Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #15 le: 04 sept., 2019, 10:55:39 am »
Il y a quand même un problème dans le marché :
- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent

Donc : Si c'est un produit destiné au pros, Nikon a complètement raté son étude de marché. Si c'est un produit amateur, il faut revoir la dénomination. Si les amateurs surestiment leurs besoins... bon ben tant que leurs banquiers suivennt.

Mais je rejoins l'analyse sur "le dernier des mohicans". ça n'est pas incompatible avec une dernière série de boitiers reflex dérivés comme énoncé dans l'article, et le vrai tournant sera à voir dans les futures annonces et la part du Z.

Publicité

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #16 le: 04 sept., 2019, 11:05:02 am »
- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent
C'est ce qu'on appelle le "marketing".
Dire aux potentiels acheteurs ce qu'ils ont envie d'entendre, et les flatter au passage ; ça détend ... le portefeuille. ;D

Maintenant "pro" peut avoir différentes significations.
Stricto sensu, désigne ceux dont c'est le métier.
Par extension, qualifie un matériel caractérisé par des performances élevées et une robustesse propre à un usage intensif ... dont les professionnels n'ont pas nécessairement l'utilité (ou les moyens).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #17 le: 04 sept., 2019, 11:06:53 am »
Donc : Si c'est un produit destiné au pros, Nikon a complètement raté son étude de marché. Si c'est un produit amateur, il faut revoir la dénomination. Si les amateurs surestiment leurs besoins... bon ben tant que leurs banquiers suivennt.
Au contraire, c'est très bien joué je trouve.

Les amateurs rêvent d'un boîtier pro, peu importe que les pros l'utilisent ou non (je force le trait, certains l'utilisent, quand même) du moment que les dits amateurs peuvent l'acheter.

C'est du marketing, certes, mais n'oublions pas que sans cela il serait impossible de fabriquer un D5 à 6500 euros car le nombre de pièces vendues aux pros ne le permettrait pas.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #18 le: 04 sept., 2019, 13:03:14 pm »
Il y a quand même un problème dans le marché :
- Nikon annonce un nouveau boitier pro haut de gamme
- les pros n'en veulent pas
- les amateurs en veulent

C'est juste une vision du marché français qui doit représenter moins de 1% du marché mondial.
Il est fort probable que Nikon se préoccupe en premier du marché mondial, certes sectorisé, mais dans le cas présent pour l'Europe dont la France n'est qu'une petite partie.
« Modifié: 04 sept., 2019, 14:05:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #19 le: 04 sept., 2019, 13:44:32 pm »
Il serait tout de même intéressant d'avoir des données précises sur les acheteurs de D5. Pour ma part je n'ai pas souvent vu un amateur avec...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #20 le: 04 sept., 2019, 13:48:39 pm »
ce n'est pas parce qu'on l'achète qu'on s'en sert, à ce niveau là.
Dans les boutiques pros les amateurs représentent 90% des ventes de D5 environ. Mains on ne parle pas de 100.000 pièce spar an non plus.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #21 le: 04 sept., 2019, 14:23:18 pm »
... on ne parle pas de 100.000 pièces par an non plus.
Existe-t-il une publication des chiffres de vente par produits en termes d'objectifs et de réalisation ?
Si Nikon prévoyait 5000 ventes de D5 et en a vendu 10000, c'est un grand succès.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #22 le: 04 sept., 2019, 15:15:54 pm »
La liste existe mais n'est pas rendue publique, ce sont des infos confidentielles.

On parle, selon mes estimations, de quelques centaines de pièces par an en France je pense.

A titre de comparaison c'est pareil ailleurs, voire pire. L'Alpha 9 s'est vendu à moins de 100 exemplaires en France en un an en comptant les exemplaires de démo chez les revendeurs, ça donne le ton. le D5 s'en sort bien.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #23 le: 04 sept., 2019, 16:07:03 pm »
le D5 s'en sort bien.
Pour bien s'en sortir, ce n'est pas au volume vendu par la concurrence qu'il faut comparer, mais au plan (càd le volume prévu suit à l'analyse de marché). En fonction du volume planifié, on fixe la marge qui s'ajoute aux coûts de production pour couvrir les frais de R&D, industrialisation, etc. Si on vend moins que le plan, on perd de l'argent ; si on vend plus, c'est tout bénéf'.

Le cas, certes peu probable, dans lequel Sony a planifié 50 ventes annuelles en France et Nikon 1000, ce n'est pas celui qu'on croit qui est le plus mal.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Hors ligne Pierre

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #25 le: 04 sept., 2019, 21:52:56 pm »
Comme JC je vois bien Nikon tirer une sorte de révérence à la gamme D pro avec le D6 comme ce fut le cas avec le F6. Quand aux ventes je pense qu'il s'en vendra... surement moins que le D5 qui à déjà du se prendre une sacrée claque si on compare avec le D4/D4s


Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #26 le: 05 sept., 2019, 03:43:22 am »
Seront ils nombreux a claquer $ 7000/8000 euros dans un d 6 ?  ::)

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #27 le: 05 sept., 2019, 07:33:45 am »
Tout dépend de l'ampleur des innovations apportées.
Une simple mise à niveau du D5 serait décevante.
Si l'hypothèse du viseur commutable optique/électronique se confirme, ça peut faire un joli carton.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #28 le: 05 sept., 2019, 07:47:02 am »
Si l'hypothèse du viseur commutable optique/électronique se confirme, ça peut faire un joli carton.
Le problème c'est que si Nikon innove beaucoup avec le D6 cela va relancer le système reflex, est-ce vraiment l'intention de Nikon pas sûr... :'(
« Modifié: 05 sept., 2019, 07:48:58 am par Caille »

Nikon D6 : le nouveau Pro monobloc
« Réponse #29 le: 05 sept., 2019, 07:55:12 am »
Est-ce un problème ?
Nikon photo a géré simultanément une gamme compact, des bridges, un compact expert, les Nikon 1, ses caméras 360° et les reflexs.
Avec tout ce qui a été maintenant abandonné, je pense qu'il y a les ressources disponibles pour faire le suivi des gammes F et Z.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité