Publicité

*

Juan-lewis

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« le: 31 août, 2007, 12:50:16 pm »
Bonjour à tous,

En retour de vacances, je me suis apperçu que j'ai sans doute des pixels morts sur le capteur de mon D80 (bleus, blancs et rouges!!).
Je ne me fais pas trop de souci vu qu'il est encore sous garantie, mais j'ai un question qui me taraude. Comment ce fait-il que je vois ces pixels sous 800 ISO et pas sous 100 ISO?
Les photos en 800 proviennent d'une visite d'un aquarium, mode S à environ 1/60s et les photos en 100 viennent d'un port de nuit avec des temps de pose un peu longs.
Finalement peut-être que cela peut provenir d'une mauvaise initialisation du capteur le jour de la visite? (mouais...!!!).
Je vais refaire des essais.
Si vous avez une réponse, je suis preneur...

Merci.

Publicité

*

Ethan

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #1 le: 31 août, 2007, 18:46:45 pm »
Ou est le rapport avec vive la france ?

*

Alex Luciani

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #2 le: 31 août, 2007, 19:10:41 pm »
Je crois qu'en pause longue apparaissent seulement ce qu'on appelle  les "pixels chauds", voilà je n'en sait pas plus.

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #3 le: 31 août, 2007, 20:27:57 pm »
j'ai remarqué que ce phénomène apparaît dès 400 ISO;
j'ai d'abord cru à des pixel défectueux, mais je les retrouve à des emplacements divers, toujours dans les zones de basses lumières et à partir de 400.

j'en déduis que ce sont des pixels "chauds", même si je ne comprends pas très bien pourquoi un pixel (le récepteur, devrais-je dire, mais je sais pas trop comment ça s'appelle) chauffe en basse lumière... j'aurais pensé l'inverse, mais après tout...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

BSK

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #4 le: 31 août, 2007, 21:01:23 pm »
Et moi qui avait pensé qu'on avait finalement gagné  quelque chose à Osaka, je suis déçu!

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #5 le: 31 août, 2007, 21:15:08 pm »
C'est des pixels chaud si ils ne sont visibles qu'à une sensibilité élevée ou sur de longues poses.
Quasi inévitable sur les capteurs 10 Mpixels

*

Patoc

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #6 le: 31 août, 2007, 21:44:11 pm »
Il faut donc mette l'APN au réfrigérateur pour refroidir les pixels :lol:

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #7 le: 31 août, 2007, 22:09:47 pm »
Salut,
Rien à 100 iso et ils apparaissent à 800 ?
Et si c’était seulement du bruit ?
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

*

deco

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #8 le: 31 août, 2007, 22:47:16 pm »
C'est  un fantomeok je sors

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #9 le: 31 août, 2007, 23:12:13 pm »
Citation de: Patoc
Il faut donc mette l'APN au réfrigérateur pour refroidir les pixels :lol:
c'est pour ça qu'en Laponie, on n'est pas ennuyé! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

alain95

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #10 le: 31 août, 2007, 23:54:27 pm »
+1 avec George

Les pixels chaud apparaissent sur les poses longues (à partir de 1/10e ou 1/2 sec) donc ce n'est pas celà.

A 800iso au 1/60e c'est plutôt du bruit. Surtout si c'est sensible dans les ombres ou les zones sombres.

Solution : surexposer autant que possible sans faire déborder l'histogramme à droite.

Avec un détail d'une image, on pourrait mieux t'aider.

*

kazoar

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #11 le: 01 sept., 2007, 00:26:06 am »
Les pixels chauds apparaissent sur les poses longues ET dans les hautes sensibilités. C'est du à l'amplification du signal aux "hautes" sensibilités. N'oublions pas que la sensibilité en numérique n'a rien à voir avec l'argentique. Le capteur n'a qu'une vraie sensibilité, la sensibilité minimale (100 ou 200 iso) et pour augmenter cette sensibilité on amplifie le signal lumineux reçu, cette amplification fait apparaître du "bruit" (comme des parasites sonores sur un transistor quand on pousse trop le volume) et amplifie aussi des petits défauts du capteur, les pixels chauds, qui sont trop discrets à la sensibilité nominale du capteur pour être remarqués.

J'en ai aucun sur mon D50 même à 1600 isos, par contre sur mon D200, dès 500 isos j'en ai quelques uns rouges ou bleus, toujours aux mêmes emplacements. Ce qui est marrant c'est qu'ils sont bien présents dans les fichiers raw développés avec NX mais si je shoote en raw + jpg ils sont moins visibles en jpg et si je développe mes raw avec toshop, là encore ils sont quasiment "gommés".

Si les pixels sont blancs il s'agit plutôt de pixels "morts" c'est à dire complètement inactifs et qui doivent être visibles à toutes les sensibilités. Qu'ils soient "morts" ou "chauds" ils doivent toujours se situer aux mêmes emplacements, sinon il ne s'agit effectivement peut être que bruit numérique.

Dans le cas de pixels morts ou chauds, le SAV est possible, ils cartographient les pixels defectueux et mettent à jour le "programme" du boitier pour que ces pixels soient "remplacés" par une couleur composée en faisant une moyenne des pixels adjacents. Je ne sais pas si c'est clair comme explication...

Si on scrute attentivement à 100% les images issus des capteurs de 10 MP (D40X, D80, D200...) aux hautes sensibilités quasiment tout le monde y a droit, (idem pour la concurrence) mais dans le cas d'une visualisation normale ou de tirages papiers ils ne sont pas si visibles !

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #12 le: 01 sept., 2007, 10:41:19 am »
Citation de: kazoar
Les pixels chauds apparaissent sur les poses longues ET dans les hautes sensibilités. C'est du à l'amplification du signal aux "hautes" sensibilités. !
Merci pour ce soutient, certains ont répondus de manière sarcastique à mon premier post sur les pixels chauds! Ta réponse est plus précise et très claire ;)

*

Juan-lewis

  • Invité
Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #13 le: 02 sept., 2007, 20:16:29 pm »
Merci pour vos réponses.
Ce que j'ai remarqué ce n'est pas du bruit car ces points sont très distincts et toujours aux mêmes endroits.
Je vais faire des essais et suivre cela de près...

Vive la France!!!! (problème capteur)
« Réponse #14 le: 02 sept., 2007, 20:52:01 pm »
ces pixels ne se voient heureusement que tres rarement sur des photos imprimees. Nikon peut les "remapper" en franglais dans le texte, c'est-a-dire adapter le "firmware" (logiciel embarque) pour que les pixels en question soient remplaces par une moyenne des pixels adjacents, ce qui rend le probleme invisible. J'ai demande de le faire quand mon D200 est rentre au service et depuis, c'est magique, il n'y en a plus... mais je trouve que ca ne vaut pas la peine de rentrer l'appareil uniquement pour ca, la plupart des appareils de toutes les marques sont affectes.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité