Publicité

Photos d un soudeur.
« le: 03 févr., 2010, 22:26:18 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

 J aurais souhaité faire des photos d une personne qui soude à l arc, mais je me posais la question suivante :

 Faut-il protéger le capteur de l appareil photo de l arc électrique (un genre de filtre par exemple), car cela crée une lumière très intense. Un soudeur dois lui même se protéger les yeux à l aide  d un masque.

 Je ne voudrais pas griller mon appareil sur place  :lol:.

 Merci par avance pour vos réponses.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

Photos d un soudeur.
« Réponse #1 le: 03 févr., 2010, 22:37:24 pm »


D700 + 24-70 2.8, un filtre skylight et c'est tout...

Robert
« Modifié: 03 févr., 2010, 23:25:22 pm par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Photos d un soudeur.
« Réponse #2 le: 03 févr., 2010, 22:40:43 pm »
Bonsoir Robert,

 Et merci pour cette réponse si rapide et précise.
 Bon alors ce ne seras pas demain  :| que je pourrais faire ma photo. Il ne me reste plus qu a passé commande.
Au passage, j aime bien ta photo  ;D.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Photos d un soudeur.
« Réponse #3 le: 03 févr., 2010, 22:44:40 pm »
Juste une chose, le mien de soudeur  ;D, soude avec des baguettes (TIG). Celui de ta photo il me semble que c est de la soudure au MIG si je ne dis pas de bêtises.
 Est-ce pareil au niveau de la protection de l appareil photo ?

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Photos d un soudeur.
« Réponse #4 le: 03 févr., 2010, 22:52:44 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

 J aurais souhaité faire des photos d une personne qui soude à l arc, mais je me posais la question suivante :

 Faut-il protéger le capteur de l appareil photo de l arc électrique (un genre de filtre par exemple), car cela crée une lumière très intense. Un soudeur dois lui même se protéger les yeux à l aide  d un masque.
Il faut avant même l'appareil photo, que tu penses à te protéger les yeux de l'éclair lumineux à travers le viseur, car sinon, tu vas avoir le marchand de sable qui va venir te bercer  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos d un soudeur.
« Réponse #5 le: 03 févr., 2010, 23:01:54 pm »
On dis aussi : éplucher les pommes de terres en rentrant à la maison le soir....... :lol:  :lol:  :lol:   :lol:.

 Bon conseil, merci.  ;D

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Photos d un soudeur.
« Réponse #6 le: 03 févr., 2010, 23:17:29 pm »
Sur celle-ci, on le voit mieux...



Robert
« Modifié: 03 févr., 2010, 23:26:41 pm par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Photos d un soudeur.
« Réponse #7 le: 04 févr., 2010, 13:51:56 pm »
Juste une chose, le mien de soudeur  ;D, soude avec des baguettes. Celui de ta photo il me semble que c est de la soudure au MIG si je ne dis pas de bêtises.
 Est-ce pareil au niveau de la protection de l appareil photo ?

 Shaz
C'est l'inverse, le soudeur de Robert soude au TIG (torche sans apport de métal, électrode en tungstène non fusible), pour le soudage MIG (semi-auto dans le language "garage", électrode fusible) la torche ressemble un peu, avec un apport permanent de métal d'apport par la buse.
La soudure à la "baguette" est une variante du soudage à l'arc. ;)

Photos d un soudeur.
« Réponse #8 le: 04 févr., 2010, 19:21:06 pm »
C'est l'inverse, le soudeur de Robert soude au TIG (torche sans apport de métal, électrode en tungstène non fusible), pour le soudage MIG (semi-auto dans le language "garage", électrode fusible) la torche ressemble un peu, avec un apport permanent de métal d'apport par la buse.
La soudure à la "baguette" est une variante du soudage à l'arc. ;)

Désolé mais je crois que Shaz a raison, c'est au MIG que le soudeur de Robert opère ...
X & H ...

*

ffi

  • Invité
Photos d un soudeur.
« Réponse #9 le: 04 févr., 2010, 20:36:43 pm »
Bonjour. Comme vous n'en avez pas causé, je me permet de completer votre fil avec le cas de la soudure oxy-acétylène. Pas de protection particulière sur l'APN qui a servi à prendre ce cliché il y a quelques années et il fonctionne comme au premier jour.




Cordialement

ffi

Photos d un soudeur.
« Réponse #10 le: 04 févr., 2010, 20:59:42 pm »
Bonsoir à tous,

 Et merci pour ces images bien sympathique. En tous les cas ça fait plaisir de voir que tous les ateliers du monde sont pleins de bric à brac..... :lol: 
 Je me posais juste la question à propos du filtre Skylight dont à parlé Robert.
 Est-ce qu un filtre UV Hoya fait la même chose ? Ou j ai rien compris alors au descriptif sur le net !  :lol:

 Merci pour vos réponses....

 
 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Photos d un soudeur.
« Réponse #11 le: 05 févr., 2010, 10:16:00 am »
Un filtre UV sera parfait, de toute façon le "verre" bloque les UVs (A, B,...  ;D ), un filtre (UV, Sky...) permettra de protéger la lentille frontale des éventuels scories qui pourraient résulter de la soudure (MIG, arc baguette...). ;)
Les UV ne sont pas un problèmes pour l'appareil, par contre pour tes yeux oui, ne pas regarder l'arc (même l'amorçage) et éviter de rester en Tshirt ; souder au TIG pendant 4 heures sans autre protection que le masque m'a valu un fabuleux coup de soleil (brûlure) au cou et à l'avant bras gauche...  >:D

Photos d un soudeur.
« Réponse #12 le: 05 févr., 2010, 10:31:56 am »
souder au TIG pendant 4 heures sans autre protection que le masque m'a valu un fabuleux coup de soleil (brûlure) au cou et à l'avant bras gauche...  >:D
Bienvenu au club des bronzés de la soudure, et le "soleil" n'a pas faibli  :lol: :lol: :lol: , il cogne dur  :'( :-[
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos d un soudeur.
« Réponse #13 le: 05 févr., 2010, 11:14:29 am »
Bonjour à tous,

 Merci pour ces réponses.
 Ce qui me faisait peur également un peu peur c est l intensité lumineuse. Je craignais que cela puisse avoir une incidence sur le capteur = un afflue trop important de lumière.
 Je ferais surtout attention aux scories  ;D.
 

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Hors ligne garnault

Photos d un soudeur.
« Réponse #14 le: 10 févr., 2010, 10:01:42 am »
Bonjour. Comme vous n'en avez pas causé, je me permet de completer votre fil avec le cas de la soudure oxy-acétylène. Pas de protection particulière sur l'APN qui a servi à prendre ce cliché il y a quelques années et il fonctionne comme au premier jour.


Cordialement

ffi

  beaucoup trop  d etincelles   ( je sais il  force pour la  photo)trop de comburant    flamme oxydante   donc  manque de zone reductrice
  il est en train  de cramer  son metal     comme tous les soudeursqui  veulent etre  photogeniques
parole  de pro de la soudure

Edit modération: les balises "quote" ont été rétablies au bon endroit
« Modifié: 10 févr., 2010, 22:39:52 pm par didierropers »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité