Publicité

*

etxegoxo

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« le: 22 nov., 2010, 10:14:29 am »
Bonjour,

je me présente. Maintenant à la retraite (au Pays basque), j'ai décidé de me rééquiper sérieusement en APN numérique.
J'ai une double passion depuis très longtemps : la video (après le double 8 argentique) et la photo.

Côté video, ma préférence va vers Sony qui me donne de grandes satisfactions (actuellement SR11 et SX73).

Côté photo, mon expérience a commencé en argentique en 1957 (quand j'étais en culottes courtes) avec une Ultra-Fex qui prenait en 6x9 direct, et que j'ai toujours ! Ma première partie de bac réussie, je me suis fait la main sur un Voigtlander à cellule intégrée (un must en 1963 !). Après un temps de pose pour cause études et professionnel prenant, j'ai abordé le monde Nikon avec un FE2 que j'ai adoré. Au bout de quelques années de service, il m'avait fait des petites misères qui m'ont conduit au SAV Nikon pour réparation. Puis alléché par la pub, je suis passé à la concurrence Minolta avec le 7xi ...... qui se voulait plus intelligent que moi ! Moralité : bonjour les photos ratées ! J'ai alors résolu de me laisser encore faire par la pub, et je suis passé chez Canon (oui, je sais, j'ai honte ..... ) avec le EOS 5 qui fonctionnait finalement pas si mal. Là, on est dans les années 90.
Toujours pris dans le tourbillon professionnel, j'ai mis un bémol à mes passions photo et video pour revenir à ces hobbies via le numérique au début des années 2000. J'ai prudemment investi (c'est-à-dire pas beaucoup) pour aborder cette nouvelle ère, et j'ai bien fait.

Aujourd'hui, je suis en cours d'achat d'un Nikon D200 apparemment en bon état. Pourquoi ce modèle ? Parce qu'il est disponible sur le marché de l'occasion dans des tarifs souriants ..... car je ne veux pas me lancer à corps perdu dans un gros investissement sans m'être fait, auparavant, la main sur la haute technicité numérique. J'ai vu les résultats obtenus par un professionnel avec ce boîtier, et j'ai été conquis.

Aux utilisateurs anciens ou présents du D200 de me dire si mon choix est judicieux, et merci de m'indiquer les qualités ou les défauts éventuels auxquels je vais faire face.

Publicité

Bientôt en D200 ....
« Réponse #1 le: 22 nov., 2010, 10:19:05 am »
Bonjour et bienvenue sur NP. Le D200 est un bon choix. C'est mon boîtier depuis près de 4 ans. Pas de crainte particulière à te communiquer sur ce boîtier. Combien de déclenchements a-t-il au compteur ?

Il ne faut pas oublier que ce sont essentiellement les objectifs qui font la qualité d'une image. Le D200, lui, fera bien le travail, même si dans les hautes sensibilités il n'est pas à la hauteur de ses petits-frères plus récents ; à partir de 800 ISO le bruit est visible et commence à causer une perte de netteté.

*

cyberchla

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #2 le: 22 nov., 2010, 10:33:42 am »
Bonjour à toi Etxegoxo. J'ai eu un D200 (et un 7Xi aussi  ;) ) et j'en ai été très content (du 7Xi aussi d'ailleurs.... ;D). J'avais le 17/55 en 2.8 qui était mon objectif de tous les jours. revendu il y a quelques temps pour passer au D700. Que du bonheur !! Vu le prix en occasion, faut pas hésiter. Essaye d'avoir le nombre de déclenchement et si possible un bon objectif. Perso j'ai revendu le mien avec poignée et 17/55 environ 1200 euros (30 000 déclenchements) voilà. Bonne chasse..... :)

Bientôt en D200 ....
« Réponse #3 le: 22 nov., 2010, 11:40:13 am »
Bonjour,
Utilisateur "présent" du D200, j'apprends avec lui depuis 1 an. 56000 déclenchements...
Avec le 17-55/2.8, c'est extra. Oui, comme dit plus haut, le prix est de 1200euros avec poignée.

