Publicité

D700 : Verre de visée quadrillé et stigmometre ...
« le: 25 févr., 2010, 22:42:14 pm »
Bonjour,

Venu de chez Pentax, je viens de subir le choc culturel du D 700 ! Heu-reux ! Par contre, est-ce que l'un d'entre vous a déjà installé un verre de visée autre que celui d'origine sur ce boitier ? J'envisage un Katz'Eye avec stigmomètre et quadrillage "règle des tiers". J'ai encore beaucoup à  apprendre, aussi tous les conseils sont les bienvenus !

Merci !

Cordialement.

Laurent

Publicité

D700 : Verre de visée quadrillé et stigmometre ...
« Réponse #1 le: 26 févr., 2010, 00:03:28 am »
 
Bonjour

Ce n'est pas une réponse, mais c'est un début:

fonction recherche + verre visée 
 =
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.0

Bonne continuation !

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

NickRaven

  • Invité
D700 : Verre de visée quadrillé et stigmometre ...
« Réponse #2 le: 26 févr., 2010, 00:25:03 am »
Bonsoir,

J'ai pour ma part installé la visée quadrillée type E sur mon D3 (Sini, si tu nous lis  :-*) il y a quelques mois. L'opération n'est pas des plus complexe, mais il faut quand même être sâcrèment prudent. Ne pas oublier de dépoussièrer le verre avant la mise en place!

Le grand plus : Un vrai plaisir de retouver le quadrillage.
La grand moins : Les lignes sont sensiblement moins "marquées/présentes". Bien moins nettes que les lignes du D90 (par exemple).

Je parle là du D3, on est bien d'accord  ;) Je ne connais pas le D700, mais je pense que ces caractéristiques de visées optionnelles ne sont pas très différentes.

Bonne nuit  :)

D700 : Verre de visée quadrillé et stigmometre ...
« Réponse #3 le: 26 févr., 2010, 09:37:58 am »
Haoda Fu ne produit pas de verre pour le D700, mais par mail ils confirment que c'est dans leurs plans.

Katz eye en fait un :
http://www.katzeyeoptics.com/cat--Nikon-DSLRs--cat_nikon.html

Sur mon D200 j'ai eu un Katz Eye, que j'ai remplacé avec bonheur par un Haoda Fu.

Mais à voir le dessin du verre à stigmomètre pour D700, je crains qu'il ne souffre du même défaut que celui pour D200 : le stigmomètre est vraiment trop petit.

Par ailleurs les verres Katz Eye ont tous le même défaut : les demi-cercles du stigmo sont flous lorsque la mise au point n'est pas faite. C'est très gênant.

*

Hors ligne Buzzz

D700 : Verre de visée quadrillé et stigmometre ...
« Réponse #4 le: 26 févr., 2010, 12:46:23 pm »
Pas sûr que l'installation d'un tel verre soit une bonne idée, comme l'a très justement fait remarquer Heywood Floyd. De plus il me semble que le viseur du D700 dispose d'un grossissement suffisant pour pouvoir se passer de stigmomètre et s'aider en cas de besoin de l'assistance de map (point vert + flèches dans le viseur).

En tout cas moi je m'en passe très bien sur le D700 et pourtant j'utilise des objectifs manuels lumineux sans souci particulier (50/1.2, 55/2.8, 105/1.8, 400/3.5). Si tu décides quand même de monter un verre tiers fais très attention car le dépoli est ultra sensible et se raye extrêmement facilement, et en cas de souci tout se fera hors garantie bien sûr (Nikon ne supporte pas les verres tiers).

Quant au quadrillage, celui qui est affichable dans le viseur du D700 ne te suffit-il pas ? A mon avis les lignes servent surtout à aligner l'horizon ou tout autre élément, mais pas en premier lieu à composer...

Buzzz

Publicité