Publicité

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« le: 20 juin, 2010, 01:30:16 am »
Bonjour,

Je suis actuellement au USA plus précisément à Page (Arizona). Et je suis un débutant en photo donc je prend mes photos paysage en mode A avec une ouverture de F9 a F11 environ. le problème est que j'ai remarqué que mes photos était un peu sombre, alors j'ai regarder la correction d'exposition était à -1.00 D'origine sue le D90 elle est à combien la correction ?
la je l'ai remis à 0 sachant que je prend des photos sous un soleil de plomb...lol et avec un pare soleil (objectif nikon 18-105 + un grand angle tamron 10-24) et les photos me semble mieux. Que me conseillerez-vous pour ses photos paysages sachant que je les prends en RAW ce que me permet de recorriger via l'appareil ? D'avance merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #1 le: 20 juin, 2010, 01:59:30 am »
Bonsoir Nicolas,


Malheureusement il n'y a pas de correction standard
Tu as bien trouvé, c'est la correction qui est normalement sur 0, tu appliques une correction lorsque l'histogramme ou que de visu tu remarques que c'est nécessaire.
L'exposition est influencée par de nombreux paramètres, à commencer par le mode de mesure et programme choisi.
Le mode A est bon, ça te permet de contrôler la profondeur de champ.
Donc si la photo est trop sombre, tu appliques +...  et si elle est trop claire, donc sur-exposée, tu dois compenser en diminuant en appliquant - 0.7 ou plus... Avec le temps tu sentiras lorsqu'il faut une correction mais l'écran de contrôle est là pour ça :)
Le raw te permet de rattrapper jusqu'à un certain niveau (2EV je crois), aussi ce qui est cramé ne pourra jamais être récupéré. Sous exposer entraîne aussi plus de bruit nummérique, d'autant plus si tu montes en Iso.

Bonnes photos ;)
tl;dr

*

Ken_Lamio

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #2 le: 20 juin, 2010, 02:07:23 am »
Première assistance en ligne transatlantique ?  :)
Champagne !

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #3 le: 20 juin, 2010, 05:57:50 am »
Salut Nicolas,
Attention à ne pas sur-exposer tes photos quand même, car là il y aura des informations perdues. Une photo légèrement sous-exposée peut se rattraper facilement, car il y a toutes les informations.
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #4 le: 20 juin, 2010, 11:20:41 am »
Si tu juges tes photos sombres d'après l'écran LCD au dos du boîtier, attention quand même : ça peut être trompeur.

A mon sens il vaut mieux sous-exposer une photo et avoir à contraster puis rehausser la luminosité en post-traitement, parce que si en revanche la photo est surexposée ça peut être plus difficile à récupérer.

Par ailleurs il n'y a pas de correction d'expo standard ! Ca dépend de la luminosité de la scène. Un paysage de basalte ne demandera pas la même correction qu'un paysage de sable !

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #5 le: 20 juin, 2010, 16:23:47 pm »
ok merci bien pour vos réponses  :D

Mais vous dite : Avec le temps tu sentiras lorsqu'il faut une correction mais l'écran de contrôle est là pour ça, Qu'est ce que l'écran de contrôle indique ? je comprend pas bien. En mode manuel il indique l'exposition (+....-) mais en mode A il indique quoi ?

Je vous ai mis une photo prise en lake powel, prise en mode A 1/125 F10 ISO 200 WB auto (sans correction d'exposition) objectif Tamron 10-24.
et une autre prise en A 1/80 F11 ISO 200 WB auto (sans correction d'exposition) objectif nikon 18-105

Quand pensez-vous ? Pour ma part je trouve la deuxième un peu sur-exposer

D'avance merci

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #6 le: 20 juin, 2010, 16:25:25 pm »
voici la deuxième photo

PS : le mode RAW permet de corriger +3 à -3

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #7 le: 20 juin, 2010, 18:30:12 pm »
Salut Nicolas,
Content de voir que mon ancien 10-24 fasse des photos qui te conviennent, mais la première est aussi sur-exposée, moins que la deuxième, mais quand même un peu  ;C
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #8 le: 20 juin, 2010, 18:36:16 pm »
Ta photo un peu mieux exposée (mais c'est mon avis, par forcément celui des autres).