A savoir, il est possible de changer le gainage de son D200 à moindre coût. C'est dans le forfait révision (entre 50 et 60 euros, tarif de mémoire, à l'Espace Nikon sur Paris).
Cette mise à neuf de l'extérieur était une très bonne surprise. Il était aussi beau qu'un neuf! Exit les traces de sueur de l'ancien proprio "pas beau"  ;D

Laurent

Laurent

*

Hors ligne Buzzz

Bientôt en D200 ....
« Réponse #4 le: 22 nov., 2010, 12:05:25 pm »
Le gros défaut du D200, c'est sa consommation d'énergie relativement importante. Quand on le sait ce n'est pas une fatalité. Déjà il vaut mieux prévoir une seconde batterie chargée avec soi. Ensuite il peut être judicieux de réduire toutes les temporisations au minimum, de désactiver l'affichage auto des photos à chaque déclenchement et éviter de trop jouer avec l'écran et enfin ne pas trop titiller l'AF sauf si nécessaire.

Après tu es libre de faire autrement, mais pour faire face à ce petit désagrément il n'y a pas 36 solutions. En dehors de ça, le D200 est un très bon boîtier.

Buzzz

*

potamadam

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #5 le: 22 nov., 2010, 12:34:00 pm »
... et j'ajouterais : ne pas l'éteindre et le rallumer en croyant améliorer l'autonomie, c'est tout l'inverse qui se passe.
Mais avec deux batteries et le truc de ne pas éteindre, je tiens bien assez longtemps à mon goût.

Bientôt en D200 ....
« Réponse #6 le: 22 nov., 2010, 13:21:11 pm »
Bonjour,

D200, ...comme les autres, très positif et prendre sans hésiter.
Deux détails maintes fois répétés :
- pour qui vient du 24*36 penser au facteur 1.5 des capteurs APS-C et leur effec sur le champ des objectifs (le 24mm qui cadre comme un 36mmm et le 200mm qui cadre comme un 300!!).
- Pour le comparer au D80 sensiblement de la même époque, le D200 étant plus "pro" il est réputé avoir des réglages de base "plus neutres" et moins ""péchus"" que le D80, lui même considéré comme "plus amateur". Donc qques pré-réglages a faire sur le boîtier ou en post traitement sont a prévoir.
Soyons clair, ce n'est pas un défaut MAIS une volonté du fabriquant, on retrouve ceci sur les boîtiers récents.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Bientôt en D200 ....
« Réponse #7 le: 22 nov., 2010, 14:31:32 pm »
Bonjour,
On dit effectivement que le D200 consomme. (je ne peux pas juger, je n'ai pas d'autres repères...)
Concrètement, pour en donner un, je dirais qu'on peut faire une à deux grosses journées de photo avec une seule batterie. (genre 300 photos par jour, en usage complet, sauf affichage systématique de la photo à l'écran).

C'est un peu comme avec un téléphone portable type Iphone. Pour tenir plus de 48h dehors en usage intensif, il faut penser à optimiser sa gestion de l'énergie, comme dit plus haut.

Une seconde batterie reste de toute évidence une sage décision.

Laurent

Laurent

*

liviou2004

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #8 le: 22 nov., 2010, 16:07:27 pm »
Bonjour,

Je possède un D200 qui est mon seul boitier depuis 2 ans.

Globalement beaucoup de qualités. On fait du bon travail avec moyennant quelques adaptations et précautions.

1°) Le capteur très particulier à cause de sa conception fournit une image qui semble terne et peu nette. Il ne faut pas s'en alarmer mais se dire qu'un traitement en logiciel sera indispensable.

2°) De préférence shooter en RAW (image brute de capteur) et post-traiter sur un logiciel qui se chargera de compenser les défauts du capteur.

3°) La dynamique du capteur est assez correcte mais là encore il faut un peu d'habitude pour repérer les zones qui risquent la surexposition au moment de la prise de vue.

4°) Comme il a été dit le domaine où il se fait le plus "vieux" ce sont les hautes sensibilités. Le bruit numérique est perceptible dès 400 ISO, et devient fort à 800 ISO. Toutefois, on peut travailler le bruit en post-traitement. Il est vrai que les nouveaux boitiers ont beaucoup avancé sur ce point.

5°) Concernant l'autonomie, je venais d'un D70 où l'autonomie était exceptionnelle. Là, c'est plus limité. J'ai mis une poignée supplémentaire qui accueille deux batteries et je tourne en tout avec 4 batteries chargées pour ne pas être pris au dépourvu car les indications de niveau de batterie ne sont pas fiable (cela vient certainement de la poignée qui n'est pas une poignée Nikon).


