Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« le: 30 janv., 2008, 23:29:12 pm »
Petite question à ceux qui font du studio couramment ...

Je prépare l'installation de mon studio à la maison et j'ai trouvé du tissu de bonne tenue à un prix raisonnable (9,90€ le m en 2m80), de toutes les couleurs. J'ai pour habitude d'utiliser des fonds noirs ou bleu ciel en argentique NB (facile de récupérer le fond bleu clair en NB pour densifier à la demande ...) mais j'aimerais éviter le bleu pour ce studio là (il servira pour le numérique surtout et pas trop envie de reprendre les tirages dans Toshop) tout en gardant un fond clair pour les portraits.

Quel coloris utilisez-vous dans ce cas là ?? Blanc ? Ecru ? Autre ??

Merci ;)

Publicité

Installation studio à domicile
« Réponse #1 le: 31 janv., 2008, 00:19:14 am »
jusqu'a present j'ai uitilise du noir ou du gris clair (mais ca m'arrive de retravailler le resultat dans PS)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Yann Roffiaen

  • Invité
Installation studio à domicile
« Réponse #2 le: 01 févr., 2008, 07:09:21 am »
Tout depend de ce que vous voulez faire. J'utilise moi-meme le noir, et j'ai ete tres decu par le bleu, (meme pour le noir et blanc...). Je me suis dit que personnellemnt, si je devais encore faire un achat de ce genre, j'essaierai le blanc, meme si il faut etre particulierement soigneux, les resultats peuvent etre tres interessants. Ecru, surtout pas...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #3 le: 01 févr., 2008, 08:23:45 am »
l'écru j'ai des doutes en effet, trop difficile à gérer au niveau colorimétrie des images au final, en fonction de la couleur de la peau (je précise que c'est pour du portrait exclusivement).  Je pense choisir le noir et un gris clair, en fonction de ce que je vais trouver, mais très clair ... ou bien une couleur qui tranche carrément comme le vert ou le bleu sombre ?

Installation studio à domicile
« Réponse #4 le: 01 févr., 2008, 18:18:03 pm »
J'utilise les teintes suivantes : Noir, blanc, bleu royal, pourpre, orange...

Avec le blanc, j'utilise des filtre de gélatine de différentes couleurs directement sur mes flashs qui éclairent le fond...

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6


*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #6 le: 10 févr., 2008, 12:03:04 pm »
ça avance tout doux ... trouvé 6m de tissu noir qui se tient plutôt pas mal (9.90 le m, un poil cher mais bon, il est costaud), un halogène sur pied chez Leroy-Merlin, 500W pour commencer, je verrai après comment compléter.

j'ai pris un variateur à monter sur l'halogène pour faire varier l'intensité, je ferai quelques tests avec ça mais à priori j'aurai suffisamment de lumière.

pour la seconde source, j'ai deux spots à pince dans lesquels je peux mettre des ampoules E27, ça devrait contre balancer l'halogène.

à suivre ...

Installation studio à domicile
« Réponse #7 le: 10 févr., 2008, 20:05:26 pm »
Bonjour,

...Juste en passant, j'avais autrefois fait, pour une série de portraits, du genre "Monsieur très sérieux", un fond de type faux marbre en employant comme fond un très grand rouleau de papier Canson dans les bruns très sombres et que j'avais repris en nuances de bruns moins sombres à la gouache Plaka travaillée à l'éponge.
Le résultat des Ektas était relativement satisfaisant.
En prise de vue le fond était hors profondeur de champs et pas directement éclairé.
Si cette idée, à pas chère, peu donner des idées...

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #8 le: 17 févr., 2008, 19:39:32 pm »
quelques news de mon installation ...

premiers tests aujourd'hui avec le fond noir (merci à madame pour les ourlets vu la longueur :)) et l'halogène made in Leroy-Merlin.

finalement 500W c'est assez juste et il me faut grimper à 800 ISO pour être tranquille, le D300 gère bien mais quand même. Le plus difficile est pour el modèle qui se prend un halogène pleine tête et ne tient pas longtemps ... va en falloir du monde pour ma série ... :lol:

sinon l'installation est pas trop mal, il me reste juste à repasser le fond pour virer les plis et à passer l'aspiro avant chaque séance pour retirer les poussières.

je vais essayer de trouver des flashs pour test, ce devrait être plus confort ;)

*

dcm890

  • Invité
Installation studio à domicile
« Réponse #9 le: 17 févr., 2008, 21:58:14 pm »
tu n'as pas essayé avec deux halogenes diffusés par un carton blanc , halogenes tournés vers l'exterieur et carton blanc ( ou parapluies blancs si tu trouves ) permettant de diffuser la lumiere ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #10 le: 17 févr., 2008, 23:29:02 pm »
Pas encore non, j'en suis aux tous premiers tests mais je retiens l'idée. Je crains d'être juste en lumière si le sujet bouge non ?

Installation studio à domicile
« Réponse #11 le: 17 févr., 2008, 23:33:06 pm »
Justement je discutais du sujet avec mon frère pas plus tard qu'hier. Il a fait quelques photos chez lui et a réussi à dégotter des flash studio (un voisin plutôt sympa). Il trouve cela beaucoup plus efficace qu'un éclairage constant (notamment en terme de réglage).

L'halogène est il adapté à ce genre d'usage ? je pensais que la lumière trop diffuse ne permettrait pas de contrôler l'effet.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #12 le: 17 févr., 2008, 23:39:00 pm »
Pour le moment en effet je contrôle pas grand-chose !! Le test consistait surtout à voir si le poids du tissu de fond posé sur une poutre n'allait faire tomber l'ensemble sur mes gosses :lol:

Pour les lumières, je vais passer au test suivant !

Tiens, les 2 moins pires




*

dcm890

  • Invité
Installation studio à domicile
« Réponse #13 le: 04 mars, 2008, 22:11:38 pm »
je pense pas que pas que si tu mets 3 spots de 500W avec des parapluies tu sois juste en lumiere , mais faut essayer

dommage que tu sois si loin : j'ai une malette avec des spots de studio je te l'aurais prété volontiers ( si tu viens dans le 13 fais moi signe )

*

Hors ligne Jean-Christophe

Installation studio à domicile
« Réponse #14 le: 04 mars, 2008, 23:33:28 pm »
En fait j'ai un kit studio à l'assoc dont je m'occupe mais je voudrais être indépendant à la maison. De plus j'aime bien caler mes lumières en réel, j'ai du mal avec la lampe pilote des flashs. Ceci dit, je commence à réaliser que le flash va vite me manquer côté quantité et qualité de lumière :(

Publicité