Publicité

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« le: 25 août, 2012, 12:16:02 pm »
Bonjour à tous ..
Je viens d acheter le D7000 et j aimerais savoir les réglages qu ils faut utiliser pour faire de belles photos lors d un spectacle de danse .. Comme objectif j ai un sigma 70-200 2.8 , j ai fait des photos dimanche dernier lors d un spectacle mais la plupart sont floues !!
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et du temps que vous passez ici pour répondre !!
dav.

Publicité

*

orlanda

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #1 le: 25 août, 2012, 13:21:31 pm »
Si c'est flou cela signifie surement que la vitesse d'obturation etait trop faible... ---> augmentez la vitesse. Au pif je dirais pour etre sur d'avoir du net: 1/300s à 200 mm et 1/150s a 70mm.

Utilise une grande ouverture: F2.8/F3.5 ça permet de faire entrer beaucoup de lumiere et donc d'utiliser grande vitesse.

Monter en iso (le d7000 tient la route jusque 3200 iso sans soucis je pense, pas encore fait de reels tests avec le mien que je viens de recevoir).

En option: utilisation d'un flash quoique à 200 mm je crois que son effet n'est pas flagrant (a 70mm il doit aider à exposer correctement la scene).

Normalement avec ça il y a moyen de faire des photos nettes :)

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #2 le: 25 août, 2012, 13:29:50 pm »
merci beaucoup orlanda !! oui j ai fait tout le spectacle à 1/200 s , et à 200mm , je pensais que cela sufisait pour avoir des photos nettes mais non :-(  ...   pour l iso j avais peur de monter j etais donc à 2000 iso !! l ouverture j etais bien à 2.8 ... j aurais du monter donc un peu l iso et ma vitesse !!! ... et pour les reglages de l autofocus ? je m etais mis en af-s car apres des tests,je me suis appercu que les photos etaient plus nettes qu en af-c ... et pas top non plus avec le mode 3D ... ou alors c est moi !!! qu en penses-tu ? merci orlanda !!!

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #3 le: 25 août, 2012, 13:50:19 pm »
2000 iso ... c'est déjà beaucoup pas mal.....

Le type de mesure a aussi son importance.....
En général, les danseurs sont éclairés et le reste est sombre. La mesure spot s'impose, et rien que ça permet de gagner en vitesse, car les zones noires ne "trompent" plus la cellule.
Et au début du spectacle voir si l'expo des danseurs est bonne, et éventuellement décaler les "IL" pour ajuster l'expo (en fonction de l'intensité de l'éclairage sur les danseurs), cette modification sera prise en compte pour toute la série d'images. Si au tableau suivantes les éclairages changent de façon importante, ajuster le décalage "IL" pour la nouvelle série.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #4 le: 25 août, 2012, 16:20:39 pm »
L'AF-C devrait donner de meilleurs résultats que l'AF-S : avec l'AF-S, dès que tu appuies à mi course sur le déclencheur, tu figes la mesure. Si tu pratiques comme un peu tout le monde, déclencheur à mi-course en attendant la bonne expression ou le bon geste, tu augmentes le risque de flou.

En revanche, l'option AF-C + suivi 3D ralentit assez sensiblement l'autofocus. Essaie plutôt 9 ou 21 points.

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #5 le: 25 août, 2012, 19:06:00 pm »
merci eric !!! je m etais mis en mesure centrale !! je me mettrais donc en mesure spot pour le prochain spectacle !! merci beaucoup !!!

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #6 le: 25 août, 2012, 19:14:07 pm »
merci weepbitterly !! j etais en AF-S mais je n appuyais pas a mi course mais a fond pour declencher de suite ,je m etais mis aussi en autofocus automatique !! donc à ton avis,je devrais me mettre en AF-C ,3D .. et je m etais mis en mode S avec une vitesse de 1/200s  ... j aurais peut etre du comme le dit orlanda à 1/300s ... et en mesure spot comme le dit eric ... que pensez vous donc de tous ces reglages pour mon prochain spectacle ?
je vous remercie d avance !!!!
dav

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #7 le: 25 août, 2012, 19:50:46 pm »
merci beaucoup drake !!! ca expliquerait mes photos floues lors de mouvements rapides des danseurs !!!
et pour les autres reglages drake que penses tu de ce que je disais au dessus ?
merci de ta reponse !!!
dav

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #8 le: 25 août, 2012, 19:56:09 pm »
Quand on parle de 1 (ou 1.5)/focale .... c'est une donnée MINIMALE, pour éviter le flou de bougé du photographe!!!!!
Si le sujet bouge rapidement il faut augmenter la vitesse  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #9 le: 25 août, 2012, 19:56:49 pm »
A ta question
donc à ton avis,je devrais me mettre en AF-C ,3D .. dav

la réponse de weepbitterly
L'AF-C devrait donner de meilleurs résultats que l'AF-S.

En revanche, l'option AF-C + suivi 3D ralentit assez sensiblement l'autofocus. Essaie plutôt 9 ou 21 points.

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #10 le: 25 août, 2012, 20:14:49 pm »
je n appuyais pas a mi course mais a fond pour declencher de suite

Ça, ce n'est pas une méthode recommandée, et pour n'importe quel type d'image. C'est en revanche une "excellente" méthode si on veut avoir des images floues et qui penchent. A éviter, donc.

Tu dois exercer une pression douce, seulement avec la pulpe de l'index qui, lui, repose sur la couronne et le boitier. Le déclenchement doit presque te surprendre. Tu peux ainsi abaisser (un peu) ta vitesse d'obturation sans trop de risques.

Pour connaître tes limites personnelles et voir la limite inférieure de vitesse que tu ne dois pas dépasser avec une focale donnée, il n'y a qu'une seule recette : essayer et s'entraîner.

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #11 le: 25 août, 2012, 23:11:19 pm »
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !! je comprends mieux alors pourquoi mes photos sont floues !!
donc pour le prochain spectacle :
je me mets sur le programme priorité vitesse à 1/300 s ,  AF-C , 3D  , mesure spot
vous etes donc ok pour ces reglages ?
merci beaucoup
dav

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #12 le: 25 août, 2012, 23:41:55 pm »

je me mets sur le programme priorité vitesse à 1/300 s ,  AF-C , 3D  , mesure spot
vous etes donc ok pour ces reglages ?


Plutôt priorité ouverture (A) à f2,8 ( pas trop le choix vu le peu de lumière) et en fonction de la vitesse et si besoin je monte les isos pour avoir 1/300 s, si tu te mets en priorité vitesse à 1/300s tu risques d'avoir des photos sous-exposées .

Ok pour AF-C  mais plutôt 9 ou 21 pts comme dit au dessus par Weepbitterly.

Spot OK aussi.
« Modifié: 25 août, 2012, 23:43:47 pm par nikonchester »

Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #13 le: 25 août, 2012, 23:54:35 pm »
je me mets sur le programme priorité vitesse à 1/300 s ,  AF-C , 3D  , mesure spot

Tu fais comme tu veux :D . Y compris 3D. Mais ce n'est pas ce qu'on te suggère.

*

dav06

  • Invité
Quels réglages pour spectacles de danse ?
« Réponse #14 le: 26 août, 2012, 01:47:57 am »
ok ok mille mercis !!
Weepbitterly ,dis moi ce que toi tu mettrais donc pour tous ces réglages ... je vous remercie encore et j ai hate d essayer suite a votre aide !!!
dav

Publicité