C'est un boitier très polyvalent même s'il est un peu moins à l'aise dans les photos qui nécessitent une grande vitesse de mise au point (avec un zomm Nikon 80-400, mise au point délicate pour les mouvements rapides)

J'ai personnellement beaucoup de plaisir à l'utiliser une fois que j'ai compris et maîtrisé ses lacunes. Mais il faut aimer passer ensuite du temps sur le logiciel de traitement si on veut avoir de belles photos.

Voilà j'espère que ça vous aidera

Amitiés

Fred

*

etxegoxo

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #9 le: 22 nov., 2010, 16:15:57 pm »
Merci à tous pour vos conseils bien utiles. J'en tiendrai le plus grand compte.

Pour remettre à niveau mes clichés, Photoshop sera mon allié.

Au départ, je n'ai pas l'intention de me payer un objectif Nikon capable de faire disjoncter mon compte en banque. Pour l'instant, je vais m'installer dans une zone de focales raisonnables (je ne ferai pas de safari au Kenya en shootant des animaux à 2 km !). J'ai donc repéré un caillou dont les avis d'utilisateurs sont plutôt positifs. Il s'agit d'un Sigma 17-70 f/2,8-4 - DC MACRO OS HSM. Qu'en pensez-vous ........... avant que je fasse peut-être une bêtise ;/ ?

Bientôt en D200 ....
« Réponse #10 le: 22 nov., 2010, 16:50:24 pm »
Ce zoom Sigma est à mon avis l'un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.
Son étendue est tout à fait correcte et couvre la plupart des situations courantes.
Donc pour moi, aucune hésitation.

Bientôt en D200 ....
« Réponse #11 le: 22 nov., 2010, 16:50:46 pm »
Merci à tous pour vos conseils bien utiles. J'en tiendrai le plus grand compte.

Pour remettre à niveau mes clichés, Photoshop sera mon allié.

Au départ, je n'ai pas l'intention de me payer un objectif Nikon capable de faire disjoncter mon compte en banque. Pour l'instant, je vais m'installer dans une zone de focales raisonnables (je ne ferai pas de safari au Kenya en shootant des animaux à 2 km !). J'ai donc repéré un caillou dont les avis d'utilisateurs sont plutôt positifs. Il s'agit d'un Sigma 17-70 f/2,8-4 - DC MACRO OS HSM. Qu'en pensez-vous ........... avant que je fasse peut-être une bêtise ;/ ?

    Je possède l'ancienne version sur un D40X (même capteur que le D200...) et l'ensemble forme un très bon couple. Il te donnera un équivalent 25-105, ce qui en fait un excellent transtandard. L'autofocus n'est pas une flèche, mais il reste correct, et je n'ai pas constaté de front/back focus sur le mien. Bon piqué, bon contraste, expo juste, pas remarqué plus d'aberration chromatique que ça... En revanche, il est peut-être un poil lourd, mais on n'a rien sans rien.

    Honnêtement, ce n'est pas un achat que je regrette, et il me rend de fiers services dans bien des situations.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Bientôt en D200 ....
« Réponse #12 le: 22 nov., 2010, 23:56:44 pm »
C'est assez drôle de voir que j'ai eu quasiment le même parcourt que toi au niveau du matériel... mais plus tard. Commencé avec un fe2, fait une entorse à nikon avec le G9 puis G11. Et maintenant je viens de m'acheter un D200 acheté 380 euros sur le bon coin refait les gainages et nettoyé le capteur et lui ai offert le zoom Sigma trouvé à 320 euros sur ce site. :lol:Eh ben je suis ravi du résultat en shootant en raw et en passant à la moulinette lightroom. Bon quelques vieilles optiques AIS m'apportent de bon résultats aussi!

Bientôt en D200 ....
« Réponse #13 le: 23 nov., 2010, 00:00:08 am »
Sinon tout comme les autres!

*

etxegoxo

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #14 le: 23 nov., 2010, 08:46:11 am »
Comme je l'ai expliqué, j'ai trouvé un vendeur de D200 avec grip qui semble correct. Mais je ne me suis pas encore fermement décidé sur cet exemplaire.
« Modifié: 23 nov., 2010, 08:50:55 am par etxegoxo »

Publicité