En tout cas, merci de nous faire vivre ton voyage en photos  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #9 le: 21 juin, 2010, 00:21:27 am »
Mais vous dite : Avec le temps tu sentiras lorsqu'il faut une correction mais l'écran de contrôle est là pour ça, Qu'est ce que l'écran de contrôle indique ? je comprend pas bien. En mode manuel il indique l'exposition (+....-) mais en mode A il indique quoi ?
L'écran de contrôle te donne des indications après la prise de vue:
 - tu peux voir ta photo (attention néanmoins, il faut s'habituer au rendu de l'écran qui n'est pas forcément le même que celui de ton ordinateur)
- tu peux te servir du mode "hautes lumières) qui fait clignoter en blanc les zones cramées
- et surtout tu peux afficher l'histogramme.

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #10 le: 21 juin, 2010, 07:26:15 am »
Bonjour,

Alors oui l'objectif Tamron va super bien je suis très content  :D merci encore

ok je comprend mais alors si je fais des photos manuel, ce que j ai fait aujourd'hui à Antilope Canyon (trépier et long temps de pose et ouverture à F9-F10) il faut que je sois tjs en peu plus bas que 0 sur l'écran d'exposition   +....0....-  ?

Voici deux photos prises aujourd'hui. D'avance merci




Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #11 le: 21 juin, 2010, 10:01:51 am »
Bonjour,

A mon sens celle d'Antilope canyon est surexposée : le premier plan devrait être noir ou presque, et les zones les plus lumineuses (là où tombe le soleil) ne devraient pas être blanches. Ici le mode M n'est pas justifié (à moins de faire plein d'essais). Il vaut mieux se mettre en mode A. Ensuite pour correctement exposer, soit tu fais une mesure spot sur la paroi à un endroit moyennement lumineux, soit tu fais une mesure spot sur le sable là où tombe la lumière et tu appliques une grosse correction d'expo négative (au moins -2 diaph) afin "d'exposer à droite" de l'histogramme et de garantir que les zones les plus lumineuses ne seront pas cramées.

Sous-exposer une photo a pour effet aussi de saturer les couleurs, ce qui ne ferait pas de mal ici.

La photo de Monument Valley est sous-exposée. Elle mériterait quelques points (~10) de contraste en plus, et peut-être 1/3 ou 1/2 diaph de luminosité en plus. Je la soupçonne en outre de tirer vers le magenta (le ciel n'est pas bleu, mais un peu violet).
« Modifié: 21 juin, 2010, 10:06:31 am par Heywood Floyd »

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #12 le: 21 juin, 2010, 10:42:43 am »
Superbe la photo du haut  ;)
Personnellement, j'aime bien comme elle est exposée  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

NickRaven

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #13 le: 21 juin, 2010, 11:22:38 am »
Superbe la photo du haut  ;)
Personnellement, j'aime bien comme elle est exposée  :D

+1 je la trouve bien exposée également  ;)

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #14 le: 23 juin, 2010, 03:12:09 am »
Merci pour vos réponses, elle m'ont bien fait réfléchir et aujourd'hui j'étais à Arches National parc et j'ai fait des photos avec une correction d'exposition, Voici un exemple

photo prise en mode A 1/320 F10 avec correction de -1.00, le reste en auto (WB, SD)

Qu'en pensez-vous ?
Et j'ai une autre question, j'utilise un filtre polarisant et UV et j'ai une photo ou le ciel est sombre
photo prise en mode A 1/200 F10 avec correction de -.1.3, le reste en autot

Je trouve le ciel sombre. Est ce que vous savez pourquoi ?
D'avance merci

Publicité