2 ou 3 petites choses :
- l'oeil vif et créatif que tu nous décris dans ton paragraphe de présentation serait-il en panne ? C'est assez contradictoire de prétendre que l'on est vif et créatif et ne pas avoir d'idée pour composer une photo autre que celle d'aligner son matos en rang d'oignon
Puisque tu dis t'inspirer des maîtres, pourquoi ne pas regarder le site Nikon ou autres marques de matos pour voir comment les designers présentent les produits !
- ce paragraphe de présentation sur ton site est en effet très pompeux. A mon avis (mais je peux me tromper), c'est extrêmement contre-productif car de futurs clients attendent quelqu'un qui soit à leur écoute et pas quelqu'un qui s'écoute parler de lui-même. Si tes photos sont bonnes, inutile de leur raconter que tu es un bon photographe. Et si tes photos ne sont pas bonnes, eh bien ... pareil
En revanche, parler de la manière dont on aborde le métier, le reportage, le rapport avec le client/modèle, ça c'est plutôt sympa car ça permet au futur client de se faire une idée de la personnalité du photographe avec qui ils vont peut-être travailler.
- d'expérience, le matériel du photographe professionnel intéresse très peu de monde et les seuls clients intéressés sont photographes eux-mêmes . Face à ceux qui n'y connaissent rien, exposer son matériel ne sert à rien. Face à ceux qui s'y connaissent, il vaut mieux exposer du matos qui tienne la route.
Dans ton cas, moi je resterais discret sur ce point car tu as quelques métros de retard. Aujourd'hui, face à un passionné de matos, dire "je photographie avec un D200 et un D3200", ça fait pas pro du tout !
Comprenons-nous bien : cela n'a rien à voir avec la qualité du résultat, on est bien d'accord. Je parle uniquement de stratégie de communication :
- soit on dispose d'un matos monstrueux capable d'épater la galerie et ça peut attirer quelques clients qui seront impressionnés. Dans ce cas, on peut choisir de le montrer et de le mettre en scène. Un peu comme les groupes de rock des années 70 qui posaient devant le semi-remorque avec la sono et les amplis soigneusement étalés.
- soit on est pas vraiment à la page de ce côté par manque de moyens ou d'intérêt et dans ce cas, mettre le matériel en avant ne peut être que contre-productif. C'st la spirale infernale classique : le client qui s'y connait va penser
"s'il utilise ce matos, c'est qu'il ne peut pas s'offrir mieux, s'il ne peut pas s'offrir mieux c'est qu'il n'a pas de boulot, s'il n'a pas de boulot c'est qu'il n'est pas bon". Eh oui, le propre du raccourci ... c'est d'aller vite