Publicité

*

nicolas1984

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« le: 20 juin, 2010, 01:30:16 am »
Bonjour,

Je suis actuellement au USA plus précisément à Page (Arizona). Et je suis un débutant en photo donc je prend mes photos paysage en mode A avec une ouverture de F9 a F11 environ. le problème est que j'ai remarqué que mes photos était un peu sombre, alors j'ai regarder la correction d'exposition était à -1.00 D'origine sue le D90 elle est à combien la correction ?
la je l'ai remis à 0 sachant que je prend des photos sous un soleil de plomb...lol et avec un pare soleil (objectif nikon 18-105 + un grand angle tamron 10-24) et les photos me semble mieux. Que me conseillerez-vous pour ses photos paysages sachant que je les prends en RAW ce que me permet de recorriger via l'appareil ? D'avance merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #1 le: 20 juin, 2010, 01:59:30 am »
Bonsoir Nicolas,


Malheureusement il n'y a pas de correction standard
Tu as bien trouvé, c'est la correction qui est normalement sur 0, tu appliques une correction lorsque l'histogramme ou que de visu tu remarques que c'est nécessaire.
L'exposition est influencée par de nombreux paramètres, à commencer par le mode de mesure et programme choisi.
Le mode A est bon, ça te permet de contrôler la profondeur de champ.
Donc si la photo est trop sombre, tu appliques +...  et si elle est trop claire, donc sur-exposée, tu dois compenser en diminuant en appliquant - 0.7 ou plus... Avec le temps tu sentiras lorsqu'il faut une correction mais l'écran de contrôle est là pour ça :)
Le raw te permet de rattrapper jusqu'à un certain niveau (2EV je crois), aussi ce qui est cramé ne pourra jamais être récupéré. Sous exposer entraîne aussi plus de bruit nummérique, d'autant plus si tu montes en Iso.

Bonnes photos ;)
tl;dr

*

Ken_Lamio

  • Invité
Correction d'exposition pour photo paysage
« Réponse #2 le: 20 juin, 2010, 02:07:23 am »