est autre chose : une croyance, mais ça n'est pas très compatible avec des arguments objectifs  ;)
« Modifié: 25 juil., 2019, 20:25:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

En ligne Pierre

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #9 le: 25 juil., 2019, 20:43:21 pm »
Si elle veut du FX je pense que sa première envie semble être l'hybride... alors je dirais soit un Sony Alpha 7II soit un Canon RP...   Vu que le Z6 lui semble hors de prix.
Après quelque soit le plein format choisi Hybride ou reflex avec 3000 € ça ne mène pas loin. Je m'explique un 24-70 f/2,8 quelque soit la monture doit être au minimum 1200 € un boitier 1200 €  on est déjà à 2400 € suffit de vouloir avec des cartes batteries une autre optique plus légère et les 3000 € sont dépassés.

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #10 le: 26 juil., 2019, 07:54:49 am »
A moins de taper dans de l'occasion...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #11 le: 26 juil., 2019, 11:18:28 am »
Merci de vos réponses.
Sa première préoccupation , c'est surtout la différence de qualité visible sur un tirage 30 x 40 entre les deux capteurs.
Si elle craint vraiment cela alors je lui conseillerais plutôt d'oublier le FX et d'aller vers le Fugi gfx 50s par exemple  :lol: ...

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #12 le: 26 juil., 2019, 11:19:13 am »
Bonjour,

Après lecture de vos remarques et comme vous l'avez notifier 3000 euros pour du plein format c'est juste surtout en partant de rien. Elle à donc décidé de s'orienter vers Fuji ; elle pense y trouver des objectifs très qualitatifs ( même si ce n'est pas du plein format).
De mon coté je lui proposais de lui confier une semaine mon D7500 avec le 16-80 f2,8-4 ( et une focale fixe ) afin de se faire une idée ( sur ses tirages 30 X40 ), mais elle n'a pas semblé très partante pour cet essai....
En tous les cas je vous remercie pour vos interventions.

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #13 le: 26 juil., 2019, 11:21:59 am »
Bonjour michan,

Nos réponses se sont croisées , bref ma cousine à du t'entendre ... mais je crois qu'elle pense à un XT2 ou XT3 ?

pourriez vous orientez ma cousine ?
« Réponse #14 le: 26 juil., 2019, 11:31:56 am »
Bonjour michan,

Nos réponses se sont croisées , bref ma cousine à du t'entendre ... mais je crois qu'elle pense à un XT2 ou XT3 ?
Houla la, de l'APSC ... ses tirages 30x40 vont en prendre un coup  ;)

Publicité